Je reviens de faire un tour sur Osmos, ce petit jeu très simple et très élégant qui ne demande qu'à titiller votre patience sans jamais commettre le faux pas de vous énerver. Quoique... L'idée du jeu est assez zen, une musique électronique douce, des cellules rondes flottant dans une solution colloïdale , de la physique / biologie amusante...
De la biologie, ces cellules ont la systématique et hasardeuse voracité: elles ne vous cherchent pas nécessairement , mais si elles vous touchent et qu'elles ont plus grosses que vous, elles vous phagocytent... Hey, mais si vous êtes plus grosses qu'elles c'est vous qui les mangez et grossissez en conséquence....
De la physique , ces cellules ont les réactions de bases de solides sous l'influence de flux magnétiques, de phénomènes de gravité et d'inertie, des lois d'action/ réaction (votre mouvement est un jet de matière, qui vous propulse, mais qui dit jet de matière dit perte de masse, et donc plus petite taille et donc accroissement du danger etc... ). Osmos vous met face à des règles simples, élégantes et sans merci . A noter qu'une option permet de visualiser les lignes de forces , les lignes de trajectoires autour d'une orbite...)
Vous vous ferez des ennemis aussi au cours de ces nombreux niveaux (très bien présentés, par ordre de difficulté ou de type de challenges) car certaines cellules sont plus malignes ou plus agressives. Il y a dans Osmos une vie de boite de Pétri dans laquelle il s'agit de commencer comme proie et finir comme prédateur.
Osmos est très sympa comme jeu casuel qui délasse par sa musique envoûtante, son rythme lent mais insistant, son gameplay élégant et menaçant en même temps. Un chouette concept, ni trop abstrait, ni trop concret, très bien réalisé! Recommandé, guys et guysettes!