L'"Avatar" méconnu du jeu-vidéo.
Outcast fut pour moi, incontestablement, la plus merveilleuse et fantastique expérience dans ma vie de gamer, qu'aucun autre titre jusqu'à aujourd'hui n'a réussi à égaler.
Ce titre est la quintessence de tous les éléments de l'aventure :
- sentiment de liberté incroyable avec la découverte et l'exploration d'un univers inconnu composé de cinq mondes totalement ouverts, aux environnements et à l'exobiologie diversifiés, reliés entre entre eux par des stargates.
- rencontre avec une race extraterrestre dont il va falloir apprendre les us et coutumes.
- multiples façons d'évoluer dans notre environnement (nager ou prendre une monture par exemple) et d'aborder une situation, dont les combats, avec un panel de gadgets et d'armes en tout genre. En outre, la mobilité de certains éléments hostiles comme les gardes en patrouille créée un sentiment d'insécurité et d'imprévisibilité.
- histoire émouvante s'inspirant aussi bien de Stargate que de La Planète des Singes.
- musique sublime digne d'un Poledouris.
- personnage principal à la Jack O'Neill dans la série Stargate, plein d'humour et d'ironie face à une situation désespérée, doublé par Patrick Poivey alias la voix officielle de Bruce Willis.
Encensé par la critique vidéo-ludique de l'époque, il est fort dommage que le succès commercial ne fusse pas au rendez-vous.
Il reste néanmoins un titre indispensable dont devrais s'inspirer l'industrie du jeu-vidéo actuelle.
En attente, avec l'espoir fou, qu'une suite arrive un jour...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste