Le premier contact avec Outer Wilds est plutôt rude : c’est techniquement plutôt vilain, malgré une direction artistique réussie, et on est un peu perdu. Pas d’histoire, pas d’objectif, alors on tourne un peu en rond en parlant à tout le monde, mais il ne se passe pas grand-chose.
Et là d’un coup, c’est le drame : je tombe d’un arbre, je meurs, et les crédits se lancent. Puis retour au menu principal. Euh ok, y’a pas de sauvegarde dans votre truc ?
En fait il faut effectuer une certaine action pour lancer le jeu à proprement parler, avec la fameuse boucle temporelle, et je suis mort avant, ce qui n’est pas censé arriver j’imagine. Mais moi quand j’explore, môssieur, je saute dans tous les sens, et parfois je meurs !
Bref après ce petit raté je vais dans le vaisseau spatial qui me servira à explorer le système solaire, et je commence à prendre mes marques. Il y a un journal de bord qui sert à retenir les différents points sur lesquels on peut enquêter, et la mayonnaise commence à prendre.
Je décolle, je découvre de nouveaux endroits, guidé par le journal de bord, et je commence à creuser à droite à gauche pour comprendre un peu de quoi il retourne. On se pose beaucoup de question, c’est très intriguant, et vu qu’on voit se profiler de nombreuses pistes, ça donne bien envie de tout explorer.
Seul défaut : j’ai parfois eu l’impression, pendant mes premières heures de jeu, que le jeu jouait à ma place : il me montre via le journal de bord que mon perso comprend ce que je découvre ou lit, alors que moi je pige que dalle (genre mon perso a compris avant moi qu’il était dans une boucle temporelle ^^). Il y a aussi un peu trop de noms différents dans les logs que l’on découvre, ce qui fait que parfois, j'ai eu du mal à suivre, et donc à comprendre tout ce fatras.
Mais c’est super fun à jouer, on mène sa petite enquête, et on n'est quasiment jamais bloqué grâce au journal. Du coup on enquête de manière très organique, en étant à peine guidé, et c’est un vrai plaisir. Il y a quand même quelque chose de fascinant à explorer un système solaire entier, même s’il n’est clairement pas à l’échelle.
Alors vu que je ne suis pas très bon aux énigmes, l’enquête m’a sans doute pris plus de temps qu’aux Einstein de service, mais c’est le jeu qui veut ça.
Sur la fin j’ai même eu besoin d’un coup de soluce, car un point précis avait totalement échappé à mes déductions. J’ai aussi un peu pesté contre l’absence d’une sauvegarde rapide, face à une séquence nécessitant une exécution quasi parfaite, mais aussi face à une autre que j’ai dû refaire encore et encore, parce que je tombais toujours dans le même piège.
Le tout dernier tronçon du jeu est très ésotérique, et plutôt réussi, mais la fin m’a paru un peu insatisfaisante. La proposition est intéressante, mais ne m'a pas totalement conquis.
Mais je ne nierai pas le plaisir que j’ai eu à parcourir ces planètes, et à découvrir leur passé en ayant l’impression d’être très peu tenu par la main. Tout comme je ne nierai pas la beauté de l’histoire du jeu, assez audacieuse avouons-le.
16/20
PS : Oh et ça se joue très bien au clavier / souris hein, pas besoin d’une manette...