Un Metroidvania avec du potentiel mais qui pour moi manque un peu la cible sur plusieurs aspects.
Sa gimmick principale est assez réussie, c'est un peu celle de Ikaruga mais version plate-forme, ce qui donne lieu à d'intéressantes séquences de sauts et de combats. Après c'est peut-être sur-utilisé... dans ce jeu j'ai l'impression de toujours faire la même chose. 95% des obstacles consistent à attendre le bon moment pour passer (ce qui reste sympathique mais il faut vraiment accrocher à ça), et les ennemis même s'ils sont pas mal et se renouvèlent un peu, deviennent au bout d'un moment un peu lassants.
Au niveau de l'ambiance du jeu, que ça soit dans les visuels ou dans l'audio, personnellement je trouve ça en demi-teinte. D'un côté oui c'est assez joli y'a des beaux contrastes, mais je suis pas exactement sûr pourquoi, mais sur ce Outland, c'est progressivement devenu un peu fade à mes yeux. Et encore plus à mes oreilles où il n'y a pas grand chose d'intéressant (sauf peut-être la dernière zone). J'ai trouvé le jeu dans son enveloppe et sa géométrie au global assez répétitif sur toute sa longueur, bref me balader dans ces niveaux n'a pas été pour moi un grand plaisir au niveau de la "visite".
Et ça ça pose directement un problème, c'est que ce jeu qui utilise donc un peu la formule d'un Metroid, avec différentes zones connectées où l'on récupère des pouvoirs qui vont pouvoir nous permettre d'accéder à d'autres zones, avec un certain degré de backtracking pour récupérer des bonus. Et vu que je me plais moyen à me ballader dans les niveaux, c'est tout de suite beaucoup plus une corvée dans ce Outland. Surtout que pour un jeu récent, son système de carte est vraiment moisi. La carte ne se découvre pas petit à petit, et on a aucune idée des endroits qu'il nous était impossible d'accéder précédemment, bref la carte est presque inutile, et c'est doublement chiant de devoir revenir dans une ancienne zone.
Ensuite, les contrôles, on a droit à un personnage très maniable mais comme souvent avec les personnages de jeux de plate-forme contrôlés au stick analogique, assez glissant et pas toujours précis. Ceci est notamment vrai lorsque le jeu décide de faire des mouvements de caméra inattendus, avec des zoom et dézoom automatisés très désagréables. Les contrôles restent tout de même corrects au global.
Enfin, la dernière chose qui empêche pour moi le jeu d'être vraiment fun, c'est que j'ai trop souvent l'impression d'être pris pour un con. Par exemple, le jeu t'introduit une mécanique (utilise une bombe pour détruire ce mur craquelé), très bien, mais une demi-heure après t'as un nouveau mur craquelé à l'écran, une bombe pas loin, et lorsque tu t'approches du mur le jeu immédiatement, sans que t'ai même le temps de te poser la question, te met un énorme message à l'écran qui te dit qu'il faut utiliser la bombe pour détruire le mur. Merci j'y aurais jamais pensé !! De la même façon je trouve le jeu au global trop facile. ll y a de temps à autres quelques enchainements un peu plus ardus à effectuer, mais au global je me déplace avec une telle aisance d'un bout à l'autre des zones que ça en devient parfois ennuyant... L'exploration de niveaux déjà plutôt linéaires est réduite à suivre une lumière qui nous dit exactement où il faut aller. Les bosses sont du coup les phases les plus intéressantes car il y a un petit pattern à trouver, mais même pour les bosses les développeurs se sont dit "et si on prenait le joueur pour un gros con ?", ainsi au bout de 30 secondes de combat contre un boss, check point. Le boss dure 2 minutes à battre, mais si tu meurs au bout de 40 secondes, en gros le jeu te recharge ta vie, mais pas celle du boss qui est déjà vidée de moitié. Et même si vous êtes le plus nul au monde, lorsque votre santé est basse le jeu va vous filer des soins qu'il ne vous aurait pas filé en temps normal. Comment gâcher le plaisir du joueur pour les nuls. Ce game design est la gangrène du jeu vidéo...
Enfin bref, le jeu est quand même sympathique vu que je l'ai fait du début à la fin, mais il aurait pu être tellement mieux, et je n'ai eu aucune envie de revenir sur mes pas pour débloquer les bonus de santé ou autre qui m'étaient jusque là inaccessibles. Il y a pleins de moments de puzzle ou de plate-formes cools, mais dispersés au final dans des décors et dans une histoire pas spécialement à mon goût.