Outlast 2
6.6
Outlast 2

Jeu de Red Barrels (2017PC)

Énorme potentiel gâché. Fainéantise ou incompétence ?

Sincèrement, Outlast 2 faisait parti de mes plus grosses attentes, et la démo m'avait conforté dans l'idée que ce serait un jeu avec un potentiel énorme, largement supérieur au premier opus. Et ben vous savez quoi ? Vous avez fait la démo ? Alors vous avez vu plus de la moitié du jeu. Non je ne plaisante pas je suis très sérieux, vous avez vu plus de la moitié du jeu, oui, et c'est franchement triste à dire.


Commençons par le commencement pour comprendre. Quand Outlast 1 sort il surprend beaucoup de monde de part l'ambiance angoissante et tendue constamment qu'il arrive a poser avec un gameplay pourtant minimaliste et un scénario archi classique. Le gameplay ne reposant que sur des phases de cache-cache très basiques, des courses poursuites très intenses dans l'asile, et le caméscope permettant de filmer ce qui nous entoure. On a également à notre disposition des pages de documents et notes en tout genre pour nous présenter les évènements qui se déroulent dans l'asile et tous les détails en rapport avec ce dernier et ses résidents.
Au final, malgré le fait que Outlast soit un jeu assez court et au gameplay assez limité, ce ne sont pas pour autant des défauts, Outlast n'étant pas un " gros jeu " comme pouvait l'être un certain Dead space pour ne citer que lui. Outlast est même un bon jeu, peut être parfois un peu redondant n'étant pas un jeu très riche, mais un bon jeu tout de même. Voir même très bon car personnellement je l'aime même beaucoup et je ne dois pas être le seul vu le très gros buzz qu'il a fait.


Maintenant nous arrivons à Outlast 2, et quel-est le constat ? Les développeurs Red Barrels se sont reposé sur leur acquis, sûrement sûr de leur réussite après l'énorme succès du premier opus, mais alors à un point que je sais même pas si on peut vraiment parler de " repos " dans le cas présent et pas plutôt de fainéantise. C'est simple, en 4 ans il n'y strictement AUCUNE évolution dans le gameplay si ce n'est l'ajout de bandages pour contrer les saignements dans le jeu. Le jeu se passant principalement en extérieur devrait aussi sensément être plus ouvert dans son level design, ou même avoir un level design plus développé, hé bien ce n'est pas le cas non plus, c'est même plus fermé qu'auparavant, on avait plus de liberté dans l'asile que les territoires extérieurs de cet opus.
Vous l'aurez compris, jusque là rien de neuf c'est la même soupe qu'en 2013, et ce malgré les environnements extérieurs. On était pourtant en droit d'espérer beaucoup plus que ça avec le succès du premier et ces 4 ans de développement, mais passons car ces défauts là sont MINEURS en comparaison de ce qui va suivre.


Hé oui, car maintenant passons aux détails très fâcheux et attaquons-nous à la structure scénaristique et narrative du titre. Le jeu nous introduit à l'univers immédiatement en arrivant dans le village de la faction " évangélique " du titre, on ne comprend pas trop ce qui se passe suite à un crash d'hélicoptère pendant un reportage et on est prit de court par les événements tous plus tordus les uns que les autres, on apprend également ( là aussi dès le début ) que l'antéchrist serait directement lié à nous et qu'il naîtrait très prochainement, de ce fait on est prit en chasse. Le mystère pèse sur cette faction et ses personnages clés et on en apprend plus, comme dans le premier Outlast, en lisant toute les notes qui traînent. De plus notre personnage est prit de violents rêves éveillés comparable à des terreurs nocturnes et on est forcé de progresser à l'intérieur de ces rêves dans une ambiance très dérangeante à la recherche d'on ne sait trop quoi. Bref on est dans le flou mais c'est quand même très intéressant et on veut en savoir plus, on veut savoir le pourquoi du comment. Comme si ça ne suffisait déjà pas on apprend l'existence d'une seconde faction, et ils sont encore plus tordus que les premiers et ont des objectifs qui sont l'exact inverse de ces derniers. Bref, notre femme se fait enlever dès le début du jeu car elle va soit disant mettre au monde l'antéchrist, et nous devons la sauver, voilà tout.


Alors comme je disais tout ça est intéressant et on cherche à en savoir plus, mais le problème est que arrivé à la moitié du jeu on cesse littéralement d'en apprendre plus et nos questions restent en suspens, et ce même après la fin du jeu archi décevante qui ne nous apprend rien. Toute les notes qu'on ramasse ne sont plus que des extraits de l'évangile de la première faction écrite par leur dirigeant, et des notes anecdotiques qui ne nous apprennent rien. De ce fait, après une première partie du jeu certes avec ses défauts mais étant quand même très intéressante à suivre, on arrive dans une seconde partie VIDE narrativement parlant. On a l'impression que les développeurs chargé du scénario et de la narration se sont dit " Outlast 1 c'était trop simple, alors rajoutons 2 factions, des mystères religieux, des événements paranormaux, des cauchemars, et un tas d'autres trucs " sans pour autant réfléchir à comment ils allaient développer tout ça après. C'est simple, RIEN n'est développé par la suite. Et le pire c'est qu'ils continuent passé la moitié du jeu à ajouter des choses sans les expliquer ou même les justifier ( exemple :les tours lumineuses qu'on aperçoit quand on est sur le lac, soit disant importantes et à l'origines de ces cauchemars éveillés, du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire, et dont on ne parle plus après ).


Pourquoi Blake rêve précisément de la mort d'une de ses amies et surtout, pourquoi il rêve tout court ? Si ces tours en sont à l'origine, pourquoi existent-elles ? Quel est le but de leur existence si ce n'est provoquer des cauchemars et crever les animaux dans leur rayon d'action ? Pourquoi Blake fuit-il dans ses rêves son ancien professeur qui prend la forme d'un monstre difforme ? Qu'a-t-il fait de mal ( à noter que cette question peut s'appliquer pour les deux personnages ) ? Pourquoi sa femme est enceinte alors qu'elle n'est pas censée être enceinte ? Si c'est pour justifier la naissance de l'antéchrist, alors pourquoi le bébé qui naît à la fin du jeu est un bébé tout à fait normal ? Pourquoi il y a une pluie de sang ? Pourquoi à la fin avant la naissance du bébé une tempête quasi divine dévaste tout alors qu'encore une fois ce bébé de merde est tout à fait normal ?
Pourquoi accordé autant d'importance à cette amie dans ses rêves alors que vraisemblablement jusqu'à maintenant il en avait rien à foutre ?


Au final quand on ne peut plus s'accrocher à l'histoire qui s'est visiblement arrêté en plein milieu du jeu, on essaie alors de s'accrocher au gameplay. Malheureusement étant déjà affreusement limité à la base et à la limite du die & retry dans le cas présent, ça devient frustrant et on ne fait même plus attention aux phases qui sont sensées nous angoisser ou nous surprendre, on a juste envie d'en finir et de passer au niveau suivant ( à noter qu'ils se ressemblent tous et que ça en dévient répétitif à l'extrême ) pour voir si on aura droit à un semblant d'explication, ou au minimum à un semblant de justification. Évidemment vous n'aurez rien de tout ça.


Redbarrels, vous avez surestimez vos acquis et avez gâché un énorme potentiel. Au final le jeu n'est même pas inachevé, il manque carrément la moitié, et c'est franchement dommage.

NovelTheAngry
6
Écrit par

Créée

le 11 mai 2017

Critique lue 1.7K fois

7 j'aime

5 commentaires

NovelTheAngry

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

7
5

D'autres avis sur Outlast 2

Outlast 2
hydro24
7

Une formule si prometteuse ...

Dommage, le premier titre nous apportait un gameplay et un univers intéressant et définitivement oppressant, alors que celui-ci est un échec. Pourquoi ? Commençons immédiatement par le plus gros...

le 29 avr. 2017

10 j'aime

6

Outlast 2
NovelTheAngry
6

Énorme potentiel gâché. Fainéantise ou incompétence ?

Sincèrement, Outlast 2 faisait parti de mes plus grosses attentes, et la démo m'avait conforté dans l'idée que ce serait un jeu avec un potentiel énorme, largement supérieur au premier opus. Et ben...

le 11 mai 2017

7 j'aime

5

Outlast 2
Psykokilla_V3
7

Faith +1 (Sans Spoiler.)

Toi aussi tu viens de finir Outlast 2 et tu est tout confus dedans ta tête? C'est normal. Outlast 2 est la suite direct du premier opus et de son DLC. Logique? Huum, non hélas, explications : Après...

le 8 mai 2017

6 j'aime

Du même critique

Gurren Lagann
NovelTheAngry
10

Chef d'oeuvre de la Japanime

Toujours plus grand ! Toujours plus fort ! Toujours plus beau ! C'est ça Gurren Lagann : une évolution constante vers le haut pour au final percer les cieux et bien plus ! On ne s'ennui jamais, le...

le 21 mai 2015

8 j'aime

3

Outlast 2
NovelTheAngry
6

Énorme potentiel gâché. Fainéantise ou incompétence ?

Sincèrement, Outlast 2 faisait parti de mes plus grosses attentes, et la démo m'avait conforté dans l'idée que ce serait un jeu avec un potentiel énorme, largement supérieur au premier opus. Et ben...

le 11 mai 2017

7 j'aime

5

Tokyo Ghoul √A
NovelTheAngry
4

L'Art du saccage d'oeuvre Tome 1 :

Après avoir vu la première saison de Tokyo Ghoul en anime, j'étais impatient de voir la suite que je pensais riche en révélations... mon dieu quelle déception, j'ai envie de bouffer l'équipe qui...

le 6 mai 2015

1 j'aime

2