Malgré une technique assez austère (normal pour un jeu de 1997 qui tourne malgré tout assez bien sur Windows 10), Outlaws surprend beaucoup dans ce qu’il propose et mérite le détour. Les premiers pas dans le jeu ne sont pas des plus rassurants, le jeu n’a que des hitscanners en ennemies laissant présager du Hitscan hell bas de plafond, il y des pics de difficultés franchement très injustes notamment avec les boss et on a affaire à du bon niveau labyrinthique qui va pas plaire à tout le monde.
Au final rien de tout cela dérange, la proposition du jeu est solide, très solide. C’est un pas un banal doom like, il y a vraiment une volonté de désigner des gunfights de western et ça marche. Le meilleur exemple reste le colt que l’on peut vider en semi auto comme dans les westerns spaghetti et qui fait s'écrouler tout ce qui respire devant vous. Le rechargement manuel des armes aide beaucoup également à l'immersion dans les combats, pour un jeu de 97 les feedbacks sont assez impressionnants.
Pour le reste le jeu ne peine clairement pas à charmer, l’interactivité avec les niveaux est tellement original, même encore aujourd'hui je trouve ça trop cool, la musique est phénoménale comme pour les cinématiques. Son seul gros défaut est son archaïsme dû à sa technique, un remaster n’aurait pas besoin de faire grand chose pour apporter un expérience optimal, et elle viendra pour sûr.
Tout ça pour dire que Outlaws n’a pas démérité son statut de jeu culte.