J’avoue ne pas avoir forcément trop suivi le développement de OUTRIDERS par People Can Fly pour Square Enix. C’est un jeu de tir à la 3ème personne dans un monde de science fiction.
Notre personnage se réveille après 30 ans de cryostase et voit alors Enoch complètement changée. Forcés de quitter la Terre qui devenait inhospitalière, les colons étaient partis sur une nouvelle planète. Le problème c’est qu’une anomalie arrive et tue quasiment tout le monde. Notre personnage découvre alors ses pouvoirs d’outrider qui va lui permettre de découvrir les secrets de cette planète accompagnée d’une petite bande ayant chacun des capacités pour améliorer son équipement et arriver au bout de l’aventure.
Le jeu a un scénario plutôt sympathique, on arrive à bien se plonger dedans grâce à des doublages plutôt réussis et des voix que l’on connaît assez bien. Malgré des cinématiques plutôt bien réalisées, le jeu a quelques faiblesses de réalisation. Ce qui m’a le plus exaspéré c’est la connexion au jeu ! En effet, malgré le fait que le jeu dise que l’on se connecte, ça peut tourner dans le vide un certain temps et finalement sans redémarrer le tout il ne se passe rien. J’ai été déçue aussi de ne pas arriver à trouver des “amis” plus souvent pour jouer en multi parce que ce jeu peut se révéler très très dur à jouer par moment. Je pense qu’il faut aller dans les plus hauts niveaux pour trouver du monde. Vous avez quand même la possibilité de régler tout cela. Le mode histoire permet de jouer en assez facile (attention par moment c’est dur quand même !) et vous avez énormément de modes différents pour rendre le jeu extrêmement dur.
OUTRIDERS est assez riche, il y a de quoi faire sur Enoch : Beaucoup de cartes à visiter, beaucoup d’ennemis à tuer et beaucoup de choses à faire ! Vous avez déjà le choix entre 4 classes pour votre personnage : Technomage, Pyromage, Illusionniste, Telluriste qui définiront alors votre style de combat. Vous ne pourrez pas changer en cours de route ! Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez faire ! Vous débloquerez alors 8 pouvoirs ainsi que des aptitudes passives. Vous pouvez bien entendu choisir la tête de votre personnage et les différents loots des combats vous permettront de trouver le meilleur équipement pour ce dernier. Dieu sait qu’il y a des loots et différentes possibilités. Vous pourrez même transformer ces équipements pour les améliorer. Plus vous monterez les niveaux des mondes et plus les loots seront meilleurs. Vous débloquez aussi des points de talents que vous pouvez choisir dans une arbre de compétence assez grand je dois dire ! Le jeu marche comme un RPG puisque vous avez des points d’expérience au fur et à mesure des quêtes que vous faites et des missions que vous réussissez. Les niveaux que vous franchissez permettent de gagner en compétence et de réussir des missions qui deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure des maps. Les maps sont au nombre de 18 où sont réparties plusieurs quêtes : des chasses aux monstres (10), des traques de cibles (10), des objets à récupérer (10) et des quêtes secondaires (24). De plus, vous débloquerez plusieurs niveaux d’incursion au cours de votre progression dans l’histoire débloqués selon le nombre de tués, de quêtes faites, etc. Ce sont diverses progressions à faire pour récupérer d’autres récompenses. Vous trouverez en-dessous une photo de mon personnage qui a atteint le niveau 30 et de mon équipement.
14/20
En résumé, OUTRIDERS n’est pas le jeu de l’année mais il donne une bonne expérience de jeu, c’est un bon défouloir, un bon divertissement qui sait séduire. J’avoue qu’il arrive à nous donner envie de réussir, de finir toutes les quêtes et de débloquer ce qui peut l’être ! Personnellement, je me suis bien amusée dessus et j’y ai passé de très bonnes heures de jeux. Une excellente découverte.