J'avais envie d'adorer ce jeu, d'y passer des centaines d'heures réparties ici et là les soirs et les week-ends pour m'amuser avec les copains. Mais il y a beaucoup, beaucoup de problèmes, sans même parler de ce qui ne fait pas partie de la boucle de gameplay. Du coup j'ai fait la campagne, que j'ai aimé, mais je n'ai pas supporté le "end game" où chaque boulon mal huilé devient une source de frustration qui s'additionne avec les autres pour au final me dégoûter.
La précision des ennemis humains est déconcertante, ce qui rend les interactions avec ces ennemis assez limitées et inintéressantes. En ce qui concerne les monstres, esquiver ne sert à rien, puisqu'on ne profite d'aucune "i-frame", et la plupart des attaques subies de leur part interrompent les animations du joueur, donc on se retrouve des fois bloqué dans des boucles d'interruption, génial....
Le design des armes est très pauvre, absolument toutes les armes d'un même type sont construite d'après le même modèle, et seules les légendaires on le droit à plus de modifications que juste un peu de peinture. Dans ce cas il aurait été préférable de faire moins d'armes, chacune unique, plutôt qu'un nombre incalculable de redites qui finissent par émousser la satisfaction de trouver une nouvelle arme. Et cela s'applique également dans une moindre mesure aux armures.
Le "level design" est trop simple la plupart du temps, le fait de pouvoir interagir avec des éléments du décor par le biais de nos pouvoirs aurait pu être incroyablement jouissif, au lieu de cela on enchaîne les couloirs. Ce n'est pas un problème en soit, cet aspect ne me dérange pas dans la série des gears of war, mais ces jeux durent environ 15h, alors que là, enchainer des couloirs et des arènes vides pendant plusieurs dizaines d'heures devient lassant.
La personnalisation et l'aspect RPG sont inégaux, l'arbre de compétence notamment est plutôt pauvre et contient surtout des augmentations de statistiques en pourcentage, ce qui a très peu d'intérêt. Le "loot" par contre, est plutôt réussi, en dehors des défauts mentionnés précédemment, les modificateurs sont vraiment impactant et on se plait à optimiser le tout. Enfin, surtout les modificateurs d'emplacement, les autres statistiques deviennent vite barbantes, surtout quand on se rend compte à quel point il faut "stat-check" les adversaires, puisque les interactions sont limitées, il faut de quoi encaisser d'un point de vue purement mathématique et c'est lourdingue. Mais cela ne dure qu'un temps, car au final on gagne la possibilité d'utiliser un pouvoir plusieurs fois, ou de gagner des effets en les utilisant, mais rien ne vient changer fondamentalement comment on peut utiliser les pouvoirs.
Cela m'amène au plus gros point fort du jeu, les pouvoirs. C'est ce qui m'a fait apprécier le temps que j'ai passé sur le jeu, de faire des mini éruptions sous les ennemis, leur envoyer des vagues de flammes, de me transformer en rocher pour me jeter comme un boulet de canon dans la mêlée. Mais comme le reste du jeu est limité, on a vite fait les tour et on se lasse, alors que certaines bases sont là, mais d'autres sont soit manquantes soit ratées.