Avertissement : ce jeu perds à mon avis tout intérêt si on y joue seul; le seul challenge de contrôler deux personnages en même temps est déjà assez compliqué, en plus des défis progressifs de plus en plus fastidieux.
En revanche, et dès deux joueurs, c'est là que la magie opère. Le principe est très simple, cuisiner des commandes dans l'ordre, le plus vite possible, à l'ingrédient prêt.
Annoncé comme ça, ça peut paraître vite répétitif, mais Overcooked s'annonce supérieur à tout ces jeux de cuisines en flash un peu pourris car il y a un vrai travail de recherche dans le level-design et les défis qu'ils apportent :
Que ce soit les tables qui tanguent sur un bateau, des rats qui viennent vous piquer vos tomates, des tapis roulants menant tout droit à la benne, les idées fourmillent et chaque challenge est un délice.
La montée en difficulté est progressive, pas hyper frustrante, et le système d'étoiles collectées à chaque niveau oblige le joueur à retourner s'entraîner sur d'anciens niveaux - et là, on y voit les progrès qu'on fait, et c'est très agréable. Des niveaux qui nous paraissaient insurmontables la veille sont fait les doigts dans le nez le lendemain.
Créée par un petit studio, ce jeu est à mon sens au niveau d'un bon jeu en coop de chez Nintendo; simple, efficace et surtout accessible, j'ai vu par exemple ma mère (qui est la première à dire "non mais, c'est compliqué, moi je joue jamais je saurais pas ") y jouer des heures avec sa sœur, pour s'engueuler joyeusement les ordres - car la communication est une clé dans ce jeu, obligeant les partenaires à s'entraîner pour le meilleur travail en équipe possible.
Et je préfère voir cette énergie bordélique les animer le week-end plutôt que de les voir affalées passivement à regarder les prospectus de publicités de la boîte aux lettres en soupirant...
Très vite TOUS accros à Overcooked( car tout ceux qui l'ont testé chez moi l'ont adorés), c'est sans aucun doute le meilleur jeu multijoueur de l'année !