Après la mort du projet Titan, Blizzard a décidé de réutiliser ce qu'il avait déjà fait afin de se lancer dans une nouvelle licence mais aussi dans un genre nouveau pour eux, le FPS. Suite à une annonce réussie et toute une période de beta test accessible à une poignée de chanceux, Overwatch est maintenant disponible à l'achat. Si le genre se prête plutôt bien au F2P, Blizzard en a décidé autrement et le jeu est disponible à l'achat en 2 éditions. On dispose directement de tous les personnages jouables immédiatement et contrairement à Battleborn, on peut choisir qui on veut, quand on veut. Overwatch est un FPS multijoueur qui se joue en équipe de 6 vs 6 dans lequel on doit défendre des objectifs ou en conquérir. On dispose de plusieurs personnages variés qui appartiennent à des classes différentes à savoir les attaquants, les supports, les tanks et les défenseurs.
Overwatch nous propose directement un tutoriel bien fait et une carte d'entrainement qui permet de se faire la main contre l'IA. Bien entendu, le vrai sel du jeu est le mode PVP dans lequel on va devoir affronter des joueurs humains de niveau logiquement équivalent. On peut également jouer à un mode de jeu spécial qui change de temps en temps et qui brise un peu la monotonie des combats habituels. Le jeu se repose sur des héros que l'on peut choisir et qui disposent tous de 2-3 compétences particulières (comme Battleborn ou Paragon) ainsi que d'une compétence ultime qui se charge au fur et à mesure de votre partie. Tout l'intérêt du jeu est de trouver le bon équilibre au sein de sa propre équipe afin d'avoir des personnages complémentaires et ainsi fragé jusqu'à la victoire!
Forcément, lorsque l'on joue seul avec des joueurs inconnus, il ne faudra pas s'étonner de voir pas mal de toxicité dans le chat textuel ou sonore. Overwatch est un FPS classique mais qui a bien observé ce qui se fait ailleurs et qui a donc tenté de concentrer tout ce qui marche dans un seul jeu. Du coup, en début de partie, le jeu nous indique si notre composition d'équipe est variée ou pas. Rien n'empêche de jouer plusieurs fois le même personnage ce qui peut d'ailleurs être utile dans certaines situations en défense par exemple avec 2 Bastions. Il arrive également assez souvent de voir des joueurs prendre le même joueur que vous alors que vous l'aviez sélectionné avant. C'est ce qui fait la force mais aussi parfois la faiblesse d'Overwatch.
Je vous conseille d'ailleurs très fortement de jouer entre amis ou avec des joueurs que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Overwatch peut être un jeu très frustrant lorsque l'on enchaine les défaites avec des coéquipiers qui ne semblent pas forcément comprendre ce qu'il se passe dans la partie. Comme toujours, il convient de se poser les bonnes questions et surtout ne pas oublier que l'on peut nous aussi contribuer à la défaite en s'obstinant à ne pas choisir un personnage utile à l'équipe. Overwatch gère son matchmaking via un système de niveau qui augmente par le biais de victoires, de médailles et d'autres gains d'expériences. Overwatch gère également un système caché de valeur du joueur qui permet donc de mieux cibler les joueurs de niveau équivalent à l'instar de League of Legends et de son MMR caché. Le seul hic du système provient du fait que les joueurs ne faisant que des parties contre l'IA montent également en niveau et qu'il arrive que certains joueurs n'aient tout simplement pas le niveau escompté. Rien de grave néanmoins car il est possible de quitter ses coéquipiers juste après la défaite en espérant avoir de meilleurs joueurs sur la prochaine partie.
A chaque montée de niveau, on débloquera un coffre au trésor. Celui-ci contient des objets aléatoires, on peut ainsi gagner une skin légendaire ou alors un tag pour un personnage donné. C'est là que Blizzard à décidé de rajouter des IAP en proposant d'acheter avec de l'argent réel des coffres. Bien entendu, tous ces objets sont purement cosmétiques. C'est un prix à payer raisonnable étant donné que le jeu n'est à acheter qu'une fois et que l'on obtiendra tous les futurs personnages gratuitement après. Le seul hic, c'est que les coffres sont remplis aléatoirement ce qui risque de frustrer pas mal de joueurs qui devront mettre la main à la poche pour obtenir la skin qu'ils désirent.
Overwatch ressemble fortement à Team Fortress 2 avec quelques différences au niveau du gameplay et de la gestion des personnages. On retrouve les mêmes mécaniques avec quelques archétypes de personnages identiques avec tout de même une grosse différence sur le rythme de jeu. Tout va vite dans Overwatch, les timers de mort sont courts, les cartes courtes et la présence des ultimes rend la mort presque inéluctable si le joueur adverse parvient à bien se positionner. Il n'est pas rare de mourir en 2 secondes sans avoir le temps de comprendre ce qu'il s'est passé. Heureusement, une courte vidéo nous montrera la façon dont on est mort et nous permettra d'être plus vigilent la prochaine fois. Certaines classes ont très peu de points de vie ce qui peut rendre les parties très frustrantes pour peu que vos coéquipiers ne vous protègent pas forcément.
Overwatch est un jeu très agréable à regarder et qui tourne remarquablement bien même sur de très petites configurations. C'est du Blizzard, le résultat est beau sans être forcément sublime, la partie son est excellente avec des beaux effets, un bonne répartition des sons et une musique qui ne lasse pas le joueur au bout de 5 minutes. La maniabilité est excellente même si il faut faire quelques petits ajustements au niveau de l'interface et des barres de vie alliées pour que l'on suive au mieux l'action quelque soit la classe jouée. Overwatch peut se jouer au clavier-souris mais aussi à la manette ce qui entraine la présence d'une sorte d'auto-aim ou de gestion exagérée de hitbox sur certains personnages ou sur certaines compétences.
Le jeu est vraiment très agréable à jouer que ce soit pour les joueurs occasionnels ou pour les puristes du FPS. On fait 2-3 parties en 15 minutes, on s'amuse et l'on passe à autre chose sans aucun souci. A l'heure actuelle, il y a peu de cartes disponibles et l'on peut ressentir une certaine lassitude au bout de quelques heures de jeu. Même si les premières impressions sont excellentes, on se rend bien compte que Overwatch ne révolutionne en rien le genre. Il n'apporte d'ailleurs pas grand chose de neuf et il s'avère trop simple pour concurrencer des jeux plus complexes comme Dirty Bomb pour ne citer que lui. Si on accroche au concept, il est tout à fait possible de s'amuser pendant des jours entiers même si l'on est pas fans des jeux habituels de Blizzard. C'est un joli tour de force réalisé par l'éditeur dans un genre qu'il découvre.
A titre personnel, j'ai du mal à accrocher sur la durée au jeu et je dois bien avouer que je préfére Battleborn même si les 2 jeux ne jouent pas dans la même catégorie. Le fait de ne pas avoir de campagne solo ou de missions me gêne un peu. Payer plus de 40€ pour un TF2 simplifié bourré de waifus risque de me lasser après 1 ou 2 mois de jeu. Les votes en fin de partie rallongent inutilement les parties même si l'idée est bonne. D'ailleurs la plupart de temps, le play of the game se résume à voir les mêmes personnages tuer plusieurs joueurs en quelques secondes. On ne verra jamais un support dans ces petites vidéos ce qui me rend très triste étant donné que j'adore jouer Mercy par exemple!
Overwatch est un bon FPS, il est parfaitement adapté aux joueurs de tout niveau et il pourrait être un excellent jeu esport pour peu que la communauté suive. Pourtant, je dois bien avouer que j'ai encore beaucoup de mal à voir comment il va parvenir à garder ses joueurs sur le long terme. Forcément, Blizzard va développer de nouveaux personnages, de nouvelles cartes et certainement de nouveaux modes de jeu mais en l'état actuel, le contenu est un peu chiche à la vue du prix demandé. S'il reste facile à jouer, il faudra tout de même s'investir afin de tirer le meilleur de ses personnages. Reste à voir si le jeu en vaut la chandelle!