P.T.
7.9
P.T.

Prototype de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami (2014PlayStation 4)

C'est le 1er, et sûrement le seul 10 que je mettrai, quelque soit l'oeuvre.


P.T n'est pas un jeu à proprement parlé, il s'agit là d'un concept, comme son nom l'indique: Playable Teaser, il ne s'agit là que d'une "annonce" jouable, interactive. Kojima a franchement innové sur le coup.


Cependant, il n'a beau être qu'un concept, il ne lui manque plus que le genre, et Hideo a choisi la peur car P.T avait pour but d'annoncer Silent Hills. Il s'agit donc d'une approche très ambitieuse car la peur est quelque chose d'extrêmement difficile à retranscrire dans un jeu.


Vous incarnerez un homme dans une maison, vous n'aurez accès que dans un couloir, et c'est là que le cauchemars commence. Car une fois la 2ème porte passée, vous vous rendrez vite compte que vous serez coincé dans ce couloir, encore et encore. Cependant, être bloqué ne sera pas le plus gros problème, c'est ce qui se passera qui changera la donne!


Avancez, avancez... que voyez-vous? Une femme... immobile....
Vous êtes figé... Avancer, ou reculer? La porte arrière est fermée, la porte à droite est fermée, elle est en face de la sortie, je n'ai pas le choix, j'y vais... Elle disparaît.
Ouf, il ne s'est rien passé, mais qu'est-elle advenue? Qui est-elle? Que me veut-elle?
Je prends la porte de sortie, je me retrouve encore dans ce maudit couloir... J'avance... Que vois-je? La porte du centre est entre-ouverte... Qu'y-a-t-il dedans? Je regarde,... j'essaie de voir, mais c'est sombre,... allez, je dois bien voir quelqu..... Et la femme de tout à l'heure à l'intérieur ferme la porte! De peur je fonce à la sortie. La porte au milieu du couloir est maintenant ouverte et la sortie fermée...
Je me retrouve encore dans ce couloir, j'avance et là,... Rien... Tout semble normal, j'avance... la porte de sortie se referme devant moi... Elle est verrouillée... Qu'entends-je? Un grincement de porte? Je n'ose pas me retourner, est-ce la femme? Hmm... Je n'ai pas le choix, allez, j'y vais! Je me retourne... La porte au milieu du couloir s'est ouverte... Dois-je retourner dans la salle de bain? Qui a ouvert la porte? Je...je suis obligé d'y aller. Je rentre dans ce qui semble être une salle de bain, très étroite, une lampe torche au sol,... je la prends et la porte se referme derrière moi! Il fait noir! noir! J'allume ma lampe torche et du sang... dans la baignoire, un peu sur le sol... Un pleure de bébé, mais d'où vient-il? Dans l'évier!? Un feotus gisant et pleurant, j'entends des pas dans le couloir à mesure que le bébé pleure! Vais-je mourir? Que ce passe-t-il? J'attends,...j'attends... la porte s'ouvre lentement laissant passer la lumière du couloir. J'hésite... mais j'y vais et rien... la sortie est ouverte, je fonce!
...
...
...
...
Je continue mon périple lorsqu'en entrant pour la..la... je ne sais plus quantième fois dans ce couloir, toutes les lumières ont viré au rouge. Qu'est-ce que cela signifie? J'entends aussi un bruit de corde et des cris. J'avance et là.. Horreur, un frigo dégoulinant de sang se balance dans tous les sens violemment, un enfant est coincé à l'intérieur, dans quel état est-il? Je peux sortir, peut-être une illusion? Je sors et me revoilà dans ce couloir et toujours ce frigo et cet enfant... Mais que dois-je faire!?


Etc...Etc... C'est ça que j'aime dans P.T et c'est pour moi la définition de la peur qui me convient le mieux. Pour n'être qu'un Teaser interactif, force est de constater que graphiquement c'est photoréaliste, on s'y croirait.
Nous sommes coincé dans le même couloir, sans fin, on se sent bloqué, à l'étroit, même pour les non claustrophobes ce détails est angoissant.
Le moindre changement dans le couloir nous inquiètera, qu'est-ce qui nous attend cette fois?
L'entité peut nous tuer et d'ailleurs DOIT nous tuer une fois pour avancer, mais ceci peut arriver n'importe quand et ce sentiment de terreur que l'on a en sachant que nous sommes bloqué avec elle, que n'importe quelle action pourrait nous tuer et sans rien pour nous défendre est juste exceptionnel. L'univers est malsain à souhait, il suffit d'une très bonne mise en scène et des bruitages dignes de la réalité pour avoir le meilleur jeu de peur depuis des années, si pas le meilleur jeu de peur de tous les temps.
P.T n'a beau être qu'un teaser, il met à la rue les Amnesia, Outlast, Slender, The Evil Within, Resident Evil, Project Zero, etc... Même les anciens Silent Hill n'arrivent pas à la cheville de P.T.


C'est une expérience unique et à faire absolument!
Il est cependant fort dommage que ce Playable Teaser ait été enlevé du PlayStation Store, si vous avez quelqu'un qui a le jeu sur sa PS4, allez chez lui, éteignez les lumières, mettez un casque et c'est parti pour avoir le coeur qui bat à 100 à l'heure et un sentiment d'oppression constant!
Dommage aussi que Silent Hills ait été annulé, car s'il était de la trempe de ce Teaser, nous aurions vraiment eu affaire à LA renaissance du survival horror!

Taytoutay
10
Écrit par

Créée

le 23 mai 2015

Critique lue 785 fois

5 j'aime

Taytoutay

Écrit par

Critique lue 785 fois

5

D'autres avis sur P.T.

P.T.
P911Magazine
9

P.T. Ou le mystère du studio 7780s | Par Mae335

Pas plus tard qu'au mois d’août, Sony annonçait déjà la sortie d'un jeu développé par le studio 7780s studio. Quels jeux à leur actif ? C'est là toute l'énigme. Impossible de leur attribuer le...

le 13 déc. 2014

10 j'aime

2

P.T.
Taytoutay
10

La définition de la peur

C'est le 1er, et sûrement le seul 10 que je mettrai, quelque soit l'oeuvre. P.T n'est pas un jeu à proprement parlé, il s'agit là d'un concept, comme son nom l'indique: Playable Teaser, il ne s'agit...

le 23 mai 2015

5 j'aime

P.T.
bertrand_c
8

J'ai failli P.T...

... j'étais obligé, pardon. Parlons de choses sérieuses, quel est donc cet étrange jeu prénommé "P.T."? Ceci est en réalité une démo technique dans le but de présenter le nouveau moteur graphique qui...

le 23 sept. 2014

5 j'aime

Du même critique

The Last of Us
Taytoutay
9

L'un des meilleurs jeux de la gen? Sûrement

Le jeu est excellent, il n'y a pas à débattre, le travail accomplit par Naughty Dog est immense. Seulement, je ne lui accorderai pas la perfection. Tout d'abord parce qu'elle n'existe pas et...

le 4 mai 2015

1 j'aime

4

BioShock
Taytoutay
9

Un genre à lui tout seul

Bioshock a su raviver le FPS tel que nous le connaissions, nous ne parlons pas d'un shooter bourrin, mais d'un univers à part entière, fondé sur une critique de l'objectivisme Randien. Nous sommes à...

le 4 mai 2015

1 j'aime

Detroit: Become Human
Taytoutay
7

J'aime beaucoup, cependant...

Un Quantic Dream comme je les aime. Detroit : Become Human est probablement le jeu le plus ambitieux que le studio ait fait. Ses choix sont multiples et ont une réelle conséquence sur l'histoire...

le 10 juin 2019