« To find the treasure, one must have the Crystal Stars ! » PROFESSOR FRANKLY

Après le succès de Paper Mario en 2000 sur Nintendo 64, il est naturel que les développeurs de chez Intelligent Systems, le studio derrière le jeu, soit impliqué dans le développement d'une suite. Le premier Paper Mario avait captivé les joueurs par son style artistique unique, mélangeant des personnages en 2D dans un monde en 3D, et son approche innovante des RPG. Fort de cette réussite, Nintendo et Intelligent Systems avaient tout intérêt à capitaliser sur cet univers distinctif en créant un second opus, pour approfondir et enrichir l'expérience de jeu.

Ainsi, Paper Mario : La Porte Millénaire sort le 12 novembre 2004 sur la GameCube, marquant un tournant dans la série. Cette suite introduit de nouvelles mécaniques de gameplay, un scénario plus étoffé et des personnages inoubliables, tout en conservant l'humour et le style visuel si particuliers de la série.

Tout commence dans la ville de Port-Lacanaïe, un port sombre et inquiétant, où règnent autant les mythes que les périls. La princesse Peach, en quête d’aventure, y fait la rencontre d’une mystérieuse vieille femme, une figure presque prophétique, dissimulée sous une cape qui semble charger l’air de secrets anciens. En évoquant la légende du Trésor Légendaire, cet être énigmatique ne fait qu’attiser l’esprit d’exploration de Peach, au point de lui remettre une carte au trésor. Dès cet instant, le destin est scellé, et la princesse, dans son enthousiasme, fait appel à Mario pour l’aider à découvrir ce trésor. Mais lorsque Mario arrive, l’aventure prend une tournure inattendue : Peach a disparu, avalée par l’ombre de Port-Lacanaïe, et seul ce trésor légendaire peut servir de fil d’Ariane pour la retrouver. Commence alors une quête où chaque pas de Mario l’entraîne plus profondément dans les mystères de cette ville où la légende et la réalité se confondent, comme une invitation inéluctable à affronter le destin.

La quête des sept Gemmes Étoile confère au jeu une dimension épique digne des plus grandes légendes. Mario, en véritable héros de conte, doit parcourir un monde empli de magie et de secrets pour collecter ces pierres mythiques, chacune scellant un fragment du mystère millénaire. Chaque Gemme Étoile est gardée dans des lieux qui transcendent l’imaginaire : des plaines en fleurs où se dresse un château-fort imposant, aux recoins sombres d’une forêt enchantée aux teintes irréelles, jusqu’à l’arène enfiévrée d’un Colisée de catch, où s’affrontent les guerriers les plus redoutables. Chacun de ces lieux, comme sorti des rêveries les plus fantastiques, donne vie à une épreuve que Mario doit surmonter pour acquérir non seulement les Gemmes, mais aussi la sagesse et la force qui en découlent. Pour mener à bien cette quête, il s’entoure d’alliés aux talents variés et au courage inébranlable : des compagnons, chacun unique et attachant, qui incarnent l’essence même de l’amitié héroïque. Ensemble, ils avancent comme un groupe de chevaliers en quête du Graal, chaque étape les rapprochant un peu plus de la Porte Millénaire et des vérités enfouies qu’elle recèle.

Mario, bien plus qu’un simple héros, devient l’âme d’une aventure aux côtés d’une galerie de partenaires hauts en couleur, dont les capacités transcendent la simple mécanique de gameplay pour incarner l’essence même de l’amitié et de l’entraide. Dès l’instant où Mario arrive à Port-Lacanaïe, il fait la connaissance de Goomélie, une Goomba érudite et pétillante, toujours prête à partager ses vastes connaissances sur le monde et les créatures qu’ils rencontreront. Son esprit vif et ses commentaires pleins de malice créent un lien immédiat avec le joueur, transformant chaque nouvelle découverte en un moment partagé. Elle devient, dès le début, un véritable guide et un éclaireur pour Mario, et leur relation marque l’ouverture d’une aventure qui ne se fera pas seul.

Au fil de sa quête pour les Gemmes Étoile, Mario s’entoure de compagnons singuliers, chacun avec un talent unique qui non seulement renforce ses chances en combat, mais devient essentiel à sa progression dans ce monde fantastique. Koopek, par exemple, est un Koopa timide et hésitant, dont la maîtrise de sa carapace s’avère vitale pour activer des interrupteurs inaccessibles autrement, symbolisant le courage qui peut surgir même des plus grands doutes. Cumulia, une nuageuse enjouée, incarne la force naturelle en déchaînant des bourrasques capables de renverser des ennemis ou de révéler des chemins dissimulés. Quant à PtiYoshi, un bébé Yoshi intrépide que le joueur peut nommer à sa naissance, il est aussi énergique qu’espiègle et permet à Mario de planer sur de petites distances, transformant leur duo en une véritable équipe acrobatique.

La force de cet ensemble de compagnons ne réside pas seulement dans leurs pouvoirs : chacun d’eux a une histoire, un caractère et un passé. Viviane, ancienne membre de l’Obscur Trio, s’affranchit de ses origines troubles pour rejoindre Mario, offrant la possibilité de se fondre dans les ombres, et sa loyauté symbolise la rédemption et le choix de tracer son propre destin. Bombart, un Bob-omb vétéran, incarne l’esprit militaire et la persévérance en pouvant faire exploser les murs fissurés. Et même Carmina, une souris voleuse disponible en recrutement facultatif, ajoute une touche d’intrigue en pouvant déceler des trésors cachés avec un flair digne des meilleurs voleurs.

Ces compagnons enrichissent profondément l’expérience, car en plus d’aider Mario dans les combats, ils permettent de franchir les obstacles symboliques et physiques qui jalonnent cette aventure. Le joueur est amené à connaître intimement chaque personnage pour déterminer qui appeler à ses côtés au bon moment. En vivant leurs histoires et en apprenant leurs forces et faiblesses, ces alliés deviennent bien plus que des outils : ils sont des amis, des confidents et des guides à travers le voyage périlleux vers la Porte Millénaire, illustrant magnifiquement la force de l’unité face aux ténèbres et la magie de l’aventure partagée.

Bowser, l’éternel rival de Mario, devient un acteur inattendu et involontairement comique de l’intrigue. Privé de son rôle habituel de kidnappeur, piqué dans son orgueil, il se lance dans sa propre quête pour retrouver Peach et récupérer les Gemmes Étoile, même s’il n’a pas la moindre idée de leur utilité. Accompagné de Kammy Koopa, sa fidèle et excentrique sorcière, Bowser traverse des phases de jeu dignes des anciens jeux Mario sur NES, où il est maladroit, voire carrément empoté, tournant en dérision son image de méchant redoutable. Ses pitreries et les mésaventures qui le frappent ajoutent une dimension hilarante et légère, offrant une parenthèse comique dans cette aventure épique.

Peach dévoile une facette unique de son personnage en étant jouable à la fin de chaque chapitre, où elle apporte une touche de réflexion et de finesse à l'aventure. À la différence de Mario, elle ne s’engage pas dans des combats, mais s'illustre dans des missions d'infiltration et de résolution d’énigmes. Ces moments renforcent le rôle de Peach comme un personnage essentiel et ingénieux, qui, malgré sa captivité, trouve des moyens de ruser et d’agir dans l’ombre pour aider Mario (et la fin vous apportera son petit lot de surprise sur la princesse).

Les transformations de Mario ajoutent une touche de magie et de créativité à l’aventure, tout en offrant des moments hilarants et surprenants. À chaque chapitre, Mario libère un soi-disant esprit maléfique emprisonné dans un coffre, qui lui lance une terrible malédiction avec une théâtralité digne des meilleurs sketchs comiques. Pourtant, ces malédictions se révèlent être des atouts inestimables, permettant à Mario de se transformer en avion de papier, en bateau ou encore en poster roulé sur lui-même.

Le système de combat mêle tour par tour classique et interactions dynamiques, rendant chaque affrontement aussi captivant qu’intense. Loin des simples combats de RPG traditionnels, ce système requiert du joueur une précision et un timing impeccable, puisque chaque attaque, qu’elle soit au marteau ou au saut, peut être améliorée par des actions bien synchronisées. À chaque tour, on peut également appeler un des partenaires de Mario, chacun apportant ses capacités uniques, renforçant l’aspect tactique (dommage que l’on a jamais plus de deux combattants simultanément). Ce qui rend ces combats d'autant plus uniques est l’atmosphère théâtrale : ils se déroulent sur une scène de théâtre avec un public qui réagit aux performances de Mario, offrant des encouragements et même des bonus si les actions sont bien exécutées.

Techniquement, le jeu se distingue par son esthétique ludique et charmante, qui réussit à capturer l’essence même de l’univers de Mario tout en lui donnant une nouvelle dimension. Le style papier mâché est un véritable enchantement visuel, où chaque personnage et chaque environnement semblent tout droit sortis d’un livre d’illustrations, avec des textures simples et des couleurs éclatantes qui donnent vie à un monde vibrant et accueillant. Cette approche artistique n'est pas seulement belle à voir, elle renforce également le sentiment d'originalité et d'immersion dans cet univers fantastique. Les environnements, allant de plaines fleuries à des forêts mystérieuses, sont non seulement variés mais aussi conçus avec une attention aux détails qui incite à l'exploration.

Côté musical, la bande originale est tout aussi envoûtante, enrichissant l’expérience de jeu avec des thèmes variés qui capturent parfaitement l'ambiance de chaque scène. Le thème de combat, en particulier, est entraînant et énergique, s’inspirant des classiques de la série Mario tout en ajoutant une touche d’originalité qui donne du rythme aux affrontements.

Paper Mario : La Porte Millénaire s'affirme comme un véritable chef-d'œuvre vidéoludique, alliant avec brio humour, stratégie et esthétique. Grâce à son système de combat innovant et engageant, ainsi qu'à ses personnages attachants et mémorables, le jeu parvient à captiver les joueurs tout au long de leur quête pour retrouver la princesse Peach. L'univers visuellement enchanteur, avec son style papier mâché et ses décors colorés, enrichit encore davantage cette aventure, faisant de chaque nouvelle zone une véritable découverte. En somme, le jeu ne se contente pas d'être une suite à Paper Mario ; elle établit une référence incontournable dans le genre des RPG (surtout sur GameCube), marquant les esprits et continuant d'inspirer les amateurs de jeux-vidéo, grâce à son mélange inégalé d'aventure, d'humour et de charme visuel.

StevenBen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la GameCube

il y a 12 heures

Steven Benard

D'autres avis sur Paper Mario : La Porte Millénaire

Paper Mario : La Porte Millénaire
Kannibal_Stan

Sage comme une image ? Pas sûr !

"Mais mec, pourquoi t'as racheté une GAMECUBE ??? -J'avais besoin de rejouer à un jeu !!! -Kuua ? Juste pour ça !? C'est quel jeu à la con que tu voulais ! -Paper Mario : La Porte Millénaire -Et y...

le 30 nov. 2015

Paper Mario : La Porte Millénaire
LinkRoi

La porte qui mène au meilleur Paper Mario !

Parlons de Paper Mario : La Porte Millénaire ! Résumé Paper Mario est un excellent RPG digne des plus grands. Ne pensez surtout pas à tort que parce que c'est Mario que vous faites face à un jeu pour...

le 22 sept. 2016

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2