En Avril 2021, Nintendo nous a surpris en nous annonçant que le 17 Juillet sortira un nouvel opus de la saga des Paper Mario. Alors que cette saga divise de plus en plus ses propres fans depuis plusieurs opus, cet épisode a t-il été à la hauteur? C'est ce que nous allons voir.
Le scénario du jeu est très simple: le roi Olly, un roi Origami, souhaite transformer tous les habitants du royaume champignon en Origami étant à son service, car il trouve ces derniers bien trop plats. Mario sera donc accompagné de la sœur d'Olly, Olivia, afin de dérouler les 5 serpentins empêchant d'accéder au Château de Peach où se trouve Olly, et ainsi sauver le Royaume Champignon. Le scénario est très basique et manque d'originalité, mais fort heureusement, il n'empêche en rien à l'aventure d'être loufoque et déjanté. En effet, l'humour est sûrement la principale marque de fabrique des Paper Mario, et dans cet opus, on peut clairement dire que cet aspect est réussi. L'aventure est composé de nombreux moments marquants et drôles, on a vraiment l'impression que les développeurs avaient énormément d'idées loufoques et qu'ils ont pris un certain plaisir à développer ce jeu. Que se soit dans les dialogues, les personnages, ou encore les situations que l'on rencontre, l'humour de ce Paper Mario est vraiment réussi.
Mais ce Paper Mario brille également par son aspect audio-visuel et par le thème des zones que l'on traverse. En effet, les musiques du jeu sont très bonnes, et chaque zone est visuellement très réussie. Les décors faits de carton et de papiers sont très jolis, donnent toujours autant de charme à l'univers, et les effets de lumières sont dans l'ensemble très réussis. Voyager dans le monde du jeu est globalement très plaisant car en plus des qualités citées, les thèmes des zones sont originaux et bien exploités. En 25h de jeu, la découverte des zones ne lasse jamais ou presque.
Mais comme ce jeu est un Paper Mario, il est également composé de combat au tour par tour, bien que comme ses deux prédécesseurs, ces combats ne donnent pas de point d'expérience, car la série s'est éloignée du côté RPG. Les combats contre des ennemis classiques sont assez originaux, ils sont comme des casses-têtes où il faut replacer les ennemis afin de les aligner et pouvoir les battre. Les combats contre les ennemis étaient sympathiques les premières heures, mais le système de combat se révèle en réalité être extrêmement pauvre et vous lassera probablement dès le 2ème monde du jeu. Cet aspect bien que problématique ne gâche pas le plaisir de la découverte du jeu, car on peut tout simplement éviter ces combats. Fort heureusement, les combats de boss, assez nombreux tout de même, sont à la fois plaisants, variés et originaux. Dans ces combats, ce n'est plus nous qui faisons déplacer les ennemis, mais nous qui nous déplaçons vers l'ennemi. Ce système est très bien pensé et très bien exploité.
Mais le problème des combats pointe du doigt le principal défaut du jeu: ses mécaniques et son gameplay sont beaucoup trop simplistes, ce qui est un peu l'inverse de ce qu'avaient mis en place les premiers épisodes de la série. Il n'y a plus de système d'expérience, les alliés n'ont plus de capacités et ne sont que là pour le scénario, il n'y a que très peu d'attaques différentes dans les combats,... Tous ces aspects font qu'un plus d'être un jeu facile, Paper Mario: The Origami King est un jeu au gameplay bien trop simpliste, et cela est clairement du à la nouvelle formule mise en place depuis plusieurs opus.
Mais malgré ses défauts, ce Paper Mario est reste un jeu très sympathique car ses faiblesses sont contrebalancées par des qualités lui permettant de faire passer au joueur 25 heures vraiment plaisantes, dans une aventure marquée par quelques passages mémorables.
Bilan:
Qualités
-Humour plus que réussi, que ce soit dans les personnages, les dialogues et les situations que l'on rencontre
-Situations très variés
-Plusieurs moments marquants
-Combats de boss très bons dans l'ensemble
-Zones variées et originales
-Aspect audio-visuel très réussi, peut être le meilleur sur Switch actuellement
-Durée de vie très bonne, ni trop courte ni trop longue
Défauts
-Système de combat vite lassant contre les ennemis basiques
-Gameplay trop simpliste
-Rythme parfois un peu lent, comme dans tous les Paper Mario
Sans être un indispensable de la Switch, je peux vous recommander Paper Mario: The Origami King. Bien qu'étant beaucoup trop simplistes dans ses mécaniques, l'aventure du jeu sera très plaisante car très drôle, diversifiée et composée de pas mal de moments mémorables.