Il ne faut pas voir ce jeu en se disant " Tiens je vais jouer à un "RPG" ou "Survival Horror" ". Je m'explique, d'un côté si voulez jouer à un RPG il y a mieux à trouver idem pour le côté "Survival Horror" ( et encore le terme est discutable ).
Le côté RPG pourra décevoir les afficionados du genre de part sa durée de vie, l'absence de quête annexe et le peu d'action possible durant un combat limitant les stratégies. Cependant, il est tout de même assez développé pour ne pas tomber dans la simplicité.
Le côté horreur est aussi peu développé, le design des ennemis et les musiques sont clairement plus adapté à un genre action/aventure, mais tout ça est voulu par les développeurs.
On se retrouve donc avec un jeu hybride qu'il faut prendre en temps que tel, c'est parce qu'il a osé le mélange entre deux genres que le jeu sort du lot et pas parce qu'il excelle dans un domaine en particulier. Et si on rajoute à ça des personnages charismatiques ( on regrettera quand même l'absence de doublage ), une histoire mature et intéressante dans un environnement vraiment travaillé, le jeu devient à ce moment un incontournable.
On regrettera tout de même une technique pas toujours au top niveau pour l'époque, ennemis trop pixelisés pour bien les discerner et décors absent autour d'une pièce. Cependant, les cinématiques sont d'une qualité indéniable.
La musique, quant à elle, est aussi un des points forts du jeu, elle s'adapte bien aux situations et passent délicieusement bien.
Bref, j'ai connu la licence assez tard, mais comme on le dit si bien "vaut mieux tard que jamais", le jeu passe encore très bien de nos jours, suffit de passer outre le fait que le jeu ne soit pas sorti chez nous. Bon vous l'aurez compris ce jeu est une pépite, sautez dessus !
Pour plus de précision voir mon test sur le site "Les autres Survival horror" : http://www.survivals-horrors.com/fiche-204-parasite_eve.html