Le mélange du RPG et du Survival-Horror
En 1998, forte du succès planétaire de Final Fantasy 7, Squaresoft décide de continuer le développement de RPG sur Playstation tout en leur donnant un style plus réaliste que le Super Deformed japonais utilisé jusqu'alors, dans le but de s'installer sur un marché occidental fort intéressant. Ainsi, avant même l'arrivée de Chrono Cross ou Final Fantasy 8 est apparu une pépite du nom de Parasite Eve, adaptation du roman éponyme.
Orientée horreur, l'histoire de Parasite Eve met en scène le personnage de Aya Brea confrontée à des monstres dans la ville de New-York. Appartenant aux forces de police, elle enquête sur la transformation d'une chanteuse d'opéra en humanoïde nommée Eve qui tua toutes les personnes présentes lors du récital - sauf Aya - avant de prendre la fuite. En ville, les gens se transforment ou prennent feu, et Aya est la seule personne immunisée au mal qui entoure Eve: elle est donc l'unique espoir du sauvetage du monde, mis en danger par ce qu'on appelle ici les "mitochondries".
Le style graphique et le look des différents personnages sont le fruit du travail de Tetsuya Nomura, encore auréolé de ses créations sur FF7 (Cloud et Séphiroth entre autres). Le graphiste imagine ici une Aya Brea très sensuelle mais également de fort caractère afin de mener à bien sa quête; il crée son formidable adversaire qu'est Eve, au look également généreux et à la présence imposante. On ne fait pas une bonne histoire sans un héros et un méchant de même importance, et dans le cas de ce jeu il est clair que les deux femmes sont diamétralement opposées mais surtout revêtent un charisme rarement aussi puissant. Du côté du design de la ville, l'île de Manhattan sous la neige ainsi que les lieux intérieurs visités sont magnifiques, le jeu utilisant la technique des décors en 3D précalculée. Des écrans fixes donc, sublimes pour l'époque - et encore aujourd'hui.
Le système de jeu est un RPG au tour par tour avec rencontres aléatoires, mais où l'on ne dirige que le personnage d'Aya. Le choix de l'arme en fonction des ennemis y est important, tout comme le point d'impact de l'attaque. Il y a aussi un côté aventure avec séquences de recherches et dialogues (les personnages secondaires ont leur rôle à tenir) qui nous fait penser au hit de Capcom Resident Evil 2 - en 3D précalculée lui aussi et sorti la même année. Le jeu s'offre même le luxe d'un new game +, c'est à dire débloquer une zone supplémentaire lors de la seconde partie. Pas forcément simple, il est clairement pour moi sur le podium des meilleurs jeux Playstation.
Une suite vit le jour sur la même console deux ans plus tard, plus orientée action qu'aventure. Les deux jeux sont actuellement en cours d'adaptation pour le Playstation Store. Après dix ans sans nouvelles, un troisième épisode intitulé The Third Birthday s'apprête à voir le jour sur PSP, avant un hypothétique retour sur console de salon (Nomura a déclaré étudier la question).