Rock bottom !
Un des pires jeux auxquels il m'ait été donné de jouer et pourtant j'estime avoir fait le tour de pas mal de galettes et cartouches dans ma brève existence. Réalisation en dessous de tout ce qui se...
Par
le 17 mai 2011
3 j'aime
3
Dans la longue liste des simulations automobiles, plusieurs noms viennent en tête, Grand Turismo, Forza, Colin Mac Rae, V-rally. Et s'il est un point commun que lon peut leur trouver c'est de toutes, ABSOLUMENT toutes avoir mal vieilli. En effet lorsque l'on est au sommet de la technologie le poids des années est souvent lourd a porter. Probablement regarderons nous le dernier forza en date en plissant les yeux se disant "bordel comment on pouvait jouer à un truc aussi affreux à l'époque". Mais qu'en est-il d'un jeu qui avait déjà 20ans de retard lors de sa sortie, qu'en est-il d'un jeu qui est à la simulation automobile ce que Bubsy 3D est au plateformer 3D. Un truc intemporel dont l'apparente laideur traverse les générations de console sans prendre une ride ou paraître plus immonde. C'est bien là le tour de forc de Paris-Marseille Racing, enfin un de ses nombreux tours de forces qui en fait l'alpha et l'omega du jeu pourrave. Paris Marseille racing le début d'une licence qui même en multipliant la qualité de ses opus par 10 à chaque fois n'aboutira a son meilleur niveau qu'à un étron fumant.
De nos jours à chaque pixel manquant, chaque flaque d'eau retouchée entre le trailer E3 et la sortie du jeu une shitstorm complètement exagérée enflamme les internets afin de gentiment faire passer un jeu encore très beau pour le pire étron de la galaxie. Mais honnêtement existe t'il un jeu qui réussi l'exploit de downgrader un texte écrit dans un arial des plus douteux sur sa jaquette en jeu? Bah oui sinon je ne poserai pas la question. En effet dans la famille jaquette mensongère celle du jeu de Davilex est probablement la plus aboutie, en effet cette dernière appâte le chaland avec un argument incroyable (et quand je dis incroyable c'est à dire qu'en 2018 la promesse serait encore un tour de force technique ) la "véritable reproduction de Paris, Marseille et des autoroutes de Lille à Monaco". C'est donc tout frénétique qu'on lance le disque dans sa PS1 pour laquelle on prie pour que son hardware puisse tenir... Après un passage dans des menus Cheap renforcés par une musique d’ascenseur on lance la première course pour constater que fidèle chez davilex ça signfie "ouais vas y fait un circuit de 2 KM et tu y colles un monument parisien tous les 300 metres. C'est quoi cette odeur ça sentirai pas un peu l'escroquerie monsieur DAVILEX? Ah et bien entendu il en va de même pour la suite des circuits au nombre incroyable de 5, Chez DAVILEX la France de Paris a Monaco ça se parcoure en 15 minutes montre en main!
Dire que le downgrade du finalement sympathique Watch Dogs à été une des plus belles polémiques du début de la 8ème génération. Si il vous semble scandaleux qu'un trailer E3 montrant un jeu 5 fois plus beau que ce qu'il était à sa sortie (tout en restant très beau d'ailleurs) que penserez vous d'un jeu qui arrive à se downgrade deux fois le tout sans aucune vidéo de gameplay? En effet il est temps de se pencher sur la réalisation graphique du titre. Alors là ou toute l'arnaque se situait avec Paris Marseille racing c'est que les images dans les catalogues étaient plus belles que celles derrière la boite, elles mêmes plus belles que les graphismes du jeu. L'astuce est simple, sur les catalogues on colle des images bien photoshopées de la version PC, sur la boite des images moins bien photoshopées et le jeu bah le joueur sera content de découvrir le truc le plus immonde de la PS1 en matière de bagnoles. Pas compliqué Ridge Racer sorti avec la Ps1 est un jeu photoréaliste à coté. Le rendu visuel du titre est absolument abominable, même 17an plus tard je n'arrive pas a comprendre comment DAVILEX s'est débrouillé pour obtenir un rendu des textures aussi sale. Ça clignote, les textures se déforment dans une avalanche de bugs et le tout est habillé d'un aspect granuleux donnant l'impression que tout dans le jeu est habillé d'un crépis en perdition. Après ça a un avantage j'ai relancé le jeu récemment voir comment il avait vieilli bah il reste conforme à mes souvenirs et n'a pas pris une ride, dégueulasse il fut dégueulasse il restera pour l'éternité. Bref avant de crier qu'un jeu est immonde regardez Paris Marseille Racing tourner et osez dire que "Random AAA surhypé du moment" est moche!
Mais en plus de sa réalisation Paris-Marseille Racing réussit a innover durablement dans le microcosme de la simulation automobile. Si vous croyez que les Early Access Alpha qui restent telles quelles 10ans après leur sortie sur c'est une invention récente avec ce jeu DAVILEX à fait 10ans avant tout le monde la sienne. Pas compliqué même dans la prolifique carrière de DAVILEX jamais un de leur jeu n'a été aussi buggué jusqu'à la moelle. D'ailleurs afin de gagner du temps on va plutôt parler de ce qui n'est pas buggué dans le jeu : Rien! C'est donc tel un Indiana Jones du jeu daubé du fion qu'on va très vite délaisser l'objectif de gagner les courses (de toute façons avec la jouabilité dégueulasse du jeu c'est pas la peine de trop essayer) pour traquer le moindre bug débile qui se trouve sur la course. Et c'est précisément si on arrive a ce point de bascule dans la compréhension du jeu que Paris-Marseille Racing devient une oeuvre dadaïste, un titre avant-gardiste dont la folie artistique n'a AUCUN équivalent. Il y a en effet tellement de bugs que le jeu qui a une durée de vie d'environ une heu (et encore si on veut débloquer la dernière caisse hein) devient infinie. Lancer le 3ème circuit** et découvrir un OoB (out ouf bounds, une sortie de la map quoi) totalement fou qui nous fait visiter un jpeg immonde dans lequel volent pelle-mêle des arbres, des panneaux aux inscriptions énigmatiques et des moutons cartoon volant dans les textures a provoqué chez moi une des interrogations de gamer les plus insolvables : mais bordel pourquoi ils ont mis ça ici? Il prenaient quoi les devs? C'est mis ici exprès? . Dans le même prdre d'idée a force de beta tester le jeu on comprend très vite que les arbres c'est juste des jpeg sans ossature, que quand la route clignote vaut mieux éviter de tenter de déraper pour pas passer sous la Map, que le dernier circuit est un gruyère aux trous vers le néant imprévisibles. C'est simple que ce soit mon frangin ou moi même on a passé des heures a tester chaque pixel pour y trouver des OoB,découvrir des pixels qui oneshottent la bagnole , des éléments étranges, ou simplement des bugs qui soft lockent le jeu obligeant à des reboot de la console. Paris-Marseille Racing c'est pas un jeu buggué non, c'est un Bug jouable et il a éveillé une curiosité malsaine chez moi : jouer a des jeux dégueus pour voir a quel point les développeurs peuvent faire de la daube.
En tant que jeu vidéo de course il faudrait inventer la note négative et ruiner toute forme de physique pour trouver une note s'approchant de la réalité de ce que ce titre propose réellement. En tant que jeu d'exploration pour trouver tous les bugs nos amis de Jeux-actu et leurs 21/20 (t'inquiètes pas RDR2 je te ponce et j’occupe de toi) seraient obligés cette fois de sortir le 40/20 en expliquant combien DAVILEX c'est des génies, combien ces types sont des dieux et à quel point avoir les infos exclusives u prochain DAVILEX est vital pour que leur site ait de la visibilité lors du surnotage. Donc non ce n'est absolument pas un bon jeu, je le déconseille vivement à tous ceux qui s'attendent à une perle du passé, mais ceux qui cherchent un délire total mêlant bugs incroyables, réalisation abominable, et foutage de gueule absolu Paris-Marseille Racing est un incontournable du nanar vidéoludique. D'ailleurs il aurait fallu une 11ème étoile pour la note parce que 10/10 coup de coeur c'est vraiment pas assez !
Au final Paris Marseille Racing est un jeu infâme, probablement un des 5 plus mauvais jeux jamais sortis, mais il mérite d'exister pour avoir déclenché une passion pour les jeux aux jaquettes trop belles pour être vraies. Paris-Marseille Racing c'est un ode aux beta testeurs, une expérience incroyable dans le monde des jeux sortis d'un codage sous un Wndows 3.1 pirate et qui sans qu'on sache comment ont fait leur chemin vers les rayons. Témoignage d'une époque révolue ou n'importe quel tenancier de cofee-shop pouvait coder un jeu infâme en deux heures et le sortir en version boite, avoir une couverture dans les catalogues de jouets, en vendre et en développer une franchise atroce, sans être condamné a être noyé dans un océan de titres en pixel art au fin fond du store steam, espérant trouver la gloire.
DAVILEX avec ce jeu entra sans forcer dans l'histoire du jeu vidéo avec un grand H en tant que studio légendaire capable de transformer tout ce qu'il touche en diarrhée de pixel et ensuite de transformer ces excréments pixelisés en euros... Et il est inutile de préciser que si Paris-Marseille Racing a eu droit a une critique les autres titres des hollandais trônant fièrement dans mon étagère à navets devraient y avoir doit un jour ou l'autre. Bref rien que pour les dizaines d'heures de barres de rire a parcourir vos jeux immonde achetés 2euros d'occasion MERCI DAVILEX!
**Pour le OoB au niveau du château avancez dans la rembarde de sécurité a force e tâtonnement vous allez vous envoler et sortir de la map... Bienvenue dans un monde incompréhensible fait d'éléments modélisés on se sait ni pourquoi ni comment! d'ailleurs
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 13 nov. 2018
Critique lue 228 fois
D'autres avis sur Paris-Marseille Racing
Un des pires jeux auxquels il m'ait été donné de jouer et pourtant j'estime avoir fait le tour de pas mal de galettes et cartouches dans ma brève existence. Réalisation en dessous de tout ce qui se...
Par
le 17 mai 2011
3 j'aime
3
Paris-Marseille Racing est un jeu de course qui nous propose de circuler sur nos routes nationales à grande vitesse. Intéressant, mais il faudra juste qu'un jour on m'explique quelle est cette route...
Par
le 15 déc. 2013
2 j'aime
Dans la longue liste des simulations automobiles, plusieurs noms viennent en tête, Grand Turismo, Forza, Colin Mac Rae, V-rally. Et s'il est un point commun que lon peut leur trouver c'est de toutes,...
Par
le 13 nov. 2018
Du même critique
Au 3e Millénaire, des éditeurs en perdition d'antiques développeurs et des actionnaires sans culture vidéoludique pondent d'incessantes déceptions sur d'innombrables licences. Le joueur est seul,...
Par
le 22 sept. 2024
2 j'aime
La semaine dernière alors que je me baladais dans la section "jeux à moins de 10 euros" du store ps4 je suis tombé sur War Of The Monsters à 2euros99. Me souvenant des heures passées sur le jeu je me...
Par
le 17 déc. 2018
2 j'aime
Si il est bien un jeu sorti cette année à avoir eu une influence d'une ampleur grotesque dans les productions opportunistes torchées à la va vite sur steam c'est clairement Vampire Survivors...
Par
le 24 déc. 2022
1 j'aime