Boring
Gameplay hasbeen... fane service... de plus en plus les développer bâcle leur jeu. des bosses nul une difficulté mal optimisé, des armes mal optimisées. Un résulta bâclé, mais cacher sous une fine...
le 23 sept. 2024
3 j'aime
Au 3e Millénaire, des éditeurs en perdition d'antiques développeurs et des actionnaires sans culture vidéoludique pondent d'incessantes déceptions sur d'innombrables licences. Le joueur est seul, assailli de toutes parts par les open worlds a checklist, les GAAS qui ferment au bout d'un mois et les light rpg imbuvables. C'est a toi Space Marine 2 de purger cette hérésie et de nous montrer comment on fait un jeu vidéo. Soldats lustrez vos bolters, huilez les chaines de vos chainswords il est tant de revenir a un plaisir basique du jeu vidéo : tout buter sans réfléchir et de préférence de la manière la plus brutale qui soit.
Sorti en 2011 le premier Space Marine était déjà en son temps a rebours de l'industrie du TPS en supprimant toute notion de couverture (élément de gamedesign indispensable sur tous les tps d'alors) et nous offrait un mélange de beat them all à la god of war et de phases de shoot dans des bataillons entiers d'orks stupides uniquement là pour illustrer la toute puissance de notre personnage. C'était bourrin, c'était jouissif et ça restait encore jusqu’à cette année assez unique en son genre pour lui offrir une très bonne réputation. Mais voila depuis 2011 l'eau a coulé sous les ponts et c'est après un changement d'éditeur et de développeur que SM2 a fini par voir le jour avec une promesse simple : faire la suite la plus fidèle possible au premier quitte a ignorer sciemment tous les us et coutume d'une industrie incapable de sortir de ses cahiers des charges. Et autant le dire d'office la promesse est complètement tenue, mieux encore le jeu en assumant sont aspect old school jusqu'au bout et un des titres les plus rafraichissants sortis ces dernières années.
Bien que résolument ancré dans une époque révolue ou les jeux se devaient d'être funs avant de chercher autre chose, le titre de Saber n'en demeure pas moins une claque visuelle et pyrotechnique comme on a rarement eu depuis l'avènement de la neuvième génération de consoles de salon. Sur pc avec tout à fond les visuels du jeu sont si impressionnants qu'on a littéralement l'impression de jouer à un trailer bullshit issu d'une conférence annuel d'éditeur. Les textures sont fines, les animations fluides, les hordes gargantuesques de tyranides nous courent sur la tronche sans que le framerate ne flanche une seconde et la direction artistique ne fait que confirmer que l'univers de 40k est un des plus épiques qui soient. C'est pas bien compliqué le maitre de mot de la mise en scène de la campagne semble avoir été "si c'est badass et que l'échelle est démeusurée foutez de dedans". Sans spoiler dites vous que le derniers tiers du jeu en terme de mise en scène enchaine les séquences épiques à un rythme a peu près aussi effréné que God Of War 3 pouvait le faire en son temps. C'est bien simple mis à part Darktide aucun jeu n'avait a ce point fait ressentir toute la fureur du 41ème millénaire, Space Marine 2 de part son point de vue y ajoutant bien entendu la démesure de batailles dont l'ampleur est planétaire. C'est magnifique, c'est violent et ça distribue des claques humiliantes a la quasi totalité des jeux sortis ces dernières années. La partie sonore est de bonne facture épique avec des voix fr de qualité quand bien même on reste en dessous de celle d'un darktide qui est juste exceptionnelle.
En terme de gameplay Saber a eu le bon gout d’écrémer au maximum tous les ajouts de systèmes qui d'années en années ont alourdi les jeux d'action pour revenir a l'essence du TPS (en cela la démarche du studio me fait fortement penser à ce que ID software avait réalisé sur l'excellent doom 2016), on avance dans des couloirs remplis de tyranides et autres ennemis de l'Imperium et on défouraille absolument tout ce qui passe à portée de tir. Le sel du jeu comme pour son prédécesseur étant que le corps à corps a une place prépondérante dans le gestion des vagues d'ennemis. Pour faire simple les flingues servent davantage a décimer une partie des adversaires avant de foncer dedans et de tout défoncer à coup d'arme de mêlée. Rajoutez à cela des parades parfaites(offrant une possibilité de coller un tir réflexe vraiment badass), des exécutions ultra gores qui rechargent l'armure et une barre de vie qui a la manière de bloodborne peut être remontée en attaquant rapidement après avoir pris un coup vous obtenez un gameplay qui récompensé l'agressivité et la prise de risque (comme doom 2016 tiens donc). Ici pas de reflexion pour savoir si un pistolet sera bien pour son perk qui nous donne "+0.0003% d'attaque en cas de roulade parfaite exécutée à la pleine lune après avoir rechargé son pistolet suite à trois pas de coté", non ici on ramasse un flingue ou une épée et on fonce dans le tas. Et bon sang que ça fait du bien en 2025.
En terme de contenu le jeu propose trois grands modes de jeu. Une campagne épique faisable en coop à trois d'une petite dizaine d'heures environ dont les évènements mettent en scène la suite de l'histoire de Titus face à une invasion de tyranides. Cette dernière au scénario assez basique mais à la mise en scène démentielle est très respectueuse du premier opus et du lore général de Warhammer 40k. Après si vous n'achetez le jeu que pour elle attendez une baisse de prix étant donné que tout l'intérêt du jeu sur le long terme se trouve dans ses deux autres modes. Second mode de jeu un PvP a 6v6 proposant les classiques modes team deathmatch, domination et roi de la colline, il n'a rien d'original, rien d’innovant mais tout ce qu'il propose il le fait bien. Chaque partie nous octroie de l'expérience pour monter de niveau et débloquer des armes et des cosmétiques. L’équilibrage n'est pas forcément son fort mais les développeurs semblent réactifs à l'écoute des retours de joueurs et leurs pistes pour ce dernier ont l'air d'être relativement cohérentes et réfléchies.
Enfin vient le troisième mode de jeu qui est celui sur lequel le jeu veut s'inscrire dans la durée à savoir les opérations. Il y en a 6 disponibles actuellement et d'autres vont être ajoutées gratuitement au fil du temps afin de renouveller l'expérience. Il s'agit dans les grandes lignes d'un mode coop PVE dans la veine de ce que les left for dead, Vermin/Darktide ou encore World War z (du même studio) proposent. Des missions a refaire dans lesquelles il faut survivre a des hordes d'ennemis pour accomplir des objectifs simples (genre faire péter une bombe pour retarder l'avancée des tyranides). Celles présentes actuellement dans le jeu ont le bon gout de mettre en scène un autre point de vue sur les missions de la campagne en y incarnant les marines que Titus envoi en soutient de ses missions à lui. Le mode de jeu possède 4 niveaux de difficultés chaque mission nous octroie de l'expérience et de l'argent afin d'améliorer l'une des 6 classes que l'on a choisi. Cette amélioration se fait via l'achat d'armes et de talents qui vont orienter notre archétype de personnage vers un style de gameplay bien précis (globalement tank, support ou pur dps ultra fragile). Pour le coup les perks proposés sont simples , leur pourcentages d'effets sont suffisamment élevés pour comprendre directement sans avoir besoin de faire du théory craft si on en aura l'utilité. Enfin chaque victoire octroie des cosmétiques pour personnaliser l'apparence de son Space Marine en plus de pouvoir acheter les couleurs et logos de différents chapitres Astartes afin d'incarner ce que l'on souhaite. Enfin un mode horde devrait être ajouté dans des patchs futurs afin de compléter l'offre disponible dans le jeu. Bref le mode est solide et le fait que du contenu sera ajouté gratuitement pour ce dernier ne peut que le faire se bonifier avec le temps.
Niveau système économique (ouais parce que faut en parler) le contenu payant semble se diriger vers du cosmétique uniquement, sachant que les principaux chapitre Space Marines sont dispos dans le jeu de base et qu'on a pas mal de couleurs et de pièces d'armures il n'est en rien indispensable de passer a la caisse pour profiter de l'expérience du jeu. Si vous êtes fans de l'univers c'est sans danger et si vous cherchez juste un jeu d'action bourrin avec suffisamment de contenu pour y passer du temps il fera le café.
En guise de conclusion que dire si ce n'est que Space Marine 2 est un jeu qui assumant ses origine, en prenant le parti pris de pousser tous les potards a fond est actuellement le meilleur jeu Warhammer 40k (hors RTS et tpg tactiques) disponible, et très clairement le je d'action le plus jouissif sorti depuis doom Eternal. J'en attendais une bonne suite au premier et un jeu sympa , j'y ai trouvé un titre qui m'a rappelé pourquoi j’aimais les shooters à l'époque PS2/PS3 et un vent de fraicheur inespéré au milieu des sorties actuelles qui ont tendance a s'uniformiser. Et rien qu'en ça Space Marine 2 est une réussite inespéré et au moment ou j'écris ces lignes mon jeu de l'année!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2024
Créée
le 22 sept. 2024
Modifiée
le 22 sept. 2024
Critique lue 34 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Warhammer 40,000: Space Marine 2
Gameplay hasbeen... fane service... de plus en plus les développer bâcle leur jeu. des bosses nul une difficulté mal optimisé, des armes mal optimisées. Un résulta bâclé, mais cacher sous une fine...
le 23 sept. 2024
3 j'aime
Objectivement, Space Marine 2 c'est un TPS très basique avec quelques éléments de beat-them-all. En terme de mécanique de gameplay, c'est un décalque de son premier opus sorti en 2011. Ça n'a rien de...
Par
le 7 oct. 2024
3 j'aime
Warhammer space marin est un jeu développé par Saber interactive et édité par Focus, c’est un jeu d’Action il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les...
Par
le 1 oct. 2024
1 j'aime
Du même critique
La semaine dernière alors que je me baladais dans la section "jeux à moins de 10 euros" du store ps4 je suis tombé sur War Of The Monsters à 2euros99. Me souvenant des heures passées sur le jeu je me...
Par
le 17 déc. 2018
2 j'aime
Au 3e Millénaire, des éditeurs en perdition d'antiques développeurs et des actionnaires sans culture vidéoludique pondent d'incessantes déceptions sur d'innombrables licences. Le joueur est seul,...
Par
le 22 sept. 2024
1 j'aime
Si il est bien un jeu sorti cette année à avoir eu une influence d'une ampleur grotesque dans les productions opportunistes torchées à la va vite sur steam c'est clairement Vampire Survivors...
Par
le 24 déc. 2022
1 j'aime