J'ai toujours trouvé le principe du Sokoban sympa mais qui devient un peu chiant dès lors que la complexité augmente (obligé de vraiment avoir la solution jusqu'au bout avant de commencer à bouger quoique ce soit, sinon tu te bloques et faut généralement revenir quasiment au début), du coup là si y'a un mois on m'avait dit "tu vas jouer à un jeu dans un style Sokoban, et tu vas y jouer plus de 9 heures", jamais je n'y aurai cru ^^
Mais c'est bien l'exploit que ce Patrick's Parabox a réussi. En fait, le créateur de ce jeu a tout compris. Au lieu de créer de la difficulté avec des niveaux qui ont des solutions à rallonge, il s'agit ici principalement d'idées à comprendre, et qui requièrent très rarement de faire des manipulations hyper complexes. C'est le genre de niveaux que tu peux tout à fait simplement te poser devant ton écran et réfléchir.
De plus, au niveau des fonctionnalités et de l'interface c'est très propre, avec retour en arrière/reset direct, petite ambiance tranquille, et également une disposition des niveaux très agréable puisque tous les niveaux un peu plus difficiles sont laissés comme optionnels, et une personne pourra si elle le souhaite juste découvrir le jeu en faisant les niveaux de complexité simple.
Et j'ai bien dit "découvrir", car là où ce Patrick's Parabox se démarque vraiment, c'est qu'il implémente toute une diversité de mécaniques qui vont bien au delà du Sokoban de base, et ces mécaniques donnent lieu à toutes sortes de manipulations intelligentes à comprendre et à utiliser dans diverses situations. Et le jeu fait un excellent dosage en ce qui concerne le fait d'introduire progressivement de nouveaux concepts, et rester dessus ni trop peu, ni trop longtemps.
Le seul bémol que je donnerai pour certains joueurs, c'est qu'on est bien ici dans un pur puzzle-game, il ne faut pas venir en espérant découvrir un scénario, de beaux graphismes ou ce genre de choses. Mais honnêtement ça ne manque absolument pas. Par petites sessions étalées sur 2/3 semaines, j'ai trouvé parcourir ce jeu très plaisant, et je le recommande.