Perfect Dark est incontestablement une légende, un classique dans le genre et probablement l’un des meilleurs FPS de tous les temps. Et c’est peu de le dire !
Du coté de l’histoire, nous sommes en 2023, nous incarnons Joanna Dark, une jeune recrue de l’institut Carrington, qui parce qu’elle a obtenu le score parfait aux entrainements, obtient le nom de code Perfect Dark, pour le reste il s’agit d’un cocktail explosif. Un mélange entre la théorie du complot, l’incident de Roswell, les petits gris mais aussi le mystère de la zone51 et l’invasion extraterrestre.
Le gameplay est fortement inspiré du célèbre Goldeneye, son frère ainé, comme on aime à nous le rappeler. L’innovation et la durée du jeu sont incroyables pour l’époque, trois difficultés de campagne, un mode coopération, la contre-opération, les 30 challenges et aussi les bonus à débloquer mais surtout le simulateur de combat (l’équivalent du multijoueur) et ses 6 modes de jeu différents sans compter la véritable panoplie d’armes et gadgets aussi bien réels que totalement invraisemblables, un vrai défouloir !
Graphiquement le jeu était l’un des plus beaux, et puis c’était le début des détails sympathiques. La musique est quant à elle jouissive, davantage stressante ou entraînante selon les moments, nous en sommes directement influencés à travers un gameplay très fluide.
L’héroïne Joanna est une référence à Jeanne D’arc sur un air de «girl power», de plus son comportement n’est pas sans rappeler la belle Lara Croft, une icône féminine !
Il s’agit sans aucun doute d’un précurseur de la science fiction dans le domaine vidéoludique. J'ai l'impression de voir du Perfect Dark un peu partout aujourd'hui, sauf que ce n'est pas aussi subtil et encore moins ordinaire. Cependant avant d’inspirer d’autres grands nom du jeux vidéo, Rare a sans doute été inspirer par des références autres que James Bond. Attention, ce n'est pas un gage de qualité puisqu'il vous faut avoir l’œil et la curiosité pour vous en rendre compte. Certains éléments sont donc soigneusement introduits par les développeurs nous rappellant ainsi directement des films comme Ghost in the shell, Matrix, Eraser, Blade Runner et même Alien le retour !
Difficile de ne pas être subjectif en disant que Perfect Dark s'inscrit amplement au panthéon des meilleurs jeux vidéo. Il n'y a absolument rien de désagréable dans Perfect Dark, au contraire tout est réussi. Quel regret que cette franchise soit désormais oubliée après une décevante résurrection sous forme de préquelle.