Persona 5: Tactica n'est pas un mauvais jeu. Mais ce n'est pas non plus un bon jeu. C'est un bête cahier des charges, sans idée et sans passion, qui coche les cases d'un genre pour exploiter la licence.
L'effort d'adaptation est minimal : la Velvet Room, les Persona (et les fusions) sont présents mais ne servent aucun intérêt ludique identifiable. Même la manière d'inscrire le jeu dans l'univers est traitée sans conviction.
On se retrouve donc en compagnie de la fine équipe habituelle, à accomplir des missions simples aux objectifs simples, le tout entrecoupé de dialogues redondants et écrits au kilomètre (parfois le joueur est sollicité pour fournir une réponse sans impact sur la discussion... j'imagine pour lui éviter de s'endormir), qui déclinent un scénario en mode génération automatique.
Même la réalisation est moyenne : c'est propre (si on excepte les temps de chargements omniprésents) mais avec des environnements vides et une modélisation qui accuse quasi 10 ans de retard sur le plan technique.
Bref, effort minimal de développement pour un pur filler sans autre objectif que d'occuper le terrain et rincer les fans. C'est parfaitement jouable, sans défaut autre que l'absence d'ambition et de passion (bon OK c'est en soi assez grave), mais à des lieux de ce que le genre propose de meilleur. A voir les notes ça suffit même à convaincre certains médias (mais pas tous heureusement).
Que les gens qui ont fait ça ne viennent pas se plaindre s'ils sont un jour remplacés par des IA : je suis presque certain que le résultat sera équivalent sinon meilleur.
Je signale enfin une grosse propension au recyclage sur la fin du jeu (la dernière partie ne semble là que pour meubler et allonger la durée de vie), qui n'est déjà pas spécialement étoffé côté contenu.