Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.

Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est suspectée de meurtre alors qu'elle était possedée.
A aucun moment Phoenix explique au juge qu'elle était possédée et que c'était pas elle alors que c'est primordial, déjà.
Au bout d'un moment on me demande de prouver que c'est pas elle sur une photo, donc je balance le profil de la personne qui la possédait en me disant "ENFIN, phoenix va expliquer la possession" et en fait c'était pas ça qu'il fallait faire et je perd des points.

Le jeu a un déroulement précis, et si tu en dévies, tu perds des points. Parce que la possession est en fait expliquée plus tard, dans un passage dédié du procès.
T'as pas le DROIT de te faire ta théorie, le jeu ne te pousse pas à la réflexion et te sanctionne tout le temps si tu ne suit pas l'histoire précisément.
C'est beaucoup trop chiant et ça siphonne le plaisir de jeu tout le temps, si bien que quand les persos se la jouent en mode "ahah j'avais tout prévu" "Oh non, vous n'oseriez pas" alors que je viens de passer vingt minutes à chercher une preuve et à maudire le jeu de pas m'expliquer mes erreurs, j'en ai juste rien à foutre, et j'ai juste envie de leur dire de la fermer et que leur jeu il est pourri. Alors que j'aime ces persos et que j'ai adoré le premier jeu. C'est horrible.

Moi je veux expliquer la possession dès le début parce que je trouve que c'est capital de ce que je sais de l'affaire en tant que joueur, je veux une scène où Phoenix l'explique correctement, où je me dis "Oui, c'est ça, bien expliqué", où j'ai espoir, mais Maya essaie et montre qu'elle y arrive pas, Von Karma et le juge me croient pas. Et je perd des points à ce moment là. Et je me dis "Ah oui, je l'avais pas vu venir merde, elle maitrise pas ses pouvoirs à fond"

Sauf que non, ce qui se passe c'est que si je le fais, le juge me dit "t'es con ou quoi frère" et m'enlève des points sans rien expliquer alors que je trouvais EVIDENT qu'il fallait commencer par expliquer ça au juge pour défendre Maya en disant que c'était pas elle. C'est horriblement frustrant. Et ça arrive BEAUCOUP trop souvent.

Le jeu n'a aucun dialogue pour répondre à tes tentatives de réflexion de joueur.
Il ne te laisse pas être avocat alors que tu joues un avocat. Il t'autorise a être Phoenix Wright, qui a son fil de réflexion bien à lui et fait des déductions dans son coin sans toi, quand il commence à expliquer les choses, je sais même pas pourquoi il pense ça moi-même au moment de présenter la preuve. Parce que je voulais défendre mon client autrement et j'avais trouvé un moyen que j'estimais bien plus rapide de le faire.

Je sais que le jeu a ses rebondissements et que les affaires sont intéressantes et très bien écrites et nécessitent que les preuves et les explications soient fournies dans un ordre précis pour l'effet de surprise sur le joueur.
Mais dans ce cas, c'est un polar, une série d'enquête à lire ou à regarder, pas un jeu vidéo.

Ca me rend triste de dire ça parce que les trois premières affaires du premier jeu étaient vraiment bonnes et le final de la dernière était juste incroyable, elles avaient un déroulement précis aussi, mais en même temps y avait qu'une seule théorie à envisager à chaque fois, et y avait un élément du dossier qui te servait de façon claire et nette et t'étais fier de la trouver tout seul (alors que là tu peux présenter des profils aussi, ce qui embrouille les choses, t'as juste deux fois plus de pièces à conviction, te pète pas trop le cerveau hein), et quand j'ai fini la troisième enquête j'en voulais encore. Pour moi c'est ça que doit être Phoenix Wright. C'est pas parce que les preuves à montrer sont un poil évidentes qu'on s'ennuies, les affaires sont hyper prenantes et très bien écrites, qui a décidé que le jeu serait plus fun s'il était plus dur et faisait pleurer les enfants ?

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

CuddleFox
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual novel

Créée

le 12 sept. 2022

Critique lue 102 fois

3 j'aime

FoxBall

Écrit par

Critique lue 102 fois

3

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
Jben
6

Critique de Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All par Jben

Grosse baisse de qualité par rapport au premier. Les trois premières affaires sont soit anecdotiques, soit très mauvaises (celle du cirque... mon dieu). L'humour est aussi un poil inférieur, et le...

Par

le 7 nov. 2010

6 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
CuddleFox
5

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

3 j'aime

Du même critique

Kingdom Hearts
CuddleFox
5

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Pokémon : Détective Pikachu
CuddleFox
4

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

1 j'aime

Le livre de Fatalis - Marvel Mega, tome 30
CuddleFox
3

Le livre effroyablement chiant de Fatalis

Le titre original, c'était "Le livre (un peu nul) de Fatalis", mais je trouve que "effroyablement chiant" retranscrit mieux l'impression globale.J'avais envie de découvrir le personnage de Doctor...

le 27 oct. 2024