Cela fait un moment que je cherche à me procurer les jeux de cette série, notamment depuis le cross-over avec le Professeur Layton. J'ai enfin pu mettre la main sur cette trilogie, qui comporte les trois premiers jeux Ace Attorney.
Son point fort, par rapport aux anciennes versions sur les consoles de Nintendo, c'est bien sûr la haute résolution des graphismes, même si je pense qu'on doit perdre quelques fonctionnalités (je n'ai pas joué aux versions sur DS, mais je suis convaincu que pour souffler sur la poudre pour le relevé d'empreintes il faut utiliser le microphone de la console et non appuyer sur une touche, dommage mais logique d'avoir modifié le système).
Le problème majeur de cette trilogie, sans pouvoir comparer avec les jeux originaux, est sa traduction. Les étourderies orthographiques sont nombreuses, en particulier dans le deuxième jeu (Justice for All). Des "er" transformés en "é", des "ce" en "se", plusieurs orthographes pour un même mot (ce qui est un manque de cohérence), traductions littérales, etc, en veux-tu en voilà. À certains moment je me suis demandé si un stagiaire n'avait pas tenté une traduction à certains endroits car les fautes et incohérences, les mêmes à chaque fois, ne sont pas présentes partout mais qu'à certains moments de l'intrigue. Les deux autres jeux n'en souffrent pas trop. Toutefois, en plus d'être rares, elles sont compensées par d'autres formules correctement écrites, loin du politiquement correct, pour une version sortie en 2019 sur la console de Sony c'est un exploit admirable et grandement appréciable. On ne peut qu'être ravi du métier de l'accusée de l'épisode 5 du premier jeu ou de la victime de l'épisode 5 du troisième jeu, deux exemples parmi d'autres.
Concernant les jeux en eux-mêmes, je pense qu'il ne s'agit pas du but de cette critique que de les juger. Référez-vous peut-être plutôt aux critiques des jeux d'origine. Il s'agit d'un visual novel, donc on ne voit que des personnages presque immobiles et des dialogues se dérouler, particulièrement dans les phases d'enquêtes qui ne consiste qu'à montrer des objets aux personnages, à les interroger, et à chercher des indices sur des écrans fixes. Ces fonctionnalités, cependant, se développent d'affaire en affaire, de jeu en jeu, et il s'agit tout de même d'un *visual nove*l un peu plus poussé dans son fonctionnement que Steins;Gate par exemple, il y a plus qu'une seule interaction possible disons, même si effectivement les boutons croix (puis rond pour passer plus vite certains dialogues quand vous devrez vous les retaper soit pour revoir des indices, soit parce qu'un personnage répète la même chose, soit parce que vous avez perdu tous vos points au tribunal et que vous devez relancer le jeu depuis la dernière sauvegarde) va souffrir.
L'histoire est très sympathique. Je ne sais pas si elle révolutionne quoi que ce soit, mais les moments sont drôles ou d'une certaine manière epic, quand Phoenix Wright relève une contradiction avec la musique qui va bien et tout. On se marre bien souvent, surtout avec les noms des personnages.
Une petite remarque cependant, j'ai trouvé le troisième jeu, Trials & Tribulations, plus difficile que les deux premiers, m'obligeant même à aller regarder la solution à plusieurs reprises afin de ne pas perdre mon temps à essayer toutes les options, puis perdre mes points, puis tout recommencer en boucle.
J'aimerais beaucoup qu'une nouvelle compilation sorte, avec la suite. Dans le pire des cas, je me rabattrais sur les versions portables.