Aujourd’hui, on va encore la faire courte (toujours cette flemme estivale…) et s’adresser principalement aux vieux, avec une critique qui ravira les cruciverbistes en herbe et autres sudoku-maniaques, puisqu’on va parler de la meilleure simulation vidéoludique de nonogram qu’il m’ait été donné de jouer : Picross 2. En commençant déjà par expliquer le principe du jeu…
Dans un picross/nonogram, le but est de noircir un certain nombre de cases d’une grille donnée afin de réaliser un dessin, les indications pour réussir la manœuvre se trouvant sur la gauche (pour les lignes) et en haut (pour les colonnes). S’il est par exemple inscrit 4 3 5 sur la première ligne, il y aura automatiquement un segment de 4 cases consécutives à noircir, puis un segment de 3 cases et enfin un segment de 5 cases, chacun étant séparé par au moins une case vide (qui devra alors être marquée d’une croix). Contrairement au sudoku où la grille est fixe (9x9 cases), le picross peut se pratiquer sur des tailles de grille très diverses, ce Picross 2 privilégiant surtout les grilles de 15x15 cases. Ainsi, si un 15 est indiqué à proximité d’une ligne/colonne, il faudra logiquement noircir complètement la-dite ligne/colonne…
Une grille de 15x15 cases, ça peut paraître assez light pour avoir un dessin un minimum détaillé…et c’est effectivement le cas (il n’y a qu’à voir le mode entraînement pour s’en convaincre!). Nintendo a cependant trouvé la parade : on va en fait pouvoir réaliser des dessins de 30x30 cases, chaque dessin étant divisé en 4 grilles distinctes ! On peut imaginer sans peine que c’est l’écran réduit du Game Boy qui l’a incité à faire ce choix, au demeurant fort judicieux, le jeu nous permettant de jongler entre les grilles, pratique quand on est temporairement bloqué sur l’une d’elles. Surtout qu’on joue en plus sous la pression d’un chrono (30 minutes par grille, puis plus tard 90 minutes pour le dessin en entier) et que chaque erreur est sanctionnée par une pénalité de temps (2 minutes, puis 4, puis 8 à chaque erreur).
Quant au contenu de ce Picross 2, il se révèle diablement riche, le nombre de grilles atteignant facilement les 600 à 700 grilles (à vue de nez), réparties en 10 mondes classés par thèmes (nature, métiers, animaux, sports, vie quotidienne…). Le tout dernier est d’ailleurs fort sympathique avec sa thématique des créatures mythologiques (Cerbère, Sphinx…). Et tout ça sans compter le mode défi qui s’intercale régulièrement à l’aventure (tous les trois mondes), consistant à réaliser une série de 16 grilles de 8x8 cases en moins de 16 minutes ! Les dessins représentent en fait des caractères japonais (des katakanas si je ne me trompe pas), qui à la fin semblent former une phrase…mais ne pipant mot de cette chouette langue, je ne peux que le supputer…
Ah oui tiens, pendant qu’on y est, précisons que le jeu est en full jap’, Picross 2 étant resté coincé à la douane. Ça n’est pas foncièrement pénalisant, mais ça m’a tout de même joué un vilain tour la première fois que j’ai atteint le monde 7, sachant qu’à partir de celui-ci, le jeu ne valide plus chaque grille individuellement mais le dessin global (et j’avais fait une toute petite erreur sur l’une des grilles). C’était très certainement expliqué dans l’un des quelques pavés de texte, mais ne pipant mot de cette chouette langue, je ne peux que le supputer…
Bref, si vous aimez ce genre de casse-tête, foncez, ça vous occupera un bon petit bout de temps…