Je l'ai souvent dit ici, il n'est pas rare que l'écosystème mobile, pourtant largement saturé en productions bas de gamme, standardisées et monétisées à outrance, révèle de temps à autre une vraie surprise. C'était le cas avec Smash It, un rail shooter épuré et hypnotisant que j'avais découvert au hasard d'une publicité sur les réseaux sociaux. Voici qu'arrive maintenant PinOut, des mêmes auteurs du studio "Médiocre". Et franchement, ils auraient pu choisir un nom un peu plus flatteur, car leurs productions sont justement bien loin de la médiocrité ambiante sur iOS et Android. Smash It était sympathique, PinOut est quand à lui vraiment très bon.
Par bien des aspects, PinOut est un jeu de flipper : il faudra redoubler d'adresse pour diriger la bille à l'endroit désiré, et faire jouer ses réflexes pour récupérer des avions à coup de fourchette. Mais Médiocre Studio, tout en étant parfaitement fidèle à ces principes bien ancrés, trouve quand même le moyen de ré-inventer le concept même du flipper. Pour faire simple, le but dans PinOut n'est pas de durer le plus longtemps possible ou d'activer des bonus stages, mais de progresser en avant. La table est de longueur infinie, parsemée ça et là de bumpers, de rampes et de flippers, et le score se mesure en avancement sur cette table. Le nombre de billes est donc infini lui aussi, mais le temps ne l'est pas et la partie se termine quand le timer arrive à 0. En optimisant la trajectoire ou en jouant à des mini-jeux, il est toutefois possible de récolter quelques précieuses secondes supplémentaires.
Et le résultat est terriblement addictif : j'ai passé des heures les doigts crispés sur l'écran à enchainer les stages, à me gargariser d'une trajectoire parfaite qui fait traverser le stage en un clin d'oeil, ou au contraire à rager contre une frappe mal dosée qui fait retomber la bille au plus bas, anéantissant du même coup tout espoir de voir le niveau suivant. Le rythme de PinOut est parfait, tout s'enchaine de manière parfaitement fluide et dynamique, sans jamais relâcher la pression, et tout pousse à enchainer les parties au mépris de l'heure qui tourne. Ajoutez à cela une direction artistique électrisante à base de synthwave entêtante (la bande son vaut largement le détour) et d'esthétique néo-rétro fluo, et vous comprendrez aisément que PinOut est peut être le meilleur pinball sur mobile, complément fantaisiste idéal du très sérieux Pinbal Arcade. A essayer, ne serait-ce que parce que la version de base est gratuite.