J'ai découvert ce jeu complètement par hasard (humble bundle comme à son habitude), la présentation de ce dernier me plaisait beaucoup, une balade lugubre d'un homme d'église cherchant sa fille en enfer je me suis dis que pourquoi pas après tout, l'ambiance me plait, il a reçu de nombreux prix et en plus c'est un jeu indépendant (puis pour 1€ on va pas chipoter hein ?).
Une fois le jeu lancé on constate sans équivoque que la patte graphique est magnifique, les musiques et ambiances musicales sont au top, les contrôles sont agréable et les dialogues sont très bien réalisé.
On a vaguement des choix dans les réponses, ça reste très binaire soit la réponse est gentille, soit méchante mais ça a de l'importance.
Le jeu est certes court (<1h) mais je ne vois pas ça comme un problème (les jeux sont trop long de nos jours selon moi) ce qui m'a déçu c'est... Je vais spoiler comme un goret donc contentez vous de cette description pour avoir envie de jouer à ce jeu et parlons ensemble de tout ça après.
En gros à la fin, Ted (le héros) tue Mr. Pinstripe (le méchant) celui ci se transforme en bouteille de Whisky (j'y reviens plus tard), George (le chien) se sacrifie permettant à Ted de sortir de ce monde, mais sans Bo (la fille de Ted) qui semble perdu à jamais... Mais en fait c'était un rêve ! (wat ???)
On se balade dans sa maison et on retrouve dans les éléments du décors des éléments qu'on a vu précédemment dans le jeu, Bo est vivante et dit qu'elle nous aime et le chien est vivant et la mère est vivante (mais à aucun moment on nous dit qu'elle est morte en fait, donc tout ce que je déduis c'est que la mère est là.) "The End" s'affiche, on entend des rires d'enfants et de parents puis générique.
Étant un poil frustrer par la fin et connaissant maintenant le jeu je me retente une partie en mode histoireplus (un mode permettant d'ouvrir des portes normalement condamnées nous donnant la possibilité d'avoir plus de thune dès le début du jeu et qui permet de finir le jeu encore plus vite) en répondant de manière méchante au PNJ. Ça ne change quasiment rien au dialogue par contre la fin est différente, au lieu qu'il fasse jour il fait nuit et le chien semble être mort puisqu'on ne le voit pas et que Bo est triste qu'il ne soit pas là. On voit la maman qui dort. "The End" s'affiche, on entend des rires d'enfants et de parents puis générique. Mouais... pas si différente que ça finalement....
Alors... En y réfléchissant à tête reposé et avec ma compagne on est arrivé à la conclusion suivante : on pense que le jeu raconte la lutte d'un homme contre lui même et son addiction à l'alcool. En fait Ted serait en plein délirium tremens et une fois qu'il a tué Mr. Pinstripe qui symbolise sont addiction (bouteille de whisky toussa) Ted gagne et du coup il est heureux et je trouve cette fin horriblement insipide.
Je pense que le jeu est passé à côté de quelque chose de magnifique.
Pendant ma première partie j'ai constaté qu'on nous décrivait l'endroit où on est comme l'enfer, tout le monde connais Ted mais lui ne reconnais personne. Et je pense que c'est ça probablement ça l'enfer, devoir refaire toujours la même chose éternellement et échouer, un père de famille contraint de devoir éternellement sauver sa fille et se voir échouer. Il est tellement persuadé qu'il va réussir qu'il ne fait même plus attention au monde qui l'entour et échoue à chaque fois (Sisyphe' style).
Pour moi le jeu aurait du s'arrêter au moment ou on retraverse le miroir. Cette happy ending rend ce jeu triste.
Après qu'une œuvre arrive à me faire écrire une critique de cette taille, ce n'est pas anodin donc prenez le temps d'aller jeter un œil à ce jeu, ça vaudra le détour.
Ceci dit je vais regarder avec attention ce que fais ce Thomas Brush, parce que je vois qu'il est en train de faire un nouveau jeu "Once upon a Coma" et l'ambiance à l'air tout aussi lugubre.