Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Pix the Cat
6.4
Pix the Cat

Jeu de Pastagames et Focus Entertainement (2014Nintendo Switch)

Pix the Cat est un jeu d’arcade au croisement entre Snake et Flicky, avec un peu de Chu Chu Rocket et un soupçon de Pac-Man.


On contrôle un chat, qui va ramasser des oeufs pour faire éclore des canetons, et les mener en file indienne à des “cibles” pour les faire s’échapper. Ce concept, qui peut paraître assez banal voire pas très excitant, est sublimé par les subtilités de gameplay à maîtriser pour obtenir des high scores, et l’aspect survitaminé du jeu.


En effet, les niveaux de Pix The Cat sont imbriqués les uns dans les autres comme une fractale, d’une manière très difficile à décrire, mais qui fait tout de suite sens en regardant une vidéo : https://twitter.com/cosmoschtroumpf/status/1241143736270065664 . Cette mécanique, en plus d’être originale et d’avoir un effet visuel sympathique, permet une subtilité de gameplay supplémentaire puisque l’on peut revenir en arrière, ce qui est parfois nécessaire pour ne pas briser une chaîne et faire des high scores.


Le jeu commence tranquillement, et s’accélère progressivement au fil des combos, jusqu’à atteindre un rythme frénétique, très difficile à suivre, et demande une concentration et des réflexes aiguisés, en plus d’une réflexion sur le fil, ou une bonne connaissance des niveaux, comme un pur jeu d’arcade.


Techniquement, c’est très joli, bourré d’effets sympathiques mais qui ne nuisent pas à la lisibilité, et la musique est vraiment très bonne.


Progresser dans le jeu en obtenant des high scores permet de débloquer des options comme des voix off, des musiques, des artworks, mais aussi des modes de jeu supplémentaires, notamment un mode multijoueur (que je n’ai pas testé), un mode puzzle et un mode “nostalgie”.


Le mode puzzle est assez simple sur le concept, en se basant sur le jeu principal mais en mode zen et posé. Les casse-tête sont rapidement assez recherchés, et avoir un mode qui permet de changer de rythme tout en faisant progresser nos compétences sur le jeu principal est vraiment bienvenu.


Le mode “nostalgie” est en fait un mode défi, avec un objectif de score en temps limité avec des ennemis, des obstacles et des règles et mécaniques qui varient d’un niveau à l’autre. Très vite difficile, il contentera ceux qui souhaitent faire varier la formule sans tout changer.


Bref, un excellent jeu d’arcade à high score, moderne et fun.

cosmoschtroumpf
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 139 fois

1 j'aime

2 commentaires

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 139 fois

1
2

D'autres avis sur Pix the Cat

Pix the Cat
sseb22
8

"C'est un Snake combiné à un Pac-Man, le tout dans un monde fractal"

Le titre de cette critique est une citation de Fabien Delpiano avec qui j'ai discuté pendant les Rencontres Vidéoludiques #8 et qui résume parfaitement son jeu (heureusement, vous me direz !). Pix...

le 27 oct. 2014

3 j'aime

2

Pix the Cat
cosmoschtroumpf
8

Critique de Pix the Cat par cosmoschtroumpf

Pix the Cat est un jeu d’arcade au croisement entre Snake et Flicky, avec un peu de Chu Chu Rocket et un soupçon de Pac-Man. On contrôle un chat, qui va ramasser des oeufs pour faire éclore des...

le 30 avr. 2020

1 j'aime

2

Pix the Cat
Red13
7

Saving Private Duck !

Et si un chat devait faire éclore des oeufs et guider des canards jusqu'à eur destination en évitant des têtes de mort ! C'est sur ce concept un peu foufou que naît Pix the Cat, découvert au détour...

le 15 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime