PixelJunk Shooter Ultimate est une mini compilation regroupant PixelJunk Shooter et PixelJunk Shooter 2, deux jeux au concept sympathique, à savoir du shmup mâtiné de puzzles à résoudre pour pouvoir progresser dans des niveaux un tantinet labyrinthiques. Le but du (des) jeu(x) n'est pas de vaincre à nous tout seul un empire du mal venu nous conquérir comme dans de nombreux softs du genre, mais de secourir des scientifiques retenus prisonniers dans les galeries des mines de la planète Apoxus Prime. Car, comme d'hab' avec l'espèce humaine et sa stupidité caractérisée, celle-ci a un peu trop forcé sur le forage pour s'accaparer les riches matériaux de son sol, ce qui a non seulement causé des éboulements, mais aussi réveillé une faune locale particulièrement hostile…sans compter le danger que représente les éléments naturels…
Et c'est essentiellement sur la mécanique de ces fluides que repose le principe de PixelJunk Shooter Ultimate. Il faudra donc apprendre à les manipuler avec soin, d'autant que certains comme la lave ou le ferrofluide sont potentiellement mortels au toucher. Notre vaisseau possède un bouclier protecteur permettant de résister un minimum mais, s'il surchauffe de trop, c'est l'explosion assurée. Les bases à savoir : au contact de l'eau, la lave se transforme en roche et devient à la fois destructible et inoffensive, tandis que le ferrofluide se transforme en gaz ; dans le même temps, la lave permet logiquement de faire fondre la glace et produit une explosion au contact du gaz, anciennement ferrofluide transformé par l'eau. C'est moins complexe que ça en a l'air…
Les commandes se révèlent très simples : L permet d'utiliser le grappin, pour récupérer les scientifiques et les diamants éparpillés à travers les galeries, R sert à shooter. En maintenant la touche, on tire une salve de missiles mais attention à la surchauffe, pouvant mener à l'explosion, exactement comme le contact avec la lave. Reste les sticks pour manier le vaisseau, le gauche pour avancer, le droit pour pivoter. Quelques bonus sont dispersés ici et là, notamment un genre de super bouclier, permettant à la fois de nous prémunir d'un coup et de pouvoir balancer pleins de missiles sans risquer la surchauffe (très pratique à certains endroits). Oh j'oubliais, il y a aussi les transformations…
Ce sont des modifications ponctuelles que subit notre vaisseau, effectives le temps d'un niveau ou d'un bout de niveau, prenant une place largement prépondérante dans la résolution des puzzles. Il y a les classiques améliorations lave (pour fondre la glace) ou jet d'eau (pour transformer la lave), mais d'autres sont plus originales, comme ce que j'appellerais le "démagnétiseur" (faute de me souvenir du vrai nom, à supposer qu'il en ait un) agissant comme un aimant inversé sur le ferrofluide, ou encore "l'inverseur" (faute de me souvenir du nom [bis]), qui permet de traverser tranquillement la lave mais nous rend sensible à l'eau. Sachez enfin que si les éléments sont dangereux et pour nous, et pour les scientifiques, ils le sont aussi pour les ennemis : à titre d'exemple, détourner de l'eau sur ces saletés de canons à lave les noiera instantanément. Mon truc préféré à moi, c'est d'utiliser le repousseur pour dévier le ferrofluide sur les ennemis ; non seulement ça les tue très vite, mais ça forme en plus une barrière protectrice contre leurs éventuels tirs de riposte…
Un petit jeu très sympa donc, mais il y a un gros MAIS. Le MAIS, c'est la deuxième moitié du jeu, qui correspond à PixelJunk Shooter 2. Cette partie est beaucoup plus (beaucoup trop) orientée action, se traduisant par des ennemis plus nombreux et surtout plus féroces. Il y a même des zones d'arènes fermées, dans lesquelles on doit vaincre tous les opposants pour pouvoir progresser… Aussi, si les éléments étaient jusque là facilement identifiables, ce n'est désormais plus le cas : la substance jaune ? Des sucs gastriques, donc dangereux. Les bulles violettes ? Aucun danger, elles nous font juste perdre le contrôle du vaisseau tant qu'on reste coincé dedans… il faut ESSAYER pour savoir.
Mais ce qui m'a fait arrêter purement et simplement le jeu, c'est la transformation "croc", peu convaincante, mais surtout peu maniable et très frustrante. Les puzzles sont moins bien construits et pas ludiques pour un sou, tandis qu'on est à la merci du moindre ennemi, ne pouvant plus tirer aucun projectile… Après une montée en puissance se terminant en apothéose avec le boss super bien pensé du chapitre final de PixelJunk Shooter 1, ça fout grave les boules…
Bref, PixelJunk Shooter fonctionnait à merveille grâce à son concept mélangeant avec un équilibre certain action et réflexion. Lorsque ce fragile équilibre se rompt, la donne change : il s'agit alors prioritairement de sauvegarder sa peau, puis éventuellement de sauver ses compatriotes, si toutefois ils n'ont pas déjà été dézingués par un tir perdu ou un piège vicelard… L'action dans PixelJunk Shooter 2 prend largement le pas sur la réflexion, ce qui a pour conséquence un jeu plus dur, plus speed, mais surtout plus bourrin et bien moins plaisant à jouer. À choisir, préférez le seul premier opus, jouable sur PS3…
PixelJunk Shooter : 8/10
PixelJunk Shooter 2 : 4/10
PixelJunk Shooter Ultimate : 6/10