Pizza Syndicate, voilà un jeu auquel j'ai pu jouer des centaines et des centaines d'heures, un jeu inoubliable et d'une profondeur hallucinante.
Choisissez les caractéristiques du patron de votre firme et partez à la conquête du monde de la pizza. Vous aurez tout d'abord à louer ou acheter un bâtiment, puis à le meubler et à le décorer : tables en plastique ou en marbre, chauffages, types de fours, statues de marbre si vous visez une clientèle aisée, et ainsi de suite ; voir même table de billard, jukebox (... et la redevance à payer en fonction de ce que vous voulez diffuser), etc.
Mais attention ! Il faut s'adapter à la population locale : pas la peine de construire un palace dans les favelas de Rio. Ensuite, chaque ville a ses habitudes alimentaires, qu'il faudra aussi étudier pour dresser la carte, pour choisir les aliments à mettre sur ses pizzas !
En effet, après avoir fait la décoration de votre pizzeria, recruté votre personnel, après l'avoir éventuellement formé, il faut maintenant faire la carte, et si vous le voulez, faire vos pizzas vous-même. Là, le grand délire : si vous avez toujours rêvé d'un mélange fourmis / ananas, c'est le moment ; la liste des ingrédients est immense et il y en a pour (vraiment) tous les goûts.
Reste à déterminer la qualité (et donc le prix) des aliments puis à ouvrir votre pizzeria. Mais vos concurrents ne le voient certainement pas du même oeil et ils n'ont pas l'intention de se laisser faire. Attendez-vous à les voir lâcher des rats, des cafards ou, pire encore, des punks (!) pour pourrir votre réputation, puis à vous coller dans la foulée l'hygiène et la presse sur le dos !
Mais n'ayez crainte, vous n'êtes pas dépourvu d'armes. Une bonne razzia dans l'un de leurs entrepôts devrait les calmer pour un moment. Pour cela, à vous de choisir : rejoindre un gang déjà bien établi, ou créer le vôtre. Dans ce dernier cas, vous n'avez plus qu'à recruter vos gars (brutes, tueurs, voleurs) puis à les armer pour faire régner l'ordre et prendre le contrôle des quartiers (et accessoirement racketter les pizzerias qui y sont établies).
L'ennemi finance la police ? Recrute des gardes ? Peu importe, vous pouvez toujours corrompre le maire, tuer ses hommes et, s'il tue les vôtres, faire un raid dans une prison et libérer les malfrats dont vous avez besoin pour pouvoir les recruter.
Personne ne vous en voudra, de toute façon. Surtout si vous construisez des églises pour vous acheter une bonne réputation. Et si vous faites des campagnes de pub pour ridiculiser la concurrence.
Et puis après tout, si tout ne se passe pas si bien, il suffit de braquer quelques banques et de blanchir l'argent pour se donner un peu d'air. Ou encore d'ordonner à vos managers de mettre la pression à vos employés... même si là il faudra faire attention à ce que vos adversaires ne vous dénoncent pas à l'inspection du travail (amende en perspective), et prendre le risque de les voir tomber malades !!!
Bref, Pizza Syndicate : un grand délire. Les gars de Software se sont fait plaisir et ça se sent ! Alors forcément, avec un tel trop-plein d'idées géniales (et j'en oublie !!!), l'interface est un peu confuse, au premier abord et le jeu n'est pas forcément accessible (surtout pas pour les gamers d'aujourd'hui, qui ont l'habitude d'être assistés), même s'il en a l'air avec ses graphismes cartoonesques (très réussis !!!). Mais qu'est-ce que c'est bon ! Et puis, Software 2000 a pensé à vous, pauvres newbies, car l'ordinateur peut vous assister de multiples manières : en prenant en charge les menus, ou les stocks, ou la pègre, ou la publicité, etc., ou tout ça à la fois.
Et pour ne rien gâcher, le jeu est aujourd'hui un abandonware, c'est-à-dire un soft abandonné, disponible en libre téléchargement !!! Deux secondes sur n'importe quel moteur de recherche préféré, et hop, à vous les pizzas. (Pensez à le lancer en mode compatibilité Windows 95 / 98 / XP et à l'exécuter en tant qu'administrateur.)