Aujourd'hui si vous désirez faire un match sur ce jeu vous avez intérêt à organiser une partie à l'avance car vous ne trouverez absolument personne en ligne. C'est con pour un jeu uniquement multijoueur...
Trois raisons expliquent ce vide : c'est un jeu indépendant loin d'être connu, pas terrible, qui a déjà sept ans dans la gueule.
Dans Plain Sight vous incarnez un "robot ninja kamikaze" et vous allez vous battre contre des "robots ninjas kamikazes". Dit comme ça, ça semble fun mais ça ne l'est pas vraiment en fait.
Chaque fois que vous éclaterez un robot adverse vous gagnerez son énergie. Vous deviendrez alors plus rapide et plus fort mais aussi bien plus grand, faisant de vous une cible plus facile à abattre.
Mais dans "robot ninja kamikaze" il y a kamikaze n'est-ce pas ? Ce mot n'est pas là pour rien. Chaque robot a un bouton d'auto-destruction. Lorsque vous l'activez, forcément il explose, détruisant les robots ennemis autour. L'énergie a aussi un rôle ici car plus en aurez et plus l'explosion sera grande.
Chacune des maps prend place dans l'espace vous offrant donc une faible gravité, base du gameplay de ce titre. Ainsi vous allez pouvoir faire des sauts gigantesques puis dasher encore et encore jusqu'à être proche de votre adversaire pour que l'auto-lock s'active sur lui. Dès lors vous n'avez plus qu'à marteler votre clic gauche, le reste se fera tout seul...
Vous avez là toute la technique qu'offre ce jeu : saut, auto-lock, dash, dash, frag... Puis si vous en avez envie une explosion de temps en temps. Avouez-le, ça vous donne envie n'est-ce pas ?
Bon, je suis méchant. Il vous est aussi possible de bloquer une attaque si vous avez le bon timing et il existe des compétences comme le bouclier que vous pouvez choisir et améliorer lors de chaque match.
Et pourtant cela n'est pas suffisant pour donner une véritable profondeur au jeu...
Alors bien sûr il existe plusieurs modes de jeu, les basiques comme le match à mort ou la capture du drapeau et des plus originaux comme "Ninjas ! Ninjas ! Botzilla !" dans lequel un joueur se retrouve seul contre tous en incarnant le grand botzilla terriblement puissant ou "zone de lumière" dans lequel le joueur faisant la plus grosse explosion remporte la partie.
Les idées ne sont certes pas mal mais on se lasse tout de même très vite...
Ce jeu n'est donc pas une réussite, loin de là. Même la musique ne permet pas de le sauver...
En écrivant cette critique je découvre qu'un second opus est en cours de développement par Beatnik Games. Est-ce vraiment nécessaire ?