Planescape: Torment par Horst_Tappert
J'ai toujours été un fan absolu des RPG estampillés Blackisle, Interplay, Troika... Et Bioware dans une moindre mesure.
Pour moi, Planescape Torment est de très loin le RPG le plus abouti au niveau de l'univers et des personnages / dialogues.
Ici, pas de monde heroic-fantasy médiéval classique, avec son lot d'elfes, de nains et je ne sais quoi...
Le monde de Sigil est sombre, mature, déjanté, cohérent, plein d'horreur et de poésie. Les personnages sont non manichéens, disparates, hétéroclites, parfois drôles ou touchants... Et la profondeur des dialogues et thèmes abordés dépasse de très loin la portée du RPG standard.
Une originalité dont les concepteurs avaient déjà fait preuve, dans une moindre mesure selon moi, dans leur jeu phare, Fallout. (Excellent jeu soit dit en passant)
Les graphismes, en 3D isométrique, ont quelque peu vieilli, le gameplay est simple mais efficace, les combats tactiques, Dongeons et Dragons rules, sans pour autant lourder le joueur avec des jetés de dés apparents ou des règles obscures à la Baldur's Gate. Là on reste dans le jeu vidéo, pas dans le jeu de rôle papier pour autistes porté sur écran.
Le scénario est très... Spécial... On incarne un homme condamné à être immortel, à se réveiller sans souvenirs à chaque fois qu'il aurait du normalement mourir.
Dans le monde de Sigil, certains l'ont connu, lors de ses vies passées, mais lui n'a aucun souvenir du bien et du mal qu'ont pu causer ses actes passés oubliés. Son seul indice, point de départ du jeu, est la mention d'un journal, tatouée sur son dos...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste