Critique de Plantera par Laurent Mapas
Un petit jeu frais et très coloré pour se détendre. L'aspect visuel et sonore est agréable. Simple et additif, Plantera séduira les plus jeunes comme les vétérans.
le 4 janv. 2022
Je savais avant d'y jouer que je ne devais m'attendre à rien, mais le jeu avait quand même l'air assez mignon sur les screenshots de la page Steam. Dommage que les développeurs (ou peu importe qui a pris ces screenshots) ne jouent pas vraiment au même jeu auquel on a affaire en lançant ce Plantera.
Plantera, c'est tout d'abord un énième jeu incrémental où le gameplay se résume à devoir cliquer à l'infini pour avancer dans le jeu (un genre qui a son public si j'en crois le succès de choses telles que Clicker Heroes). Le concept paraissait relativement intéressant pour le jeu, mêler l'incrémental à une sorte de simulation de jardin. Malheureusement, c'est assez vide très mauvais ; il n'y a littéralement rien à faire dans le jeu. Ça s'automatise assez rapidement, il n'y a pas vraiment d'intérêt quant au choix entre les diverses choses à planter vu que ça revient globalement au même et qu'on se retrouve simplement à choisir des trucs qu'on a encore la place de planter.
Pire que ça, c'est visuellement un bordel sans nom. L'interface est hyper fouillie et peu pratique, les différentes plants s'empilent rapidement au plus grand désespoir des "ramasseurs" et en seulement quelques minutes, on ne comprend déjà plus rien à ce qui se passe à l'écran. Et ce, alors qu'il ne se passe pas grand chose, voire parfois rien du tout.
Le seul vrai intérêt du jeu vient dans le fait que les succès soient faciles et rapides à obtenir, il suffit de laisser le jeu tourner en fond pendant quelques heures pour rapidement obtenir tous les succès. C'est déjà ça de gagné, vu comment tout le reste est raté comme pas possible.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais Steam c'est de la merdeuh..., C'est l'histoire d'une personne qui découvre le jeu indépendant., Journal annoté des jeux joués en 2016, Les meilleurs jeux vidéo de 2016 et Les meilleurs jeux indépendants de 2016
Créée
le 13 avr. 2016
Critique lue 414 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Plantera
Un petit jeu frais et très coloré pour se détendre. L'aspect visuel et sonore est agréable. Simple et additif, Plantera séduira les plus jeunes comme les vétérans.
le 4 janv. 2022
Du même critique
La Nuit du chasseur. Beaucoup de choses m'ont poussé à regarder ce film alors que je n'ai pas tellement l'habitude de regarder des films aussi vieux (un peu plus d'un demi-siècle, c'est pas rien...
Par
le 30 janv. 2013
36 j'aime
1
Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...
Par
le 29 oct. 2010
22 j'aime
8
Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...
Par
le 9 mai 2016
18 j'aime
4