Une décennie après avoir mis pour la première fois mes mains sur ce jeu, j'ai décidé d'y rejouer par pur accès de nostalgie. J'ai beaucoup d'affection pour la franchise Plants VS Zombies et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas gâché des heures de sommeil devant ce petit jeu.
Pour décrire en quelques mots Plantes contre Zombies premier du nom, je dirai : fun, simple, défoulant. On est face à un jeu sans prise de tête, malgré le fait que le jeu soit un Tower Defense, pas besoin d'établir de réelle stratégie, les niveaux s'enchaînent sans trop de difficultés et on s'amuse.
Le gameplay est simple, on accumule des plantes sur notre gazon, on ramasse des soleils, bref rien d'innovant. Certes ça casse pas 3 pattes à un canard mais à ça a le mérite d'être addictif, facile à prendre en main et presque satisfaisant à la longue. L'aventure est relativement courte et peut se finir en quelques heures. Qui plus est, excepté le dernier niveau, le jeu est assez facile.
Ce qui m'a le plus plu dans ce jeu (et dans toute la série d'ailleurs) c'est l'univers qui nous entoure. Déjà, avec une idée pareille on sait qu'on est face à un jeu second degré et puis tout le jeu n'est qu'un vaste délire en soi. Des zombies discoïdes, des catapultes végétales, des zombies avec des bouées canards, du bowling de noix...Sur ce coup là, Pop Cap a vraiment eu une bonne idée, rendant le tout en enfantin sans être gamin non plus.
Mon gros reproche envers ce jeu c'est qu'au final, une fois l'aventure finie, et bah on s'ennuie vachement. Il y a bien des mini-jeux qui peuvent être achetés dans le magasin mais leur prix est tellement exhorbitant que je me demande si les acheter et réellement possible sans payer. Il y a le jardin zen aussi, inutile à part pour lentement ramasser de l'argent.
Et c'est bien dommage parce qu'en rendant les mini-jeux plus accessibles, le fun aurait duré plus longtemps !
Il se dégage de ce jeu quelque chose d'assez amateur, presque comme un jeu indépendant. Mais on est quand même plus proche d'Angry Birds ou d'un jeu flash que de Cuphead. Je ne peux que recommander le jeu aux personnes qui n'y ont pas encore joué, ou bien de le redécouvrir comme je l'ai fais récemment. Sur ce je vous laisse, je dois recommencer l'aventure une troisième fois !