Plantes contre Zombies par AntwonMitchell
Pendant que certains sont occupés à survivre parmi des Hunters ou des mutants anxiogènes en Afrique, on en aurait presque oublié que nos chers jardins de bourgeois se font piétiner par des hordes de zombies. Ils font du saut à la perche ou sont armés de bouées canard et feront tout pour vous déloger en passant par votre espace vert. Ridicule de prime abord, Plants vs. Zombies nous montre à quel point le jeu casual peut avoir du bon.
Sorti tout droit des esprits des développeurs de PopCap (responsables de Peggle et Zuma entre autres), Plants vs Zombies est une adaptation du mode de jeu Tower Defense, bien connu des amateurs de STR. Pour rappel, on se doit de repousser des vagues entières d'ennemis farouches. D'apparence enfantine, le jeu vous place à la tête d'une pelouse aussi verdoyante que celle du Stade Vélodrome. Tout comme dans ce lieu mythique (ou pas), des hordes d'éclopés avancent avec détermination vers leur but. Ne vous méprenez pas; bien que bêtes et lents, les zombies n'ont qu'une idée dans ce qu'il leurs reste de tête : dévorer votre cerveau ! Concrètement, votre pelouse est divisée en un grand nombres de cases sur lesquelles vous devrez disposer des plantes stratégiquement afin d'empêcher les streums de gagner le Championnat de France ou de s'en prendre à vous. Traversant votre écran de droite à gauche, leur progression se verra ralentie par les divers objets naturels (non disponibles à la pépinière du coin !) que vous aurez placés. Tous les zombies mettent un certain temps à ingurgiter vos plantes mais lorsque des chaînes entières déboulent devant chez vous, vous avez vite fait d'être débordés. Visuellement seulement car en vérité, le mode Campagne est globalement trop facile. Heureusement, une pléthore de niveaux vous est proposée et vous tiendra en haleine pendant une bonne dizaine d'heures. Après presque chaque stage, vous gagnez une nouvelle plante à utiliser par la suite. Allant du lance-pastèques pour attaquer les zombies aux patates géantes vous protégeant, l'arsenal est extrêmement bien varié. Au total, on atteint facilement les 40 variétés de plantes. Les niveaux, eux aussi, alternent entre mini-jeux et changements d'environnements. Ainsi, l'ajout d'une piscine ou bien la tombée de la nuit et l'arrivée du brouillard seront des difficultés supplémentaires vous obligeant à vous servir de toutes les espèces de plantes. Les zombies, eux, ne lâcheront rien, même sous une pluie diluvienne. En effet, tous plus loufoques les uns que les autres, ils ne tarissent pas d'idée quand il s'agit de se frayer un chemin jusqu'à votre cerveau. Que vous ayez affaire à un lanceur de ballons de basket ou à une Zamboni, avec le bon timing il faut donc procéder à une sélection appropriée de votre potager pour contrecarrer les plans diabloques de ces montres qui braillent « braiiiinz » sans cesse. Une fois le mode Campagne bouclé, les plus morts de faim se rapatrieront sur les nombreux mini-jeux supplémentaires à débloquer, ainsi que sur les modes Vagues dans lesquels des zombies apparaissent à l'infini. En définitive, le jeu comporte assez peu de défauts. Outre la facilité et les musiques répétitives, on ne pourra que regretter l'obligation de refaire intégralement son jardin à chaque niveau.
Drôle et varié, Plants vs. Zombies est le tower defense à ne pas rater, surtout pour les novices du genre. En plus, il est disponible pour seulement 9,99 cacahuètes sur Steam. Quant aux zombies, ça leur coûte cher de bien manger.