Une des exclusivités de ce jeu est que Pocahontas peut acquérir les esprits des animaux afin d’avoir des aptitudes spéciales, ce qui est bien trouvé. Le fait d’aider les animaux de la forêt pour obtenir leurs capacités et avancer dans le jeu est bien trouvé, surtout pour une princesse disney qui est connue pour être amie avec les animaux. Donc oui, le coup des pouvoirs des esprits est une exclusivité de Pocahontas qui lui correspond bien.
Dans ce jeu, vous aurez la possibilité de jouer Pocahontas et Meiko et il vous faudra souvent intervertir les personnages afin de leur permettre d’avancer ensemble. C’est une très bonne chose d’avoir l’occasion de jouer Meiko en plus de Pocahontas vu qu’il est la mascotte du film. Même sans ça, c’est plutôt cool de pouvoir jouer les deux personnages pour progresser dans les différents niveaux.
Le jeu démarre par une cinématique dans une tente avec la tribu qui nous dit de chercher les esprits des animaux et de les aider afin qu’ils nous guident vers notre destin. Une introduction simple mais efficace qui nous donne notre objectif et nous donne envie d’en savoir plus sur notre fameux destin.
Les différentes animations de nos personnages sont assez réussies. Sincèrement, la megadrive a souvent eu des animations travaillées et ce jeu ne fait pas exception. Mention spéciale pour l’animation de Meiko dans l’eau qui est assez drôle la première fois (surtout quand on sait qu’il déteste l’eau).
Que dire sur les musiques de ce jeu ? Que c’est un plaisir de pouvoir entendre les musiques du film à nouveau. Même si ils sont sorti la meilleure chanson dès le niveau 1 (avec L’air du vent), les musiques du film sont présentes et c’est un plaisir pendant qu’on joue au jeu.
Les checkpoints sont assez nombreux et ils sont représentés par des feuilles qui volent grâce au vent quand vous vous approchez d’elles, c’est bien trouvé. Le vent symbolisant la mère de Pocahontas dans le film, ce sont des bonnes idées de checkpoints pour ce jeu.
Le gameplay du jeu est plutôt pas mal. Qu’on joue Pocahontas ou Meiko, on a un gameplay qui fonctionne bien dans les deux cas. Donc oui, le gameplay se prend assez facilement en main et ne devrait plus vous poser de problème au bout de quelques minutes de jeu.
Si vous vous arrêtez trop longtemps, Flip vous indique la direction à suivre. Il peut aussi sauver Meiko d’une chute mortelle en le tirant par la queue. C’est léger mais tant mieux, ce personnage était un peu énervant dans le film alors le voir peu nous arrange.
Question référence, on en a quelques une sympathiques quand on fait attention. On en a dans les dialogues (comme Ratcliffe dans sa tente par exemple) ou même le plongeon de Pocahontas dans le niveau 1. Enfin, ce sont des références sympathiques.
Graphiquement, le jeu est plutôt joli. Pour 1995, on a des graphismes assez bien travaillés qui nous offrent des visuels et des personnages assez jolis à voir (surtout pour 1996). Donc oui, le jeu s’en sort bien sur ses graphismes.
Les décors du jeu sont assez jolis. On est surtout dans la forêt mais on a le droit à des décors assez jolis en fonction des niveaux et des périodes (jour, nuit et lever du soleil). Enfin, les décors restent assez jolis à voir.
Représenter l’écran du continue par Flip et les deux chemins de rivière où Pocahontas doit choisir son chemin est une bonne idée. Ca va avec son développement dans le film tout en apportant une référence sympathique.
La fin est fidèle à celle du film, donc elle est bien. Même si ici, elle arrive comme ça sans qu’on ait toutes les explications, on a juste l’impression qu’elle dit adieu à John Smith sans qu’on sache pourquoi.
Le game-design est assez bien géré dans ce jeu. On est jamais perdu dans le niveau et on arrive à trouver comment avancer grâce à nos différents pouvoirs.
Bon, autant ce jeu est fidèle dans certains passages et fait quelques références sympathiques, autant les niveaux ne sont pas totalement en raccord avec le film. Enfin, les deux premiers niveaux, ça va encore mais passé au niveau 3, là on commence à avoir des choses qu’on avait pas dans le film (comme Pocahontas qui se rend au camp des anglais pour trouver John Smith, ce qui n’est jamais arrivé dans le film). Enfin, les infidélités ne sont pas trop grandes non plus donc c’est un pardonnable, surtout que ça semble suivre le tracé du film malgré l’absence des personnages secondaires et de Thomas qui ne ressemble pas du tout à celui du film pour le peu qu’on le voit dans le jeu.
Autant les animations du jeu sont assez jolies, autant celles dans l’eau sont beaucoup trop lentes. Sincèrement, même si vous n’êtes pas souvent dans l’eau, vous pouvez être sûr que les animations dans l’eau sont beaucoup trop lentes… Heureusement que le jeu n’a pas un niveau sous-marin entier parce que, vu les animations que Pocahontas a, ça aurait été un calvaire.
Quand vous êtes un jeune enfant, le jeu a une difficulté qui fonctionne. Mais bon, quand vous êtes un adulte qui aime un peu la difficulté, vous aurez tendance à trouver ce jeu un petit peu trop facile. C’est surtout du au fait qu’on a des vies infinies, déjà que c’est dur de pouvoir mourir avec Pocahontas (pas impossible, juste rare).
Sachant que le jeu fait moins d’une heure et ne possède que 5 niveaux, était-ce nécessaire de mettre des mots de passe au cas où on perd ? Ce n’est pas sûr. Pour les enfants, ça sera quand même pratique mais vu les continues infinis et les checkpoints généreux, les mots de passe étaient réellement dispensables.
Il y a quelques bugs un petit peu problématiques des fois. Comme quand Pocahontas est dans l’eau et qu’elle se sent obligée d’aller vers le haut pour passer un petit tunnel alors qu’elle peut passer en restant dans la même direction. Mais bon, les bugs sont assez légers.
La durée du jeu est beaucoup trop courte. En vérité, le jeu pourra se terminer en un petit peu moins d’une heure si vous n’avez pas trop de mal. De plus, il y a tellement de checkpoints et de mots de passe que la difficulté n’était pas nécessaire.
A quoi servent les baies qu’on ramasse avec Meiko ? Certes, c’est une référence sympathique au film mais a quoi elles servent ici ? Non parce que, elles n’apportent pas de points ou quoi que ce soit.
Au final, ce jeu est une assez bonne adaptation de jeu-vidéo mais on est loin des excellents jeux que sont Aladdin et Le Roi Lion. Malgré ça, on sent que l’équipe de développement de Black Pearl Software se sont investis pour nous permettre d’avoir un bon jeu disney sur Pocahontas. On a un bon gameplay, des musiques très bien choisies, des décors assez jolies, des animations de qualité et des pouvoirs uniques et géniaux. Après, il est vrai que le jeu est beaucoup trop court, beaucoup trop facile et que certains items sont assez inutiles. Malgré ses défauts, c’est une bonne adaptation d’un film disney en jeu-vidéo que les fans sauront apprécier à sa juste valeur (malgré qu’il ne soit pas très connu). Pour ma part, j’ai apprécié redécouvrir Pocahontas sur Megadrive et, même si je préfère rejouer au roi lion ou à Aladdin, je ne regrette pas du tout d’y avoir rejoué et de l’avoir terminé.