Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants).
Parce que je travail dans le domaine, j'ai du mal à en vouloir à gamefreak pour le fameux pokédex incomplet. La boite tout aussi riche soit-elle ne pouvait pas se permettre de faire l'intégralité des pokémons. Les gens ne se rendent pas compte de l'ampleur du monstre . L'équipe est victime de leur propre concept s'étendant indéfiniment comme la galaxie et la limite a été atteinte ce jour où ils ont décidé de passer à l'étape supérieur: la switch.
Seulement voilà, il faut tout modéliser, tout animer (car pour chaque pokémon, on a pas mal d'anim dont l'anim gigamax et tout les effets qui vont avec, adpté les animations aux effets des attaques, les faire marcher dans la nature, les faire jouer à la balle... pour - chaque - pokémon, sans compter tout les sons différents). Il faut faire de telle sorte qu'elles ne fasse pas honte à la switch, ces anims et ces modélisations et ils se sont vraiment fait chier, croyez moi. En plus, il faut balancer des nouveaux pokémons équilibrés compte tenu de/ par rapport à ceux déjà existant. Des tests, des tests et encore des tests ils ont du faire pour des fans qui attendent, tout les 3/4 ans une nouvelle version de pied ferme.
Contrairement à Zelda (jeu action aventure ou on peux facilement renouveler le gameplay), pokémon souffre de l'excellence de son propre concept de base qui, au delà du fait qu'il soit compliqué d'innover en terme de rpg (contrairement aux jeux de plateforme et jeux action aventure) doit faire face à un publique assez compliqué, entre ceux qui veulent garder l'esprit pokémon et qui trouvent "ridicules" les nouvelles idées (pokémon qui deviennent géants?) et ceux qui veulent sentir un renouveau de la série... pour eux, imposer un grand changement serait un paris risqué, trop risqué. Mettez-vous à leur place et essayer d'évaluer la réaction du publique, peu importe les changements que vous ferrez... Oui, le publique de pokémon, vous ne pourrez jamais le satisfaire complètement, il y a autant de types d'attentes que de pokémons.
Il faut que ça parle aux enfants comme aux grands. Il faut que ça évolue (+ de liberté, pokémon qui grandissent) mais pas trop pour attirer les nostalgique et récalcitrant aux changement (très nombreux) ainsi que les nouveaux joueurs. Il faut rester adapter aux goodies, et tournois pokémons donc pas trop changer non plus. Rester dans l'aspect Rpg.
Créer un nouveau pokémon est un défi horrible je pense, et la slave de mauvaises note, tantôt de gens n'ayant pas touché aux jeux car boycottent, tantôt de gens qui campent sur leur position (à juste titre, c'est leur droit), sans parler des graphismes qui, visiblement en dérangent plus d'un "pour la switch quand même"... mais moi j'ai joué à l'atari, la nintendo et... tant bien même les graphismes étaient moches comparé à la switch, ben je m'amusais vraiment beaucoup. Oui car dans le temps on était pas si attaché aux graphismes, on s'amusait sans se prendre la tête. Internet n'était pas là pour générer des mouvements de masse de contestation.
Je ne suis donc pas un joueur contemplatif. J'arrive à me sentir immergé car je ressent les intentions sans que je m'attache aux détails (par détails, j'entends: qualité d'une texture, apparition de personnage et d'ombre que si on s'approche de l'élément): en quoi ça gène au jeu ? En quoi ça nuis à la beauté global du jeu ? Pourquoi je me révolterais contre ça ? C'est bête non ?
Moi je m'attache donc aux intentions: la direction artistique en quelques sortes:
- l'ambiance d'une zone (comme j'ai aimé l'ambiance de certains donjons d'ocarina of time, le mix musique/graphismes)
- - l'univers, les lois qui régissent le monde de pokémon, on s'amusera encore à rigoler sur le côté esclavagiste de pokémon, les meme vont bon train avec la musique du stade et le fait de regler tout par des combats pokémon (je suis sûr que pour régler des différents comme un meutre, ils vont s'affronter dans un combat pokémon aussi, ils sont fou ces gens là !)
De fait, pour le moment, j'ai apprécié les vastes plaine, la liberté, les personnages sont plus originaux et détaillés que dans les précédents opus je trouve, les maîtres d'arènes sortent de leur habitudes pour la plupart, les rivaux ont un background plus fourni... bon après le scénario est basique... bien entendu, mais qui irait reprocher le scénario dans la série Mario ? C'est toujours la quête de sauver la princesse et on ne s'en plaint pas. Et bien là c'est pareil, non? Car certes, ils ont déjà assez de travail comme ça et préfèrent sortir un jeu gentillet, non prise de tête ? Le jeu mario préférant se concentrer sur l'univers coloré, le gameplay... et bien là, pokémon en fait de même (reste que le scénario essaye d'offrir des petites surprises dont les plus jeunes (une partie du publique cible) auront leur lot de surprise.
Bien attristé de la mauvaise foi de certain tests en tout cas, dont certains s'étant extasié devant Undertales où les graphismes sont techniquement peu évolués... mais dont l'intention, l'ambiance, le charadesign, ont réussi à envoûter, tobyfox n'avait pas le choix vu qu'il y avait peu de monde pour travailler sur ce projet (et si certain en viennent à me sortir que tobyfox était tout seul et que ça les aides à tolérer le vide graphique, cela voudrait dire que votre appréciation du jeu dépend du nombre de personne travaillant sur un jeu et ce que vous supposez du travail fourni par ces tierces... c'est étrange selon moi, cette façon d'apprécier un jeu :/ )
Bref personnellement je me suis bien amusé, sincèrement.