3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui sortiront du bidonville deluxe ou chacun né... pour aller sur "l'autre rive", une sorte d'île paradisiaque sophistiqué. Vous avez les gens pour et les gens contre ce système.
La saison 1 nous permet de voir comment se déroule le processus, les tests et on y découvre les personnages. On dirait un jeu vidéo, le niveau 1, puis le niveau 2 etc. épisode après épisode. De fait on ne se perd pas dans cette série. On ne se perd pas dans les personnages non plus. C'est une série simple à "lire" et ça fait du bien dans un sens.
Les personnages sont sympathique, il n'y a aucun acteur que je ne "supporte pas", ils ont tous un certain charme. Ils se situent tous entre 6/10 et 8/10 en gros (notez que du coup, il n'y a pas de 9/10 et 10/10 selon moi, je n'ai pas été transcendé non plus). On sent que la construction des personnage est quelque chose d'important pour les scénaristes et qu'ils n'ont pas choisi au hasard pour leur physique, ils forment un tout. Nous avons l'espiègle qui est de petite taille, visage un peu enfant... la dure à cuire, grande, se tenant droite, visage sévère, le vicieux, un beau gosse mais plutôt petit aussi, le pragmatique qui a des yeux clair, un visage plutôt froid... on sent que niveau personnage, ils ont été jusqu'à) chercher les physiques correspondant pour aller avec le personnage et son background, c'est impressionnant.
Par contre, on a l'impression que la saison 2 et 3 n'étaient "pas prévues", contrairement aux deux saisons précédentes, on se perd un peu dans les aléas des événements, on sent que scénaristiquement parlant, ils cherchent plutôt les retournement de situation auquel personne s'attendait qu'un déroulement naturel. C'est parfois un peu brouillon, ça part un peu dans tout les sens, comme s'il sortait de ses habitudes, et comme si on avait essayait d'étendre 1 saison en 2. N'en reste pas moins que ça reste suffisamment intéressant pour que l'on puisse regarder la suite... un bouquin de métro quoi, c'est "divertissant". Au final, les personnages sont toujours là et développés de plus en plus et le scénario se tient même s'il y a quelques raccourcis de fait pour tirer la larme ou l'intérêt. Un certain manque de naturel mais somme toute encore assez sympathique, juste qu'on s'ennui parfois, surtout durant les début de saison.
La saison 4 par contre, ça s'accélère. Un premier épisode pour installer le cadre (le pire épisode de la série selon moi, j'ai eu du mal à le terminer) pour balancer du lourd après. Là c'est plutôt l'inverse, on dirait qu'ils ont du résumer deux saison en une. Le rythme est soutenu et on sent qu'ils ont tout donnés dans cette saison, comme si la longueur des deux saisons précédentes permettaient de poser une multitude de questions auxquelles on répondraient dans la dernière saison.
Il y a toujours quelques raccourcis et passage tire larme un peu too much où ils se la jouent game of throne version raté (genre de scène que l'on voit dans les anime japonaise ou "se sentir chez soi mais mourir" est plus important qu'aller ailleurs) mais le gros du scénario est là, on sent que la conclusion a été pensé dés le début de la série, on sent que même s'ils ne connaissaient pas l'entre deux, c'était cette conclusion à laquelle se prédestinait cette série. Des passages m'ont scotchés à l'écran, chose qui devient de plus en plus rare chez moi à force de regarder des séries. Ils ont su poser le suspens, c'est efficace selon moi, je suis un spectateur plutôt classique.
La série est saupoudrée d'éléments artistiques, toujours au moins un chanteur par saison (des artistes et des chansons... vraiment excellentes, notamment la reprise de "preciso me encontrar"), des décors de pseudo bidonville où... on aimerait quand même aller visiter (ils ont vraiment mis un point d'honneur sur la décoration pour bien délimiter les environnements, le point de départ ou on pourrait fêter el dià de los muertos tout les jours, le design épuré et froid du bâtiment des tests, le côté paradisiaque, propre et riche de l'autre rive, le côté chaleureux, boisé et en plein désert de la coquille... un jeu vidéo je vous dit.
Ce fut une très bonne expérience malgré quelques moment où l'on se dit que c'est too much, mais il faut savoir s'en détacher pour profiter de tout ce que peux offrir cette série, sa direction artistique, ses personnages, ses moments de suspens vraiment intense, peu courant mais d'une rare intensité. Nos voisins espagnols ont de quoi balancer avec ce qu'ils ont au fond du ventre, merci pour votre participation, elle n'a rien à envié à la concurrence américaine.