Pokémon Donjon Mystère Rouge et Bleu était bon, mais imparfait. Très, très imparfait. Mais la base était intéressante et laissait surtout une possibilité énorme de développement, que la "deuxième" génération du spin off mettra en évidence. Cette critique, je pourrais la transposer à Pokémon Ranger, Stadium ou même la série principale en soit. Un premier jeu à fort potentiel qui sera acclamé parce que la suite a sublimé l'idée. Et puis, il y a Conquest.
Ce jeu n'a même pas réussi à sortir en Europe, et beaucoup dirons que c'est à cause de sa condition de cross-over entre Pokémon et un jeu inconnu hors-Japon. Ce qui n'a absolument pas touché les Donjon Mystère pourtant. Alors quoi, pour quelle raison nous a t'on privé d'une traduction, et d'une suite, pour ce jeu ? Alors qu'il est excellent ?
Le jeu est bon. Un tactical-RPG, sur une dose de stratégie militaire bien amené. On assemble une armée de soldats liés à leurs Pokémons pour les envoyer sur un champs de bataille pour des batailles en tout par tour (dont le style ne peut que rappeler les Final Fantasy Tactics). Le niveau d'attachement entre guerrier est Pokémon est important, tout le monde n'est pas compatible avec tout les Pokémons et le lien joue sur l'évolution par exemple.
Le but est de battre ses ennemis afin de contrôler l'ensemble des territoires de la région. Les ennemis qui sont recrutables une fois que leur "nation" est entièrement conquise. Les combats peuvent se ressembler sur les entraînements (nécessaires), mais les vrais challenge contre les armées adverses sont diversifiées par des mécaniques spécifiques à chaque château attaqué. Ou défendu, dans le cas ou un adversaire s'attaque à vos frontière.
Il y a beaucoup à améliorer dans Pokémon Conquest. Mettre plus de Pokémon, leur laisser utiliser plus de capacité, renforcer l'intelligence artificielle un peu prévisible ou diversifié la carte qui est la même peu importe le scénario choisis. On peut facilement imaginé à partir de là une version "idéale" du jeu, en gardant les bases et en reprenant un peu plus de FFT, ou de jeu de stratégie à la Civilization. Si on lui avait laissé une chance, rien qu'une, on aurait eu, sans aucun doute, la meilleure série de Spin-Off de la saga.
Nintendo a rejeté le vilain petit canard sans voir le sublime cygne qu'il aurait pu avoir sous son aile. C'est vraiment dommage.