Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cela faisait un sacré paquet d’années que je n’avais pas touché a une version officielle d’un jeu Pokémon sur console. J’étais restée proche de cet univers via Pokémon Gemme (excellent fangame soit dit en passant) ou encore Pokémon Go sur mobile, mais mon dernier jeu sur console était tout simplement … le premier opus de Pokémon Diamant sur DS. Ayant enfin renouée avec une console Nintendo en craquant pour la Switch en fin d’année 2021, je suis donc revenue à mes premiers amours, mon tout premier jeu vidéo étant Pokémon Or sur Game Boy Color, et le moins que l’on puisse dire c’est que je me suis prise au jeu comme quand j’étais gamine.


Les mécaniques restent les mêmes, 8 arènes pour 8 badges à s’adjuger, un monde à sauver de la Team Galaxy puis la ligue avec son Conseil 4 et le Maître Pokémon pour terminer.


Quelques petites différences cependant avec mon expérience d’antan, et notamment le multi exp généralisé a toute l’équipe. J’ai lu que certains considéraient cela comme un reproche, mais pour ma part c’est tout l’inverse. J’apprécie le fait que toute mon équipe monte quasiment à la même vitesse, pouvoir combattre avec les Pokémons de type appropriés plutôt qu’avec un seul mastodonte (souvent le starter), ou alors de devoir farmer pendant des heures pour équilibrer son équipe. Je n’avais également pas beaucoup de souvenirs des souterrains (qui ont pas mal évolués ceci dit) et ça a été une vraie bonne surprise. Voir les Pokémons se promener sous nos yeux, explorer chaque biomes, c’est une vraie plus-value.


Je reprocherais peut-être le niveau trop disparate entre champions d’arènes, membres du Conseil 4 et Maître de la Ligue pour terminer. La plus grand défaut de Pokémon pour moi reste l’absence de choix de niveau en début de partie. Personnellement j’aime que ce soit relativement facile car je suis le genre à surtout apprécier l’aventure, la capture de Pokémons. Du coup, Cynthia et son Carchacrock m’ont légèrement énervé ! Je sais que d’autres eux préféreront une difficulté accrue et seront sans doute frustrés qu’une majorité des combats se jouent à coups de one-shots répétés.


Alors bien sûr, cet opus est du grand classique de Pokémon, il ne reprend pas forcément les codes des dernières versions, ou l’originalité du très récent Legend Arceus, mais doit-on comparer avec d’autres jeux pour en apprécier la valeur ? Ma principale question est : Ai-je pris du plaisir en jouant à ce jeu ? Et la réponse est un grand OUI.


Il me reste désormais une mission: Gotta Catch 'Em All!

SoniaAlberto
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 13 févr. 2022

Critique lue 409 fois

1 j'aime

Sonia Alberto

Écrit par

Critique lue 409 fois

1

D'autres avis sur Pokémon Diamant Étincelant

Pokémon Diamant Étincelant
Will-to-critique
1

La brillance éteinte

Je veux qu'on m'explique l'intérêt de ce remake, car là pour le coup, le jeu n'a pas bougé d'un iota par rapport à son aîné de 2006...sorti sur DS. La 4ème génération, déjà, à l'époque, je trouvais...

le 27 janv. 2022

5 j'aime

1

Pokémon Diamant Étincelant
Pierre-Alexan4
8

Un Remasmake (no spoil)

Pour être direct : Ce jeu est entre un remake et un remaster HD. Ce jeu est très bien. On peut même dire très bon car c'est Ipso facto le même jeu qu'en 2007. Avec de bien meilleurs graphismes et des...

le 24 nov. 2021

3 j'aime

5

Du même critique