Les fans de Pokémon se reconnaitront beaucoup dans ce titre. Mais est-il vrai ? Suffit-il de décliner l'univers de nos monstres de poche de toutes les manières possibles et imaginables pour produire un bon jeu ?
La formule ici, si elle peut paraitre inhabituelle aux aficionados de Pokémon, n'en reste pas moins un grand classique du jeu vidéo : le rogue-like dungeon crawl. Il s'agit en effet de guider une équipe de Pokémons dans des donjons afin de remplir des missions, du style sauver tel Pokémon.
C'est très bien, très joli, c'est en fait une excellente idée qui se trouve assez intéressante liée à cet univers, puisqu'on a du coup l'idée de faire la course à la "capture" (un Pokémon vaincu pourra décider de se joindre à votre équipe, à la condition que vous ayez payé l'accès à une zone d'accueil destinée à le loger)... mais au bout du compte, et malgré le grand plaisir qu'on a à jouer, force est de constater qu'elle est assez mal exploitée.
Je ne jetterai pas la pierre au scénario, qui s'il est bien gnangnan a au moins le mérite d'exister, mais je m'attarderai plutôt sur le triste manque de finition de l'ensemble : les donjons sont assez basiques dans leur design (ok c'est de la génération procédurale m'enfin elle est pas fort perfectionnée), le gameplay s'avère vite répétitif et les missions sont littéralement toutes les mêmes (va à l'étage x rencontrer le Pokémon y, avec parfois la contrainte d'avoir tel objet ou d'escorter un Pokémon jusque là), alors qu'il ne faut pas réfléchir bien loin pour trouver des idées de variation viables. Le jeu s'enrichit enfin... après la fin du scénar. Ouaip. Là les pièges et les magasins apparaissent notamment dans les donjons, vous pouvez faire évoluer vos Pokémons, capturer les légendaires, composer librement votre équipe... sauf que vous avez plus énormément envie de jouer, vu que vous vous êtes coltiné le même gameplay tout ce temps (qui d'ailleurs ne s'améliore pas notablement après la fin du scénar).
Donjon Mystère n'est donc rien d'autre qu'une excellente idée desservie par une exécution médiocre. Un jeu passable mais qui passe justement à côté de l'excellence.