Alors que le phénomène Pokémon GO bat son plein, mon propre côté pokéfan s'est réveillé à cette occasion mais différemment. Je voulais me refaire un Pokémon en RPG classique et plutôt que de refaire une version déjà faite ou découvrir une version récente je me suis essayé à un fan-game. C'est pas ça qui manque vu la fan-base impressionnante dont bénéficie la série et le RPG classique qui appelle à la création par des amateurs, sauf que quantité et qualité sont deux choses différentes et pour trouver un fan-game qui m'intéresse, en français, sans bug majeur et achevé c'est pas si simple.
C'est ainsi que je me suis retrouvé avec Pokémon version éclat pourpre, réalisé à partir du moteur de jeu de Pokémon Rouge Feu (celui que je préfère), aventure inédite (maps, personnages, dialogues...) qui se veut plus mature tout en respectant l'état d'esprit de la saga et peuplée de tous les Pokémons des trois premières générations, exactement les générations qui me parlent puisqu'on peut dire que j'ai plus ou moins lâché la série à partir de la quatrième génération. C'est un peu comme si ce jeu avait été fait sur le papier pour moi.
Il ne s’agit pas là de s’intéresser à une génération en particulier pour ensuite voir les autres à haut level mais bien de faire tout le jeu avec ces trois générations entremêlées et les développeurs ont eu l’intelligence de rendre très nombreux et variés les Pokémons sauvages capturables au cours de la partie, on a donc beaucoup de façons différentes d’évoluer au sein de ce monde. Le jeu ne manque pas de challenge avec quelques arènes qui peuvent constituer de vrais seuils de difficultés, forçant à bien optimiser son équipe et son style de jeu.
Les environnements parcourus sont aussi variés que le permet l’univers, inspirés des différents lieux de la saga sans les copier-coller pour autant, profitant d’un level-design à la hauteur des jeux officiels et surtout très vivants puisqu'on croise un peu partout des Pokémons matérialisés sur la map, ce qui est super appréciable en terme d'ambiance, un peu dommage qu'ils bloquent le chemin par moment, ça aurait été sympa de provoquer le combat en interagissant avec mais là je chipote.
Bien que le cœur du gameplay reprend celui que l’on connaît bien, quelques petits changements bien appréciables sont à noter. Chaque CS a son objet rare reproduisant son effet, ce qui fait qu’on est plus obligé de se trimballer des attaques boulets comme Flash ou Coupe, une petite idée que j'ai toujours voulu retrouver dans les Pokémons officiels. Les Pokémons Shiney sont un peu plus fréquents que dans les jeux de base, je comprends pas pourquoi est-ce qu'ils sont si rares autrement donc merci pour ce changement. On peut faire évoluer les Pokémon qui normalement évoluent par échange, ce qui permet d’enfin solo le jeu.
Le scénario comprend plein de petits dialogues qui montrent pas mal d’auto-dérision comme un dresseur qui dit « Je sais on a l’air idiot à rester debout sur place toute la journée », ça a l'air de rien mais c'est marrant. La trame principale n'a rien d'extraordinaire mais notre personnage répond et avec un certain aplomb plutôt que d’acquiescer bêtement comme dans les jeux originaux. Et il y a plein de petites idées ici et là dont je vous garde la surprise.
En somme, on tient là une belle application de la formule Pokémon, si jamais à cette lecture ça vous tente n’hésitez pas, c’est ici que ça se passe http://www.pokemontrash.com/club/rom-hacking/(gba)-pokemon-version-eclat-pourpre/.