Au moment où j'écris cette critique j'ai 45 heures de jeu à mon actif. J'ai récolté tous les badges des 8 arènes, et je m’apprêtais à entrer dans la route victoire.
Problème, je n'ai pas trouvé la CS Force. Et il l'a faut absolument dès le début de la grotte. Vous me direz: "Pas grave, va la chercher."
Oui. Mais non. Parce que j'en ai plus rien à foutre.
Et voilà le problème avec ce jeu. On en a rien à foutre. J'ai tellement lutté des heures en me disant "bon, c'est vrai qu'on sent une bonne intention malgré des gros défauts flagrant. Mais il y a des petits clins d'oeil par ci par là. Continuons. Même si pour l'instant je me fais chier on verra bien. Si ça se trouve la prochaine zone/arène/ville sera plus intéressante"
Oh, mon Dieu que j'avais tort.
Tout dans ce jeu pue l'amateurisme. Mais pas dans le bon sens. Alors oui, les combats sont plus intéressants parce que l'IA est un cran au dessus des jeux vanilla. Ça c'est vrai. Et c'est hyper plaisant de constituer une équipe et des stratégie à base d'objet et de bien choisir soigneusement les capacités de tes compagnons. Il y a des fois où c'est vraiment corsé parce qu'il ne suffit pas de tout défoncer en mode bulldozer. Mais alors... Tout le reste est à refaire...
Ce que j'ai dis de positif sur les combats est désamorcé par un système totalement injuste où tous les dresseurs on accès à des capacités et des objets pétés dès le début du jeu quand toi tu es encore au stade où ton Bulbizarre n'a même pas évolué et où tu en chies juste pour acheter 3 pokéballs... Même en abaissant le système de difficulté en facile ne change rien. Les adversaire auront juste 10 niveau de plus au lieu d'en avoir 25. Mais ils seront toujours totalement en dehors des normes de vôtre équipe. Donc ce qui aurait du être des combats d'égal à égal où triomphe le plus malin deviens des heures de grind à level up tes pokémons pour avoir 30 niveaux de plus que le champion d'arène du coin (j'exagère à peine). Ce n'est pas ça, corser la difficulté d'un jeu. Ça, c'est de la fainéantise. Les mecs on juste augmentés les niveaux de tout les pokémons du jeu par 20 en oubliant totalement la cohérence et le game-feel. L'équilibrage est totalement à la pisse. C'est à croire qu'ils ont confondus difficulté et accessibilité. Mais j'y reviendrais sur plein d'autres aspects du jeu. C'est un thème récurrent sur Eclat Pourpre.
Mais c'est de toutes façons un défaut assez commun au sein de fangames. Des joueurs frustré par la "facilité" des versions Pokémon plus récente décident de "corriger ce problème". Et puis comme ça on peut faire facilement ça com' dessus en plus:
"Une difficulté rehaussée à vous en faire baver. Seul les plus acharnés s'en sortiront"
Bah oui, c'est vrai. J'en chie. Mais il est où, votre jeu?
A part pour se flageller je ne vois pas bien l'intérêt de s'infliger ça.
"Bah si. Pour l'histoire. Ça me dérange pas de grinder si je m'attache aux personnages et que l'intrigue est un tant soi peu intéressante. C'est ça que j'aime dans les RPG."
HAHAHAHAHAHAHA. Tu es drôle, alter-égo du passé. Tu crois qu'ils ont pensés à un scénar'. C'est trop mignon..
Disons le franchement. Le scénario dans les jeux pokémon officiels n'ont jamais étés leurs point fort, j'en conviens. Mais au moins on a le sentiment de vivre au sein d'un monde cohérent. Et d'y participer d'une manière ou d'une autre. Interagir avec les autres protagonistes et faire partie d'un tout. Même si les enjeux sont souvent limités on a une vision précise de se qui se passe et de notre place dans l’échiquier.
A savoir: Un jeune héros/ Une jeune héroïne partant à l'aventure capturer et entraîner des pokémons afin de les collectionner et d'assouvir une quête de puissance validé par des badges et une place au panthéon de la ligue. L'aventure est également rythmée par les tumultes d'une organisation criminelle (celle que vous préférez) semant le trouble dans la région, n'hésitant pas à user de moyens douteux pour parvenir à ses fins. Le joueur/ La joueuse est donc invité.e à un voyage au cours duquel il devra triompher des différents champions, sillonnant les routes, tout en étoffant sa réputation en contre-carrant les plans criminels de l'organisation. Un pitch simple. Mais redoutablement efficace.
Putain même ça ils l'ont foiré.
Premièrement, le personnage qu'on contrôle est IN-SU-POR-TABLE. J'avais envie de le tapper tous le long du jeu. Je crois qu'ils ont essayé de reprendre le language faussement « 90's kids » de la traduction des premiers jeux. Genre « kess tu veux toi, dégag'euh d'la ». Sauf que dans les jeux officiels sur Game Boy ça restais léger. Puisque le personnage qu'on contrôlait lui au moins il fermait sa gueule. Pas comme ici, et c'est bien dommage. Dans les premières versions, il n'y avait quasiment que les personnages de la Team Rocket qui parlaient comme ça, et c'était pour les tourner en ridicule. Où alors dans les didascalies, qui, de temps en temps, disaient des trucs un peu rigolos. Bon. Mais c'est tout. Là, le personnage passe son temps à dire qu'il en a rien à foutre (littéralement), et insulte les gens gratuitement. C'est fatiguant...
Et puis c'est mal écrit.
Oh, mon dieu que c'est mal écrit. Les dialogues sont dignes des pires navets cosmiques. Et si le héros n'est pas attachant, ne comptez pas sur le reste du cast pour faire pencher la balance. Ils sont tous inintéressant. Saupoudrez-ça des dialogues nuls et des stéréotypes de personnages « faussements mystérieux, qui ont l'air de vouloir te protèger mais on sait pas pourquoi, et qui connaissaient ton père fut un temps, ouhlalaaa » et vous obtenez les personnage de ce jeu.
Qui dit personnages clichés dit histoire cliché. J'ai été voir la partie du jeu que je n'avais pas faite pour me faire une idée. Je vous le donne en mille. Des personnages tiroirs qui sortent de nul part pour t'aider sans raisons, un savant fou qui veux détruire le monde, un final interminable à base de retournement de situation qu'on a vu venir a des kilomètres « ahah, tu croyais que j'étais le méchant, mais en fait il y a un autre méchant plus méchant, et après encore un autre encore plus méchant ». Putain. Tous les plots twist sont fatiguant et affligeant de fainéantise. Au secours.
D'un point de vue des lieux c'est un peu en dent de scie. Il y a une attention portée au décors, c'est vrai. Il y a par-ci par-là des sprites de pokémon qui survolent les villes où rampent près des arbres d'une forêt. Globalement, c'est assez généreux à ce niveau là. Les layout des hautes herbes, si ils étaient un peu trop tortueux à mon goût, ajoutaient un peu de fraîcheur à l’expérience. Quel dommage que les même patterns soit repris encore et encore et encore au fil du jeu. Ça aurait pu être un bon point sinon.
Quand aux villes il n'y a pas grand chose à y faire, quand il n'y a pas carrément rien à foutre parce que les maisons sont fermées... On notera que dès le premier donjon du jeu, les créateurs n'avaient déjà plus d'inspiration puisqu'ils nous oblige à devoir fouiller les égouts pour accéder à l'arène. Le tout dans le noir, avec des pièces qui se ressemblent. Si ça ce n'est pas de la fainéantise... D'habitude on attend au moins la moitié du jeu pour nous les sortir, les égouts. Et les quelques clins d’œil aux anciens jeux et à la série animée ne change pas la donne.
Enfin bref, je vais m'arrêter là, pas la peine de s'éterniser, vous avez compris : je déteste ce jeu. Je lui ai pardonné beaucoup de choses mais lui ne me l'a jamais rendu. Je vous le déconseille fortement. Ne prenez pas en compte la note du site, c'est un piège !