Bon, maintenant que j'ai fini le jeu après une bonne quarantaine d'heures je peux enfin faire un petit bilan.
Le plaisir de retrouver les mécanismes et l'univers particulier des jeux Pokémon se fait sentir dès le commencement de l'aventure.
Des évolutions fort bien sympas ont fait apparitionleur apparition dans cette troisième génération, comme le combat avec deux contre deux simultanément, des combinaisons de types/éléments, capacités spéciales.
Premier jeu pkmn sur gameboy advance a peu noté une légère lamellation des graphismes mais ça reste étonnamment tout de même très proche de ce qu'a fait la gameboy color.
Voilà j'en ai fini pour les bons points, oui c'est tout.
J'ai trouvé à ma grande surprise beaucoup de points noirs sur l'ensemble de l'aventure.- Déjà dès le début on sent un changement, plus de rivals !
Juste des copains/copines qui veulent faire autant de chemins que toi et donc des combats amicaux sans rabaissement etc. à croire que ce n'est pas politiquement correct pour les tout jeunes enfants.
Ensuite d'autres points m'ont convaincu que le jeu est vraiment fait pour les plus jeunes : le jeu est vraiment facile ! Avant qu'rriver au conseil des 4 (la fin) je n'ai jamais perdu un seul combat, plus besoins d'élaborer de stratégie ou d’utiliser des potions etc. on arrive même à battre des types contraires facilement (un pkmn feu peut avoir raison d'un pkmn eau facilement).
Pourtant un des points forts des jeux Pokémon c'est qu'ils sans vraiment poser de gros challenge parvenait à entendre petits et grands sur la qualité et la difficulté très bien dosée. Ici plus question de perdre si on a plus de 6-7 ans... Dommage.
L'aventure progresse vraiment plus lentement que les autres épisodes, peut-être à cause de scénario/évents vraiment pas très recherché.
Les villes qu'on découvre n'ont que peu souvent de charme et le level design peu inspiré, comme toute la région.
On a même l'impressions de ne pas avancer et de tourner en rond par moment.
en avançant on a l'impression de ne découvrir qu'assez peu de pkmn, pourtant il y en a le même nombre que dans les anciennes versions, mais c'est tellement mal réparti qu'on a l’impression d'en voir à peine 50.
- Pas mal de nouveaux Pokémon sont assez moches et des noms durs à retenir, en plus leurs noms ou leurs physiques ne disent pas toujours explicitement de quels types ils sont (surtout les spectres, si au moins il avait eu une légère transparence), ce qui est embêtant pour savoir quel type d'attaque lancer.
De plus j'ai eu l'impression que les pkmn n’apprennent des nouvelles techniques que très lentement et en bien moindres nombres en comparaison à rouge/bleu.
Attendez-vous à rester longtemps avec les mêmes capacités, même si elles sont nuls ou faibles.
Il y a huit CS à utiliser obligatoirement pour faire avancer le jeu...Huit !
Ça veut dire quand les regroupent, deux pkmn sur les six que votre équipe peut contenir sont bourré de CS aux pouvoirs souvent faible... si on ne veut pas aller changer tout le temps de pkmn ils faut que plusieurs aient une ou deux capacités merdiques sur quatre ! Pas cool pour les stratégies.
Je parlai de difficulté trop basse, mais c'est avant d'arrivé à la fin ça !
Je dirais plutôt vraiment mal dosé.
Alors qu'aucun combat ne pose problème (ni arènes, ni rival/mais) dès qu'on arrive au conseil des 4 j'avoue que j'ai perdu plusieurs fois, pas parce que mon équipe est en sous niveaux (non ils sont hauts et forts), mais parce que je cheat jeu/triche, si si.
La moitié de mes attaques échoue (sans qu'il n'y ait de baisse de précision), où les pokémon adverses sont d'une résistance étrangement grande, j'ai pu remarquer aussi qu'ils avaient des PP presque infini (une attaque qui a normalement que 5 PP, il l'utilise 10 voire 15 fois ! cheaaat).
C'est rageant et surtout incompressible, pourquoi c’était si facile avant et maintenant c'est le parcours du combattant ? (vu sur des forums que je n'étais pas seul dans ce cas).
Bref : un jeu trop facile (avant le final) et assez inintéressant pour son histoire, souvent l’impression d'ennuyer ou qu'avec les précédents s'était grisant de découvrir le fil du jeu si bien construit.
Le jeu de la collecte attire beaucoup moins dans cet épisode à cause de manques de diversité de zones à pkmn et des monstres de poche pas toujours très inspiré.
Une grosse déception d'un fan du tout début, mais si on ne connaît pas les autres jeux ça reste quand même un très bon jeu.