Pokémon Insurgence
7.6
Pokémon Insurgence

Fangame de THESUZERAIN (PC)

Un jeu fait par des fans et pour les fans

Ce jeu est LE jeu Pokémon ultime! Pourquoi? Parce que tout ce qu'il y a de bon dans Pokémon il le garde et l'améliore et tout ce qu'il y a de mauvais il le jette. Il est vraiment la synthèse des fantasmes de la plupart des fans de Pokémon. D'abord, je tiens à préciser que j'y ai joué il y a de ça 1 ans, donc je ne suis pas au courant des possibles modifications (le jeu étant fait par des fans) et aussi je n'ai pas fini le jeux car il était alors incomplet (il s'arrêtait après le combat contre Taen dans le lieu avec les colonnes).


Points forts:



  • La difficulté: ce jeu est la preuve que Pokémon peut être un jeu vraiment difficile. Et là je ne parle pas d'un Pokémon Gemme où la seule difficulté réside dans le niveau trop élevé des champions d'arène (comme celui de la 3e arène où le Raichu est au niveau 63...). Là dans Insurgence, les Pokémon ennemis que vous affrontez auront au max 5 niv de plus que vous, mais leurs IV, leur movepool, leur talent, leur rôle au sein de leur équipe... tout concorde pour les rendre vraiment puissant, et vous mettre des bâtons dans les roues. Tout fan digne de ce nom appréciera vraiment le travail fait pour rendre les combats palpitants de difficulté. Il faut un minimum de gamberge pour avancer dans le jeu et c'est ce qui manque cruellement à Pokémon depuis... bah depuis toujours en fait.


  • Les musiques: Les musiques collent bien avec le ton du jeu et ont ce souffle "pokémonesque" épique sans pour autant renvoyer à un univers enfantin.


  • Les DELTAS, les armures: à mes yeux, l'idée des Deltas est aussi bonnes que celle des Méga-évolutions et elle contribuent à la difficulté du jeu. D'ailleurs, leur origine et leur fonction sont expliquées dans le jeu et sans spoiler, c'est pas une histoire de bisounours. La fusion avec les armures est plus dispensable mais puisque ça étend un peu plus l'univers Pokémon alors pourquoi pas (et puis Mecha-Zekrom comme j'aime l'appeler, il pète pas trop la classe franchement?).


  • Les nouvelles Méga-évolutions: Bon c'est vrai, il y en a beaucoup donc il y a aussi des ratés (comme Tarpaud) mais il y en a des franchement réussis: mes deux coups de coeurs sont Méga-Évoli et Méga-Libégon (et dire que Game Freak disait que trouver un design pour une Méga-évo de Libégon était trop dur !)


  • L'histoire: de ce côté c'est juste génial. Déjà, vous pouvez mettre de côté tous ces méchants totalement bidons de la licence comme la team Aqua et la team Magma dont les motivations sont totalement risibles et sans fondements. Là on parle de conflits de cultes religieux, d'infiltration, de sacrifice...(tout ce que Nintendo n'osera jamais mettre dans un jeu PKMN).
    Mention spéciale à Reukra qui veut créer le Pokémon parfait au sein de son Culte de la Perfection (ça c'est une bonne motivation, cohérente avec l'univers de Pokémon)


    donc quand vous apprenez qu'il est le champion de la ligue avec son équipe "parfaite"...bandant!



Points faibles:



  • Les musiques, bien que vraiment bonnes dans l'ensemble, se répètent trop souvent et sont assez limités quantitativement.


  • Certains modes sont sous-développés comme par exemple le mini-jeu du cinéma qui part d'une très bonne idée mais se révèle peu intéressant parce qu'il n'y pas vraiment de quêtes, juste un Pokémon à trouver et à combattre.



Au final, si on compte les nombreux points forts et les points faibles excusables pour un jeu fait par des fans, ça vaut bien 10/10.


Voilà voilà.
Bon c'est clair que c'est pas le jeu à mettre entre les mains de votre petit frère de 5 ans qui aura déjà du mal à passer l'école des dresseurs en début de jeu, mais pour les fans de la première heure ,les grands oubliés de Nintendo...foncez! Ah oui, j'espère que vous connaissez bien votre anglais par contre.

Warsama
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 juin 2018

Critique lue 10.9K fois

4 j'aime

Warsama

Écrit par

Critique lue 10.9K fois

4

Du même critique

Son of God
Warsama
10

Critique de Son of God par Warsama

Je ne comprends pas cette note injuste alors je met 10 pour compenser. Le film est agréable suivre, n'a pas la prétention d'être un chef-d'oeuvre, tellement bien découpé pour ce qui est des...

le 15 juin 2018

2 j'aime

Dragon Ball Super
Warsama
6

C'est tellement dommage

Il y avait vraiment de quoi faire dans l'arc des tournois des univers (je fantasmais déjà sur un truc comme ça alors que DBGT n'existais même pas, haha). Pourquoi ne pas avoir développer l'histoire...

le 15 juin 2018

1 j'aime

Ippo
Warsama
10

72% combats cultes, 20% péripéties délirantes, 8% leçon de vie = 100% sensationnel

Tout est dans le titre.

le 15 juin 2018