Après le massacre de Gates of Infinity, ce jeu reprend tout les reproches qui ont été fait pour faire exactement l'inverse.
Ce jeu est très beau, ces musiques sont manifiques, l'histoire est moins nian-nian que GoI (ça reste du Pokémon Donjon Mystère, mais c'est presque du niveau de EoS).
Ce jeu, contrairement au précédent, n'est pas vide, il marque le retour du système de faim, il introduit de nouvelles mécaniques comme les anneaux (qui est une sorte de remplacement du Q.I), ou l'orbe des liens (qui replace le recrutement efficacement).
Bref, une refonte de PDM qui marche.
Et mention spécial à la traduction Française :
En effet, la trad est de qualité est on sent que les traducteurs se sont amusés (ex : L'Exagile qui se nomme Francis la Lame... sérieux... ou encore qu'à un moment du scénario, un pokémon demande à Canarticho pourquoi il se balade avec un poireau et pas un artichaut (je veux dire, c'est purement français comme blague); on sent qu'on y a mis les formes, parce qu'autant PDM fait partie de ses séries qui font dans l'humour, autant c'est la première fois que je rigole franchement de vive voix.
Pour finir, petit détail qui m'a beaucoup plus, les références au précédents opus; autre que confirmer que tout les jeux PDM se passe dans le même monde (pas le même continents, mais le même monde), c'est toujours agréable à voir; et il y a de tout dans ce genre, les plus direct (la présence de membre de l'équipa As ou l'équipe Charme qui dise clairement qui ils sont), des plus discrètes (comme Cradopaud qui cherche le stand troc) jusqu'au simple clin d'oeil (comme le fait qu'Insolourdo est relié à Emolga, relié à Viridium, relié à Keldeo, ou encore le trio Alakazam, Dracaufeu et Tyranocif).
PS : ce jeu a réussi à me surprendre à la fin... Un Pokémon Donjon Mystère, qui surprend d'un point de vie scénario à la fin ! ...