Comme tout bon fan de Pokémon qui se respecte, j’adore la 4G. Et si je ne pensais pas qu’un remake était indispensable, je me doutais bien qu’il allait finir par arriver (un remake 3G n’était pas indispensable non plus, soit-dit en passant).
J’étais d’autant plus inquiet que je considère que la licence est en plein âge sombre depuis 2014, donc je n’avais pas envie qu’une des meilleures générations soit salie par un remake qui enlèverait des fonctionnalités et faciliterait l’aventure. Las, c’est ce qui s’est passé, et seule l’annonce simultanée de Legends Arceus m’a permis d’avaler la pilule.
Faisons les choses dans l’ordre : quels étaient les problèmes de la quatrième génération ? Pour moi il n’y en avait qu’un seul : la lenteur de l’interface à la limite du supportable. Les fragiles vous diront également qu’il y avait trop de CS et que ça les faisait chier d’avoir un Keunotor dans l’équipe.
Ces deux points sont ici corrigés : les barres de vie ne prennent plus 15 ans pour se vider et on retrouve un système de CS un peu similaire à Let’s Go. Je maintiens que supprimer les CS depuis la 7G est une connerie sans nom qui enlève le peu de limites qui étaient imposées au joueur, mais bon, Jean-Sasuke va enfin pouvoir faire sa team de 6 Pokémon badass et ultra-originaux (à savoir : son starter, Etouraptor, Rosérade, Luxray, Lucario et Kadabra), tant mieux pour lui.
Sur ces points, DEPS est un remake réussi. Alors pourquoi cette note ? Qu’est-ce qui coince ?
Eh bien tout le reste en fait. Si le seul objectif de ce remake était de corriger ces deux problèmes mineurs, autant faire un romhack des jeux originaux et le mettre sur l’eShop à 10€, comme ce qui a été fait pour les deux premières générations sur 3DS. Malheureusement, la Pokémon Company voulait absolument son jeu à 60 balles pour les fêtes de Noël, donc ils ont demandé à un studio tiers (une première pour la série) de refaire tout le jeu dans un style chibi-3D assez bizarre et de rajouter le minimum d’éléments possibles.
A ce moment-là, une question se pose : pourquoi ces remakes existent ? Parce qu’évidemment ils se basent sur Diamant et Perle, pas Platine. Donc adieu les Arènes aux énigmes refaites, adieu le QG bien plus élégant de la Team Galaxie, adieu le mini-scénario en post-game… Je ne dis pas que tous les changements de Platine étaient bons (je préfère la structure actuelle avec l'Arène Spectre après l'Eau, et traitez-moi de fou si vous voulez mais j'aime bien le Champion Feu qui n'a que deux Pokémon de son Type), mais quand le jeu que tu recrées possède déjà un "remake" qui propose beaucoup de changements esthétiques qui rendent ta région objectivement plus intéressante à explorer, pourquoi ne pas l'exploiter ?
Je vous jure que cette licence est une putain de boucle, ils avaient déjà fait le coup pour ROSA où ils avaient supprimé le principal attrait de la région d'Hoenn, à savoir la Zone de Combat d'Emeraude, ça rend zinzin… Parce que bien sûr, la Zone de Combat de Platine est évidemment absente de DEPS aussi, ce serait dommage d'avoir un post-game conséquent alors qu'Arceus sort dans deux mois et que la 9G sort l'année suivante.
Dans la famille "décision de merde pour coller au maximum aux jeux originaux", je demande la Pokémontre. Un accessoire à la base pensé pour être sur l'écran tactile de la DS, il a ici été implanté dans le coin en haut à droite de l'écran de jeu et ses fonctionnalités tactiles sont évidemment aux abonnés absents si vous jouez sur la TV. Bonne chance donc pour déplacer le curseur et faire des mouvements qui n'ont jamais été pensés pour un usage à la manette. Et en plus c'est laid, heureusement qu'on peut la virer à tout moment.
Certaines applis sont passées à la trappe, remplacées par une nouvelle qui permet d'utiliser les CS (et qui est la seule que j'ai utilisée de tout le jeu), soit. Par contre, pourquoi le deuxième bouton, qui permettait de faire défiler les applis dans l'ordre décroissant, a été supprimé ? Bordel, il faut arrêter avec le délire de la fidélité là, personne ne regrettait le mono-bouton de la Pokémontre de DP où tu dois t'amuser à passer toutes les applis en revue si tu as le malheur d'avoir sauté par erreur celle que tu voulais utiliser !
Et puis même, ce système de bouton est ultra-archaïque. On ne pouvait pas juste avoir un menu qui te présente toutes les applis disponibles ?
Il y a tout de même un point où la fidélité au matériau original a du bon, c'est sur les CT. Hot take, comme disent les twittos : je déteste les CT illimitées qu'on a depuis la 5G. Pour moi ça encourage à jouer les mêmes attaques sans pénalité (pourquoi t'emmerder avec des Pokémon qui ont Pistolet à Eau ou Rafale Psy quand tu as une réserve illimitée de CT Psyko et Ebullition ?). Avant la 5G, je militais pour que les CT restent à usage unique mais soient toujours achetables à partir du moment où tu l'as obtenue une fois et que la Ligue est battue. Eh bien DEPS a répondu à ma demande en faisant exactement ça !
Alors c'est pas parfait, il faut alterner entre une dizaine de points de vente répartis entre la surface et les Souterrains, et quelques CT restent arbitrairement uniques (Tunnel par exemple), mais au moins on a des vrais choix à faire dans l'aventure, et nom de Dieu que ça fait du bien de pouvoir enfin utiliser des CT sans avoir à angoisser de devoir recommencer le jeu si on veut en avoir une seconde.
Bref, on est en face d'un remake "fidèle" de Diamant et Perle… Sauf que non en fait, parce que le remake se permet d'être fidèle uniquement sur les points qui l'arrangent. Donc les ajouts de Platine c'est niet, par contre on a bien droit aux nouveautés casualisantes des dernières générations : abandon des CS donc, mais aussi le nouveau Multi Exp d'Epée/Bouclier (activé en permanence et qui donne de l'XP à tout le monde, histoire d'être 10 niveaux au-dessus de la concurrence), les efficacités des attaques sont indiquées au cas où Célestin aurait oublié que le Feu est efficace sur la Plante…
Et, sans explication, ils ont aussi modifié le système de Concours pour n'en faire qu'un mini-jeu de rythme. C'est pas forcément mal, comme toutes les personnes de goût j'adore Rhythm Thief, mais on ne pouvait pas juste faire de ce mini-jeu une nouvelle activité et laisser les Concours comme ils étaient avant ? J'attendais le remake de DPP juste parce que pour moi les Concours de Sinnoh sont les meilleurs de la série. J'imagine qu'ils vont le rester, du coup, mais seulement sur les versions originales.
Le jeu ramène aussi le système d'amitié présent depuis la 6G mais qui était jusque-là cantonné à la Pokérécré. Désormais, plus vous combattez avec votre Pokémon, plus vous aurez des chances de faire des coups critiques, de soigner votre statut et de résister à des attaques qui vous auraient normalement tué. Inutile de dire que c'est absolument craqué et que ça facilite énormément la tâche dans un jeu qui n'a jamais été pensé pour cette mécanique.
L'avantage d'y jouer des mois après tout le monde, c'est que j'étais déjà au courant de cette fonctionnalité. Donc, pour contourner cet ajout que j'estime parfaitement débile (et encore une fois, c'est non désactivable), j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait avant, à savoir n'utiliser mes Pokémon que pour une Arène grand max. Si, une fois un Badge en poche, un de mes Pokémon avait été utilisé soit contre un Dresseur de l'Arène soit contre le Champion, je le déposais illico dans le PC (qui est d'ailleurs accessible partout, et ça j'avoue que c'est bien). Comme ça, je ne risquais pas de soloter l'aventure avec un starter et un Etouraptor qui m'aiment trop, généralement un Pokémon ne restait pas dans mon équipe pendant plus de 3 Arènes.
Notez que même avec cette contrainte, j'ai tout de même subi la mécanique d'amitié dans quelques combats. En particulier face à Mélina où mon Nostenfer a fait deux coups critiques à la suite et a évité une attaque 100% précise qui l'aurait normalement tué. Bon, j'ai fait ce que j'ai pu.
Au moins ça m'aura permis de faire l'aventure avec une grosse variété de Pokémon. Entre les 8 Arènes, la Ligue et Hélio (que j'ai considéré comme une étape équivalente à une Arène vu le temps qui s'écoule entre les Champions 7 et 8) j'en ai utilisé 32, beaucoup plus que les habituels 6. Ca inclut des Pokémon que je n'aurais jamais utilisés en temps normal comme Rapion ou Cheniselle, ou des créatures que j'adore mais que je n'avais pas souvent eu l'occasion d'utiliser comme Absol et Blizzaroi.
Cela est aussi dû à la grosse innovation du jeu : les Souterrains. Déjà présents dans DPP, ils ont été modifiés dans ces remakes pour en faire des biomes contenant moults Pokémon sauvages, dont beaucoup ne sont trouvables que là-dedans (et d'autres sont beaucoup plus faciles à trouver là que dans la nature, coucou Goinfrex et Apitrini femelle). D'ailleurs, on peut y trouver presque toutes les créatures du Dex élargi de Platine dès le quatrième Badge, c'est aussi pour ça que je ne suis pas dérangé par le retour du Dex Régional de DP et ses 150 Pokémon (seulement). On y trouve aussi des bestioles de haut niveau, ce qui atténue un peu le problème de grind qui était présent dans DP (il y a une vingtaine de niveaux d'écart entre le dernier Champion et le Maître de la Ligue).
Franchement je me suis bien amusé à aller dans ces Souterrains à intervalles réguliers, j'y passais au moins une heure après chaque Badge pour voir ce qu'il y avait de nouveau, faire des combats, creuser (le mini-jeu de fouilles est inchangé mais toujours sympa)... Mon seul reproche porterait sur les décorations de la Base Secrète qui ont été drastiquement réduites et qui ne servent plus qu'à influer sur les Pokémon qu'on rencontre dans les Souterrains. C'est pas gravissime vu que ça fait bien 5 ans que je n'ai pas interagi avec un autre joueur de Pokémon IRL, mais je regretterai quand même ces décos et le mini-jeu "capture the flag" qui y était associé.
Ce jeu réussit également l'exploit d'avoir un mauvais gameplay. Dans un RPG au tour par tour, il faut le faire.
La cause est le déplacement libre du protagoniste dans un décor qui a été pensé pour un déplacement en case par case. Ca signifie qu'en face d'un passage étroit (qui n'a évidemment pas été agrandi, on est dans un "remake fidèle" je rappelle), on passe son temps à se cogner contre le mur pour tenter d'y accéder. Le maniement de la bicyclette en particulier est une catastrophe, impossible de prendre certaines routes à moins d'un coup de chance.
Les développeurs ont palié à ça en proposant un déplacement en case par case plus précis avec la vraie-fausse croix directionnelle de la Switch, mais c'est relou de devoir jongler entre les deux modes de déplacement. ROSA n'avait pas ce souci, alors qu'il s'agissait aussi d'un remake 3D assez fidèle à son jeu 2D.
Parlons graphismes. Tout a été dit sur le choix artistique de ces jeux, pour rester fidèles aux originaux ils alternent modèles chibis déformés sur l'overworld et réalisme dans les combats. Le mélange a du mal à prendre, à choisir j'aurais préféré qu'on reprenne la patte graphique de la 6G (des modèles déformés sans être trop ridicules), mais c'est loin d'être mon principal reproche envers ces jeux, on finit par s'y habituer.
Je note tout de même que certains décors sont vraiment beaux. Les décors des combats mettent à l'amende ceux d'Epée/Bouclier par exemple (avec de beaux effets de lumière et de réflexion) et même l'overworld a des petites pépites visuelles, comme l'effet de l'eau lorsqu'on surfe dessus. Surprenant, mais je ne me plains pas, je pense que c'est le plus beau jeu Pokémon qu'on ait eu sur Switch jusqu'à présent (c'est dire le niveau…), hors spin-offs.
Après, quitte à miser sur la nostalgie, j'aurais bien aimé que le jeu reprenne les modèles 3D et les animations de Battle Revolution sur Wii vu qu'elles sont bien plus soignées que celles qu'on se tape depuis XY, et qu'on mette Genius Sonority sur le projet au lieu d'ILCA tant qu'à faire, ou au moins en tant que renfort. Mais j'en demande trop je sais, TPC n'a pas beaucoup de budget, Pokémon n'est jamais que la franchise la plus rentable de l'Histoire.
Etonnamment, dans un jeu qui se veut simple et accessible, la toute fin du jeu propose un énorme boost de difficulté. Le Conseil des 4 et Cynthia possèdent en effet des équipes ultra-compétitives et des stratégies parfois tordues (ce fils d'inceste d'Adrien qui booste son Esquive à fond avant d'utiliser Relais, quelle horreur !). J'avais beau être prévenu, je me suis bien fait surprendre. Aux grands maux les grands remèdes, j'ai moi aussi joué comme une pute par moment, surtout avec mon Vacilys bien défensif qui utilisait le terrible combo Vampigraine + Racines + Restes pour se régénérer tout en regardant lentement agoniser le Pokémon adverse.
Cela dit, vu que j'ai été obligé de grinder mes Pokémon pour être au niveau, j'ai eu plusieurs bonus liés à l'amitié. Je ne crois pas qu'ils aient été décisifs, mais j'aurais bien voulu voir le vrai niveau de mon équipe par rapport à ces terribles Dresseurs.
Le jeu propose aussi des revanches contre les Champions d'Arène (un des rares ajouts conservés de Platine) qui ont eux aussi des équipes orientées stratégie. Bref, si vous parvenez à contourner ce foutu bonus d'amitié, vous aurez droit à des combats vraiment tordus à la fin du jeu qui font bien plaisir.
Le plus gros problème du jeu, c'est qu'il s'est tiré une balle dans le pied avec son concept de "remake fidèle" couplé au Dexit d'Epée/Bouclier. La conséquence directe de ces décisions, c'est qu'on ne peut capturer ou importer aucun Pokémon des générations ultérieures, pas même Nymphali (alors qu'Evoli est bien disponible).
C'est vraiment, VRAIMENT naze. Ce qui était cool dans RFVF et HGSS c'était de pouvoir découvrir des Pokémon des générations suivantes et d'échanger avec les versions principales (RSE et DPP) pour qu'on partage nos chouchous. Ca permettait aussi de donner un intérêt à certains Pokémon qui étaient pourris ou juste oubliés à l'époque, comme Onix ou Yanma qui avaient gagné des évolutions entretemps. Bon, RFVF a ses propres problèmes concernant l'obtention de Pokémon antérieurs à la 1G, mais c'est pas le sujet.
Donc il faut se contenter des 493 Pokémon (moins les Fabuleux) qui étaient déjà là dans le Sinnoh d'il y a 15 ans, sachant qu'une bonne moitié n'est accessible qu'en post-Ligue. Evidemment, certains ont connu des changements qui les rendent très différents (le type Fée, les Talents cachés…), mais ça reste grosso-merdo la même chose qu'en 2006.
Le plus triste, c'est qu'ils n'ont même pas fait l'effort d'inclure les formes régionales ou les Méga-Evolutions, alors que même Let's Go Pikachu/Evoli avait pris cette peine pour renouveler un peu le casting de Pokémon présents. Et malgré toutes les mises à jour qu'a connues le jeu, on n'a pas eu le rajout des formes d'Hisui introduites dans Legends Arceus, alors que ça n'aurait pas été incohérent de les ramener.
A ce point de la critique, il me semble utile de préciser que j'ai volontairement joué au jeu dans sa version de base, c'est-à-dire la version 1.0.0. En effet, Pokémon DEPS est le premier jeu de la série qui a été livré dans un état incomplet et je voulais le voir pour le croire. J'en ai eu pour mon argent : le jeu a crashé 7 fois (me faisant parfois perdre des captures, dont celle de Créfadet), l'OST était absolument dégueulasse (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y aura pas de paragraphe sur ce point), il y avait des bugs à gogo, l'île du post-game et certaines fonctionnalités n'étaient pas accessibles… Il a fallu attendre le patch Day One pour que la plupart de ces erreurs soient corrigées.
Les patchs Day One dans Pokémon, on est habitués depuis la 6G. Sauf que généralement ils servent juste à activer des fonctionnalités en ligne, PAS A RAJOUTER UN ECRAN-TITRE PUTAIN ! Vous vous rendez compte qu'une cartouche de Diamant et Perle est plus riche en contenu qu'une cartouche non mise à jour de DEPS ?
Je sais que le remake a été confié à un studio extérieur à Game Freak, un studio relativement peu expérimenté qui plus est (c'est leur seul jeu développé de A à Z, généralement ils apportent juste leur support sur des fonctionnalités précises). Mais je suis persuadé que l'état du jeu à sa sortie n'est pas dû à un manque de talent de la part des développeurs (l'équipe artistique s'en est bien sortie après tout) mais est bien la conséquence directe du calendrier imposé par TPC. Tu ne peux pas demander à une équipe qui doit recréer tout ton système de combat sous un nouveau moteur de produire un jeu HD en à peine plus d'un an, quand bien même c'est un remake (lorgnant plutôt vers le remaster) d'un jeu DS.
Cela dit, les bugs étaient rigolos. Je ne me suis pas acharné à les faire, mais on pouvait cloner ses Pokémon, aller sur les îles de Darkrai et Shaymin, accéder à la Ligue en 15 minutes de jeu… Tout ça me rappelle les nombreux bugs de la 4G qui sont devenus cultes, comme le Tweaking Trick ou le Cute Charm Glitch. Au moins on ne leur enlèvera pas ce point : c'est un remake fidèle !
Dommage que les patchs les aient enlevés et empêchent les bestioles clonées d'aller dans Pokémon Home. C'est aussi pour ça que je ne me suis pas spécialement cassé le cul à les reproduire, au moins le bug du clonage d'Emeraude (par exemple) est toujours faisable aujourd'hui et permet d'envoyer des clones jusque dans la 8G sans contrainte.
Et le post-game rajouté dans la MàJ du coup ? Eh bien il se limite à l'île bonus de Diamant/Perle et un nouveau parc pour capturer 12.000 Légendaires (ça ne fait jamais que la quatrième fois qu'on nous propose ça en 8 ans). Pas de nouveau scénario, pas de nouveau lieu. Tout juste a-t-on un combat contre Giratina étonnamment bien mis en scène dans ce nouveau parc.
Petit coup de gueule en ce qui concerne ces Légendaires d'ailleurs : on ne peut les affronter qu'en ayant miné certains matériaux dans les Souterrains. Sauf que ces matériaux ont un taux de drop extrêmement faible, donc on fait le mini-jeu de fouille en boucle sans être bien récompensé. Tenez, juste avant de poster cette critique, j'ai miné 10 ou 15 fois dans les Souterrains et je n'ai obtenu aucun de ces précieux matériaux ! Comme je le disais, le mini-jeu est amusant à faire, mais c'est beaucoup trop frustrant.
C'est vraiment super dur de structurer une critique comme celle de DEPS, parce que même si à première vue le jeu est le même que sur DS, il comprend beaucoup de changements qui sont très intéressants à analyser et qui sont symptomatiques de l'état de la licence à l'heure actuelle. On a des jeux pas finis (même si ici on est dans un cas extrême), beaucoup trop simples, qui privilégient la quantité de Pokémon à la qualité du contenu, qui se torchent avec les vieux fans de la série…
Il lui reste le charme rétro des Pokémon "classiques", avec certaines limitations que j'appréciais beaucoup et qui ont disparu depuis des années (les CT). Pas sûr que ça plaise aux jeunes générations (généralement on fait un remake pour s'adresser à ce nouveau public, non ?), mais moi ça me plaît.
Ca explique cette note indulgente, par rapport à ROSA qui proposait beaucoup plus de changements et auquel j'ai mis 4/10. Je considère que contrairement à Rubis/Saphir, Diamant/Perle sont de bons jeux et que c'est beaucoup moins grave de baser le remake sur ces versions. Dans DEPS je m'amuse, ça me rappelle de bons souvenirs et c'est le seul jeu depuis XY (exception faite de Legends Arceus, que j'ai fait il y a 5 mois mais qui est sorti après DEPS) où j'ai envie de compléter le Pokédex (même si ça implique des heures de grind dans les Souterrains pour choper les Légendaires, à l'heure actuelle j'ai juste eu les Regis).
Et surtout, les changements de ROSA sont pour moi tous négatifs ou négligeables. L'absence de Zone de Combat c'est une chose, mais je rappelle qu'on avait carrément un légendaire offert à la moitié du jeu (Latios ou Latias), que l'Episode Delta se boucle en 1h30 et consiste à faire Vol 5 ou 6 fois entre deux cinématiques et que le post-game se limitait à voler sur des îles sans nom qui changeaient de façon aléatoire pour attraper quelques Pokémon des générations 4-5-6 ou des Légendaires qu'on affrontait dans un fond rose dégueulasse.
Mais bon, au moins on n'avait pas de mal à se déplacer dans les grottes, je veux bien leur accorder ça.
En tant que remake, ROSA faisait plus d'efforts pour renouveler l'expérience, mais en tant que jeu je préfère largement DEPS. Même si son état sans les MàJ est risible et que la question de la qualité du jeu une fois que les serveurs de la Switch seront débranchés reste forcément en suspens. Cela dit, ROSA a aussi ses petits problèmes de cartouche, à croire que c'est une malédiction.
Tout comme Emeraude est encore aujourd'hui la meilleure façon de visiter Hoenn, la meilleure version de Sinnoh reste Platine, sortie 12 ans avant ces remakes. Tant pis pour la lenteur de l'interface, et tant mieux pour Keunotor.