Bon, je suis un fan absolu de picross (hanjie au nippon), et je suis resté assez fan de la licence Pokemon, même si je commence à être un peu perdu avec les toutes dernières générations. Alors un Pokémon Picross, qui plus est gratuit, que du bonheur ? Oui et non.
Oui, car ben c'est quand même du picross quoi. Et en plus on doit trouver des Pokémon. Chaque dessin complété représente la capture d'un Pokemon, et chaque Pokémon possède un pouvoir passif ou actif qui peut être utilisé pendant un picross (on constitue une équipe allant jusqu'à cinq bestioles). On enchaîne ainsi les mondes et les niveaux, capturant de plus en plus de Pokémon avec des pouvoirs plus ou moins utiles (révéler des cases, montrer les erreurs, etc...), sachant que dans chaque monde on trouve un ou plusieurs événements du genre "un Pokémon légendaire est apparu". Chaque picross propose également différents défis (finir en moins de 5 min, utiliser un Pokémon de type eau, etc...). Ajoutez un mode défi quotidien qui sera indispensable pour continuer à jouer, et deux énormes picross constitués de plus petits picross qui sont deux légendaires à capturer.
Non, car qui dit gratuit dit en fait free-to-play. Il y a deux choses importantes à savoir. Comme dans de nombreux free-to-play, le temps de jeu quotidien est limité. La formule s'adapte ici au picross avec une jauge qui vous donne le nombre de cases restantes que vous pouvez colorer, cette jauge se remplissant soit en patientant quelques heures, soit en payant avec la monnaie du jeu (les "picrites"). Vous commencez avec une barre de 50 cases, et pouvez augmenter sa taille avec des picrites. Mais les dimensions des picross sont assez vite plus grandes, et vous vous retrouvez au final à ne pouvoir faire qu'un ou deux picross par jour. Vous allez me dire, il suffit de payer pour remplir sa jauge ! Sauf qu'il faut également payer l'accès aux nouveaux mondes ! Et même si c'est la monnaie du jeu, les sommes sont disproportionnées, entre 30 et 250 picrites le nouveau monde ou l'upgrade de jauge, alors que la complétion d'un picross vous rapporte seulement entre 1 et 6 picrites. Le pire, c'est que les picross déjà complétés ne vous rapportent plus de picrites si vous les refaites (sauf si il vous manque des objectifs à compléter) ! Du coup, il y a un moment où on est complètement bloqué, parce qu'il faut payer soit l'entrée à une nouvelle zone, soit l'upgrade de jauge. Le seul moyen de gagner des picrites est de faire le défi quotidien, qui comme son nom l'indique n'est faisable qu'une seule fois par jour, et qui ne rapporte que jusqu'à 11 ou 14 picrites (la récompense augmente avec les zones débloquées).
Bref, Pokémon Picross est loin d'être un mauvais jeu, le concept étant même assez cool, mais la formule free-to-play limite sévèrement le temps et le plaisir de jeu. A moins bien sûr de passer à la caisse en échangeant de l'argent réel contre des picrites (en gros 32 euros pour des picrites illimitées, super...). Au moins, rien n'empêche de s'y essayer pour se faire une idée, mais c'est bien dommage.
[EDIT novembre 2016]
Après près d'un an de défis quotidiens, j'arrive presque au bout du jeu :p, et ce sans avoir dépensé un centime. Donc même si il faut avoir la patience de faire un défi par jour (ça prend deux minutes), la satisfaction d'avoir la possibilité de débloquer une zone est toujours grande. Par contre, il existe aussi des picross de méga-évolutions, ne pouvant être tentés que si l'on a le "méga-crayon" qui coûte 500 picrites... somme qui demande encore une fois beaucoup de patience.