Ce jeu, premier de sa trilogie, propose une nouvelle dimension à l'univers de pokémon.
On quitte quasiment l'aspect RPG au tour par tour (exemple revenant à ces critères: équipe, lvl, farm etc.) pour une façon de jouer beaucoup plus dans le contexte de la profession de ranger dont le personnage que nous incarnons est sensé occupé.
En y rejouant aujourd'hui, je trouve que l'on a quitté l'aspect "gosse de 10 ans qui part défier la ligue" pour un aspect où nous, joueur, faisons respecter la loi. C'est cet aspect là du jeu qui me fait vraiment l'adorer, je trouve le côté RolePlay plus réaliste.
Par exemple: pourquoi un enfant de 10 ans est sollicité par Beladonis pour mettre à mal des organisations criminelles ? Le fait qu'un enfant soit super fort ne me dérange pas, mais il n'y a pas des adultes qui pourraient avoir eu la même enfance que le héros et donc potentiellement plus fort ?
-...
-Tu te chutes, Red !
Attention, je ne dis pas que le côté Rp des jeux de la saga principale est raté, bien au contraire, il est même indispensable pour pouvoir être tout public.
À l'inverse, Pokémon ranger est à la limite plus sérieux et puis, il y a pas mal d'humour avec les antagonistes où on a un Johnny Hallyday like qui pète un plomb et qui décide de réunir tous les musiciens souffrant d'un manque de charisme !
On nous donne une certaine responsabilité (on est un flic men !).
Pour ce qui est des graphismes, je trouve qu'ils sont vraiment bien réussi... Bon ok, c'est pas de la même qualité que les cinématiques des jeux principaux (longue vie à toi Reshiram !)...
Malgré tout, ça reste agréable à voir et c'est toujours aussi plaisant même aujourd'hui.
Surtout qu'en plus, tu retrouves une atmosphère à la Let's go où tu vois les Pokémon se balader dans leur habitat.
Pour ce qui est du gameplay... Hum... Disons qu'ils se sont rattrapés sur les autres Pokémon ranger.
Déjà, la difficulté abusée à certains passages. Je resitue: pour attrapé un Pokémon, tu dois faire des boucles (à l'aide du stylet en traçant sur l'écran la ligne du capstick [gadget des ranger]) autour d'eux et suffisamment pour que leurs "pv" atteignent 0. Donc, le principe est plutôt simple en théorie...
Cependant, à force tu t'infliges la même douleur que dans Pokémon Dash... Bah oui, si le Pokémon ne cherchait pas à se défendre, ça serait simpliste ! Donc bah du coup, il va attaquer ta ligne de capture (qui a elle aussi des pv et qui te provoque un Game Over si t'es à 0 ==> retour à la dernière sauvegarde) et donc la briser et là, tu te rends compte qu'ils reset leurs pv à chaque nouvelles lignes tracées...
Si tout au long du jeu tu as des Pokémon entre 2 et 20 pv, bah à la fin les légendaires font facilement 30 ou 50... Et ils attaquent en boucle !! (like si t'as compris la blague <3 )
C'est limite dommage de pas pouvoir transporter un Pokémon d'une zone à une autre avant d'avoir fini le jeu... Car faut aussi savoir que les Pokémon que tu captures peuvent t'accompagner pour utiliser leurs compétences et faciliter la capture de boss par exemple. Tu peux avoir jusqu'à 7 coéquipiers Pokémon à la fin (si pas d'erreur de ma part). Les autres que tu captures sont relâchés mais reviennent à leur habitat naturel quand tu recharges la zone.
Bon, je vais finir sur le scénario : c'est une pépite ! (c'est comme ça que je l'ai vu quand je n'étais encore qu'un jeune bambin)
Tu découvres une nouvelle région (avec les Pokémon allant de la 1° à la 3°G), des méchants vraiment sympa pour tes oreilles et puis surtout, les missions ! Elles sont géniales ! Tu as vraiment la sensation du Role Play, accompagné d'ailleurs de phases d'explorations et de moments épiques !
Je recommanderai bien ce jeu, mais il reste néanmoins une sorte d’œuvre expérimentale de la suite de la saga.