Attraper ses bestioles. Les entrainer. Se battre contre d'autres bestioles. Echanger ses bestioles contre celles d'un pote. Niquer la ligue pour la 50ème fois. Se battre avec le cable Link. Les attraper tous.
Cela a été mon quotidien depuis le jour où j'ai reçu ce jeu, qui fut accessoirement le premier a chauffer dans ma Gameboy. A l'époque, tout le monde y jouait. Le cable link était mon accessoire de classe et les récrés, c'était toujours l'enfer des combats.
Tout dans ce jeu était magistral : la musique, les pokemons, les dresseurs, les moments d'émotion quand on battait le ligue pour la première fois...
Et les dialogues ! Nom de Dieu, qu'ils étaient bien. J'ai d'ailleurs constaté que la manière de s'exprimer des personnages est devenue de plus en plus politiquement correcte à mesure que les générations pokemonesques se suivaient. Un exemple : Dans Pokemon Rouge, on regarde dans une poubelle et on a : "Une poubelle bien dégueulasse !". Dans le remake de cette version, Rouge Feu, on aura : "Un tas d'ordures !". Ah ok.
Puis à l'époque, on se battait contre un vrai enfoiré ! Le rival, je lui donnais tout le temps un nom humiliant, et j'adorai lui mettre des branlées, ce qui achevait le combat par un monologue du tonerre de Dieu, où ce connard me traitait cinquante fois de "minable". Dans le dernier Pokemon auquel j'ai joué, c'est à dire Pokemon Perle, ton rival est également ton pote... Eh ouais, la rivalité a un peu perdu son sens en une dizaine d'années.
Les personnages dans Pokemon étaient marrants. Tu pouvais rentrer dans leur cuisine en te tapant violemment l'incruste, mais non, les mecs s'étonnaient pas et te filaient même des CT. Franchement, il en faudrait davantage des gens comme ça, dans la vraie vie, j'vous l'dis !
Un jeu intemporel. J'ai même converti mes petits frères de 8 et 6 ans, pour éviter qu'ils s'abrutissent sur les dernières versions, franchement en dessous de celle-ci. Eh oui, je suis un vieux con (alors que j'ai seulement 18 ans) et j'ai transmis mon amour pour Dracaufeu, Roucarnage, Arbok, Rhinoféros, ou encore Elektek à mes proches. Et j'en suis fier.