Pokémon Rouge Feu
7.9
Pokémon Rouge Feu

Jeu de Game Freak et Nintendo (2004Game Boy Advance)

Après Pokémon Rubis et Saphir, Game Freak décida pour la première fois de revisiter les jeux précédents, en l’occurrence ceux de la première génération, chers aux cœurs des Pokéfans. Je ne vais pas revenir sur le jeu en lui-même, puisque Pokémon Rouge Feu est très fidèle aux jeux de la première génération, mais plutôt sur les ajouts et les différences qu'il apporte.


À côté des combats classiques, on trouve ainsi les combats duo. Cependant, ils sont peu nombreux, et au final assez anecdotiques. Le Cherche VS fait pour la première fois son apparition, il permet de combattre à nouveau les dresseurs voulant une revanche. Mais la plus grande nouveauté est l'ajout des îles Sevii, où il faudra tout de même obtenir le Pokédex National et avoir vaincu la Ligue pour pouvoir accéder à toutes les îles.


Ce nouvel archipel de la région de Kanto est un ajout intéressant, mais trop timide. Les îles ne me paraissent pas très originales. Il y a bien sûr 60 nouveaux Pokémons, mais ils ne sont pas intéressants, et il n'y en a aucun de la troisième génération. Cela rend les îles Sevii sans véritable saveur, et presque ridicules comparé au jeu post-Ligue d'un Pokémon Or ou Argent, où l'on retournait à Kanto. Pourquoi n'avoir pas fait la même chose dans l'autre sens ? Une nouvelle aventure à Johto aurait été bien meilleure ! Et ne me parlez pas de la tour de combat : j'en ai toujours rien eu à faire de ça.


Au niveau des différences, je trouve vraiment dommage que la censure ait fait son apparition. Ainsi, des dialogues assez crus qui faisaient toute la saveur des jeux de la première génération ont été modifiés, aseptisés. Ne serait-ce que le rival, qui prenait toujours le joueur de haut et le traitait de minable. Là, il ne le fait presque plus, il perd une bonne partie de sa stature de rival.


À mon grand regret, certains combats ont été simplifiés, comme l'affrontement avec Giovanni à l'arène de Jadielle : dernier Pokémon, un Rhinocorne niveau 50... mais de qui se moque-t-on ? Lors du premier passage à la Ligue, les Pokémons du Conseil 4 ont vu leur niveau baisser et surtout leurs attaques changer : ainsi, Peter n'est plus aussi dur à combattre, car ses Pokémons ont surtout des attaques de type Dragon ou Normal.


Il en va autrement du deuxième affrontement, franchement très difficile. Sans Mewtwo, je pense que je n'y serai jamais arrivé (ou alors avec beaucoup d’entraînement). En parlant de légendaire, Artikodin et Électhor se trouvent toujours au même endroit, Sulfura a bougé dans les îles Sevii, l'image de Mewtwo dans la Caverne Azurée est horrible, et il est possible de capturer l'un des trois Fauves légendaires (Raikou, Entei et Suicune) en fonction du pokémon de départ.


Pokémon Rouge Feu vous fera passer un agréable moment à revivre les jeux de la première génération. Mais si comme moi votre premier jeu Pokémon a été Pokémon Bleu, ce jeu ne vous paraîtra que comme une copie, sans le charme nostalgique de la version originelle.

Zero70
7
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2021

Critique lue 293 fois

Zero70

Écrit par

Critique lue 293 fois

D'autres avis sur Pokémon Rouge Feu

Pokémon Rouge Feu
JOL-01
9

Un remake qui ravive la flamme

J'avais adoré Pokémon Rouge et Bleu pour la liberté qu'ils offraient. Pouvoir créer une équipe avec nos bestioles favorites, les entraîner à sa façon, l'émerveillement de les voir évoluer.....

le 4 août 2015

8 j'aime

1

Pokémon Rouge Feu
moumoute
3

Adieu enfance, bonjour tristesse.

Je ne sais pas vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs avec ce remake. Outre le fait que je n'ai jamais compris un réel intérêt à faire des remake (à part faire du fric et faire...

le 5 avr. 2011

5 j'aime

3

Pokémon Rouge Feu
Kaixer
10

Remake réussi

Il arrive que parfois les remakes ne soient pas à la hauteur de l'original, mais là ce n'est pas le cas. Système de boite amélioré, mini jeux sympa, graphisme mieux, ... Et il y a même une petite...

le 27 mars 2011

2 j'aime

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

24 j'aime