Lorsque j'ai vu l'annonce de Pokémon Shuffle, un free-to-play Pokémon basé sur un jeu semblable à Bejeweled avec un système de micropaiement qui a tôt fait de faire penser à Candy Crush. Pour ma part j'ai surtout en tête comme titre Pokémon de comparaison, Pokémon Puzzle Challenge.
Et certes, on en est assez loin, le jeu est moins bon et clairement il essaie de pousser à l'achat mais dans l'absolu, on s'en sort très bien sans. Sachant que le jeu est basé sur cette idée de micropaiements à la candy crush, je m'attendais à beaucoup plus de résistance. Soyons clair : le jeu est TRES facile. Beaucoup trop. La seule idée qu'on puisse avoir en paiement serait pour le nombre de vies (1 vie/30 min c'est franchement long). Rien de plus. Et arrive le niveau 120. Le niveau sur lequel je galère depuis deux jours. Ce putain de niveau où on a beau avoir des Pokémon puissants du bon type pour le laminer on l'égratine à peine à la moitié de sa vie. Evidemment, le niveau n'est pas infaisable, mais clairement c'est à partir de ce moment là qu'on risque d'être poussé à l'achat de la même manière que Candy Crush. Et le plaisir de jeu en est indéniablement gâché. Ce n'est plus ni amusant, ni rien. On sait pertinemment que si on veut finir ce niveau, il va falloir y mettre du pognon. Et ça fait chier. Ajoutez à ça le taux de capture variable à fond et vous comprendrez qu'on se sent un peu lésé.
Au début je le disais, je comparais Shuffle à Puzzle Challenge. Les jeux n'ont au final pas grand chose à voir, tant sur la difficulté que sur ce foutu système de micropaiements qui vient tout gâcher. Non Nintendo, ton jeu n'est pas mauvais et je comprends parfaitement ton besoin d'expérimenter de nouvelles manières de rentrer de l'argent. Je ne t'en veux pas. Mais ne me vend pas un jeu Pokémon comme ça alors qu'il y'a déjà eu Puzzle Challenge et Puzzle League qui représentaient un vrai challenge, pas un challenge de carte bancaire. Ne me dis pas que ce jeu est génial si tu fais tout pour que, même malgré mon niveau, je galère comme un con sur un putain de niveau sachant qu'après les autres seront de nouveau hyper simple. Non. Ce jeu est sympa mais pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu viens en plein milieu du jeu m'arrêter et me demander de l'argent alors que jusque là tout me paraissait faisable quelle que soit la difficulté ?
Shuffle ne se résume donc, au final, qu'en un candy crush. En mieux. Mais ça reste un candy crush quand même. Et c'est bien dommage.